par rms olympic » 11 05 2020 à 13:23
Vivement conseillés les deux derniers numéros de la revue de la FACS : "Chemins de fer Régionaux et Tramways", avec un article complet et très intéressant sur le "Chemin de fer Touristique de Meyzieu" : la ligne originale exploitée de 1962 à 1970/71 et transférée, par la suite, dans la région de Montalieu (CFHR), plus à l'Est.
Cette article pour ceux de ma génération (natifs des années 45 à 1950), alors jeunes adolescents au début des années soixante, c'était un espoir, à échelles réduites, d'une certaine renaissance de nos anciennes VFIL ou tramways ruraux de jadis : Le CFTM, le Tramway de St Trojan, puis les sauvetages d'un tronçon du TPT au départ de Pithiviers et d'une section de l'ancien réseau Forestier de Abreschwiller (voie de 0,70 m, mais très proche du 0,60 m ), CF du Parc de la Source (Orléans)... c'était un certain renouveau orienté sur le tourisme, mais une nouvelle vie pour les "trains en voies étroites" (parfois en voie normale également) bien agréables !
J'en reste cependant limité à la fin des années 60 (été 1968 ), juste avant d'autres lancements de réseaux plus importants : CFV (repris par le CFTM dès 1969), CFR (devenus VFV par la suite), CFBS (Somme), CFCD (Haute Somme), CF du Tarn (voie de 50, sur ancienne ligne disparut vers 1935/37)...