L'A.P.E.M.V.E News

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar vapeur65 » 27 09 2014 à 22:01

c'est bien un CLM il a tourné sans silencieux ça fait un bruit super!!!!surtout pour les voisins C7
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 30 09 2014 à 00:03

Une vidéo du billard en pleine Action ...
phpBB [video]

Réalisée par une journaliste locale.
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar pelican » 30 09 2014 à 08:54

super, la vidéo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50609
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar vapeur65 » 30 09 2014 à 10:11

super reportage de votre copine!!!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
c'est sur samedi il tournait quand même mieux avec la pompe a carburant révisée! :rod_coeur
A quand la mise en peinture allez au boulot Hugo! :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 31 03 2015 à 00:14

des news des news ...

La récupération de l'Ex V3 du TPT. la dernière voiture a voie de 0.60m d'origine connue en France avec la V6 qui ce trouve à Pithiviers
Elle date de 1892 pour le châssis et la caisse avait été refaite par le TPT en 1933.
60ans que cette vielle dame dormais chez un particulier du Sud de Pithiviers.
Elle retrouve des vielles connaissance de son réseau natale en terre Sarthoise.





Des bogies Feldbahn viennent redonner au Billard T75 (Ex Cirey sur Vezouze) une ambiance forestière, ils redeviendront des portes grumes d'ici quelques temps


Image des bogies feldbahn de Cirey lors du tournage des "Grandes Gueules"

Et puis gros travaux de voie une aiguille viens d'être passée en 26 Kilos sur traverse métalliques (les traverses de l'ancienne aiguille étaient hs)



Notre draisine TPT avance bien aussi. le siège est la prochaine étape.


La suite la prochaine fois ....
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar pelican » 31 03 2015 à 09:07

Merci pour les photos et les nouvelles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50609
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar YVES » 31 03 2015 à 10:17

Thomas Tank, pourras-tu nous en dire plus sur l'histoire ces voitures Decauville ?
Aurais-tu un plan ?
Comment (et où) s'est-elle retrouvée "incarcérée" :C3 ?
Etonnant, c'est un modèle que je n'ai jamais vu reproduit en modélisme, et pourtant, il provient du TPT.
Un jour, peut-être, devant la nouvelle station architecture et Passion ?
viewtopic.php?f=3&t=6321&start=360
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 31 03 2015 à 16:05

Bonjour pour les dimensions de la bête.

la caisse fait 9.10m de long 1,80 de large et 2,50 m de hauteur.(du haut du toit jusqu'au dessous du support d'attelage)

Pour la "petite" histoire la voiture date donc de 1892 elle faisait partie d'un lot de 4 (Ab1 à Ab4), au tout début de l'exploitation du réseau par Decauville.
L'AB3 dans son jeune temps en gare de Guigneville
Image
Un petit article sur le site des Chanteraineshttp://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0114/carnet01.htm

La voiture à plate forme est du même type que les voiture des Chemin de fer du Tarn et du Calvados.

En 1933 la voiture est reconstruite sur son châssis avec une armature métallique et sera tôlées, la plateforme devient centrale et est aménagée avec 3 compartiments, et les voitures seront renommées V1 à V5 (l'AB6 sera reconditionnée en Voiture Poste et Bagage VPB)
En 1949 et 1952 elle participera aux trains spéciaux organisés par l’AFAC.

Le train AFAC de 1952 avec la 030T Decauville 3-4 et la V3

Le train AFAC de 1949 avec la 131T Alco-Cooke 3-21 la V6 et la V3


Le trafic voyageur prend fin en 1952.La voiture resta quelques temps inutilisé ainsi que deux autres de ses consœurs en gare de Pithiviers (la V6 et la V5)
Elle seront vendues peut de temps après.

La V3 elle commencera sa reconversion en réfectoire pour des bucherons dans la forêt d’Orléans mais au vus de la mise en œuvre pour déplacer la caisse de la voiture. Elle sera vendue au père du dernier propriétaire de la V3.
Elle aura servie de résidence principale pendant près d’un an, pendant que la maison ce dernier était en construction. Puis servie de chambre d’amis jusqu’à il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar vapeur65 » 31 03 2015 à 21:08

Thomas tu nous fait la draisine TPT version teckel! :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Sixtifs » 31 03 2015 à 21:27

Bravo pour la recherche et la désincarcération de cette voiture #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5014
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar YVES » 31 03 2015 à 22:08

Merci pour la recherche, Thomas.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 31 03 2015 à 23:06

Oui elle est toute basse notre draisine à cause des roues(5 cm de moins sur le diamètre que la tienne). Je n'est malheureusement pas de roues du bon diamètre ni du bon dessin donc faute de mieux. Mais si un jour on trouve on pourra peut être changer.
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Patrice Roussiale » 01 04 2015 à 20:52

Bonsoir.

Pour la voiture TPT, ci-joints des relevés de cotes de la V6 faites par Raymond Duton, ainsi qu'une première esquisse d'un modèles RPI-Sesam Rail qui ne verra jamais le jour....









Et des photos des bogies et du châssis d'une autre voiture (ceux de la V3 ou de la V5 ?)
Photos Patrice Roussiale













Bravo pour tout ce qui a été fait, et ...
Bon courage pour la restauration.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar YVES » 01 04 2015 à 21:23

C'est le printemps ! Hamster Grognon sort de son hibernation avec des superdocuments !!!
Merci Patrick, je suis content de te lire sur PME.
E2 :F5 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 02 04 2015 à 18:02

Puisqu'on parle de la v6
La V6 aux Chemin de fer de St-Europe


http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=voiture%20%e0%20voyageurs&NUMBER=46&GRP=0&REQ=%28%28voiture%20%e0%20voyageurs%29%20%3aDENO%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous
Elle a été retrouvé par Mr Guillemont chez un ferrailleur à Pithiviers, dans la fin des années 70.
Elle à été restauré par à L'AJECTA elle sera aussi équipé d'une paire de bogies de tender DFB,et rouleras jusqu’en 1992 au Chemin de Fer de St Eutrope puis elle ira retrouver la collection du Chemin de fer de Pithiviers.


La v6 et l'Alco ... devants le Dépôt lors des journée du Patrimoine 2009 (Photo HF 1535)

Image

La V6 à été construite intégralement parle TPT en1942 pour faire face à l'augmentation du trafic voyageur pendant la seconde guerre mondiale
Elle est plus courte que ses sœurs, la largeurs des portes est d'un peu plus d'un mètre alors que sur la V3 c'est pas loin 1.50m
Et les porte de la V6 ont des loquets de verrouillage qui est exactement le même que les rames Sprague du métro.

Sur le site des Chanteraines il y un article qui parle de la V6http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0114/carnet01.htm
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 29 invités