Quelques nouvelles de l'Ouest, avec un reportage de
Jerry DayL'atelier de Durango a terminé la révision lourde de la K-36 n°482. On note qu'elle sort équipée d'une étrave à neige
Le 12 février 2025, elle a effectué une marche d'essai, à l'aller en compagnie de la DL-535 n°106
La 482 a été mise en service le 14 février, avec le Valentine Train qui effectuait un aller/retour Durango - Cascade-Canyon sous une neige abondante et en double traction avec la K-28 n°476.
Certains d'entre-vous le savent : A l'Est des USA, en Pennsylvanie, le chemin de fer East Broad Top RR revit depuis 2020, après plusieurs années d'abandon.
Cette ligne, qui reliait Mount-Union à Robertsdale, fut fermée en 1956 sauf entre Orbisonia et Colgate-Groove, section convertie par l'exploitant en CF touristique. Cette exploitation perdura jusqu'en 2011.
L'intégralité de la ligne et de son matériel ont été rachetés par un groupe de financiers, dont le CEO de la compagnie ferroviaire de fret est-américaine Norfolk Southern, la section Orbisonia - Colgate rouvre progressivement à partir de 2021.
En décembre de cette année, l'EBT annonce la réhabilitation d'une seconde section, cette fois vers le sud, entre Orbisonia et Satillo, section abandonnée donc depuis 1956 mais toujours ferrée (comme l'intégralité de la ligne).
Ce chantier a réellement débuté en 2023/2024 et avance à pas de géant.
Pour remorquer les lourds trains de chantiers de l'EBT affectés à cette reconstruction, qui ne dispose actuellement que d'une vapeur (2-8-2 n°16) et de trois petits locotracteurs (un GE et deux Plymouth industriels), le D&S a envoyé en Pennsylvanie sa Porter DE75CT n°1203, construite en 1946 pour l'USG (Californie). Elle est arrivée à Orbisonia le 13 février 2025.
En 1979, USG a rééquipé sa flotte et vendu la 1203 au Huckleberry Railroad dans le Michigan. Cette ligne l'a ensuite vendue au Georgetown Loop Railroad dans le Colorado, et de là, elle est passée au Durango & Silverton en 2015.
En échange de la 1203, le D&S a réceptionné deux hoppers EBT qui rejoignent ceux déjà utilisé par le service MOW de Durango.
