D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 02 2025 à 20:18

Si certains ont envie d'aller faire un tour dans l'Ouest américain :

Un peu moins de deux ans après les célébrations du centenaire des K-28 sur la ligne de Silverton, la ligne de la Cumbres Pass se chargera du centenaire des K-36 !
Cette manifestation se déroulera du 13 au 17 août 2025 et comportera plusieurs trains-charters organisé par le célèbre photographe ferroviaire américain Dak Dillon .
Plus d'informations à venir prochainement.


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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 02 2025 à 22:36

Quelques nouvelles de l'Ouest, avec un reportage de Jerry Day

L'atelier de Durango a terminé la révision lourde de la K-36 n°482. On note qu'elle sort équipée d'une étrave à neige




Le 12 février 2025, elle a effectué une marche d'essai, à l'aller en compagnie de la DL-535 n°106
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La 482 a été mise en service le 14 février, avec le Valentine Train qui effectuait un aller/retour Durango - Cascade-Canyon sous une neige abondante et en double traction avec la K-28 n°476.





Certains d'entre-vous le savent : A l'Est des USA, en Pennsylvanie, le chemin de fer East Broad Top RR revit depuis 2020, après plusieurs années d'abandon.
Cette ligne, qui reliait Mount-Union à Robertsdale, fut fermée en 1956 sauf entre Orbisonia et Colgate-Groove, section convertie par l'exploitant en CF touristique. Cette exploitation perdura jusqu'en 2011.
L'intégralité de la ligne et de son matériel ont été rachetés par un groupe de financiers, dont le CEO de la compagnie ferroviaire de fret est-américaine Norfolk Southern, la section Orbisonia - Colgate rouvre progressivement à partir de 2021.
En décembre de cette année, l'EBT annonce la réhabilitation d'une seconde section, cette fois vers le sud, entre Orbisonia et Satillo, section abandonnée donc depuis 1956 mais toujours ferrée (comme l'intégralité de la ligne).
Ce chantier a réellement débuté en 2023/2024 et avance à pas de géant.
Pour remorquer les lourds trains de chantiers de l'EBT affectés à cette reconstruction, qui ne dispose actuellement que d'une vapeur (2-8-2 n°16) et de trois petits locotracteurs (un GE et deux Plymouth industriels), le D&S a envoyé en Pennsylvanie sa Porter DE75CT n°1203, construite en 1946 pour l'USG (Californie). Elle est arrivée à Orbisonia le 13 février 2025.

En 1979, USG a rééquipé sa flotte et vendu la 1203 au Huckleberry Railroad dans le Michigan. Cette ligne l'a ensuite vendue au Georgetown Loop Railroad dans le Colorado, et de là, elle est passée au Durango & Silverton en 2015.

En échange de la 1203, le D&S a réceptionné deux hoppers EBT qui rejoignent ceux déjà utilisé par le service MOW de Durango.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 20 02 2025 à 09:34

Quel panache !! :C4
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 03 2025 à 22:17

Quelques images qui bougent, datant de février 2025.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 12 03 2025 à 09:55

Excellent :ok
La double traction avec le chasse neige :rod_coeur
Et il y a des malades, qui sont dans des voitures ouvertes, par ce temps !!! D9
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 04 2025 à 20:22

Encore quelques vidéos, en attendant des news fraîches.

Vues au drone, passage à Pinkerton et arrivée à Durango, images prises en octobre 2023.
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Certains -comme moi- rêvaient d'un cab-ride en ALCO sur la ligne de Silverton :ipb-251 :
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Une version hivernal, avec le train amenant les photographes participant à un charter marchandises. Les explications sur les opérations en ligne sont intéressantes.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Large » 06 04 2025 à 22:49

J'apprécie beaucoup les chemins de fer américains, du fait de leur lettrage. Tous les véhicules ferroviaires sont identifiés par des numéros bien visibles.
En France, c'est différent sur les touristiques, beaucoup de véhicules sont sans numéros.
Peut-être que l'Unecto devrait-être plus rigide sur ce point.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 09 04 2025 à 15:56

Laissons l'UNECTO gérer d'autres problèmes bien plus importants... Et gardons l'aspect et les livrées "historiques" de nos chemins de fer !
Et surtout pas les "versions de foire" avec des couleurs et filets irréalistes que certains prônent...
Les numéros sur nos matériels étaient parfois très discrets soit, mais il existait bien des identifications quand même, parfois que sur des petites plaques, avec quelques noms de baptême.

Quand aux CF américains, ils ne faisaient pas dans la discrétion avec des plaques éclairées à l'avant, et de gros chiffres sur les cabines et de gros marquages de compagnie, mais c'est leur histoire et pas la nôtre.
Moi aussi j'aime bien les CF Etazuniens, surtout à voie étroite et "dans leur jus"...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tirefond » 10 04 2025 à 17:27

Au milieu des tenders il y a comme un abri de serre-frein, avec fenêtres. A quoi sert-il ?
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 10 04 2025 à 18:30

Tirefond a écrit:Au milieu des tenders il y a comme un abri de serre-frein, avec fenêtres. A quoi sert-il ?

La "Dog House" qui abritait le serre-frein de tête était aussi un poste d'observation pour une meilleure visibilité du train.

Durango 29 mai 2024

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tirefond » 10 04 2025 à 20:05

La "niche" autrement dit !
Merci.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 15 04 2025 à 16:51

Le Dog House servait effectivement d'abri pour le serre frein de tête, y compris en voie normale.
Les cabines des machines n'étant pas très grandes, et ne comportant pas de siège supplémentaire pour lui, qui en plus pouvait gêner le travail du chauffeur, il était mieux sur le tender...
Autres avantages, il pouvait surveiller le train (surtout si il est long sur les lignes sinueuses !), répéter les signaux de manoeuvre, aider aux manoeuvres, et manoeuvrer les aiguilles côté loco lors des croisements en évitant que le serre frein de queue n'ai à remonter la rame. Je rappelle que, dans ce beau et grand pays, chacun a son rôle. Donc le chauffeur s'occupe du feu et reste en cabine, et de rien d'autre hormis assister le conducteur pour l'observation des signaux en manoeuvre...
Ce serre frein de tête participait aussi à la manoeuvre des "retainers" depuis la tête, sur ordre préalable du "conductor" chef de train.
Il pouvait aussi surveiller aussi au plus tôt les fumées éventuelles se dégageant des boîtes d'essieu en cas de chauffage à une époque où les boîtes à coussinet régnaient en maître... Son poste permettant une observation facile.
A noter que les wagons et voitures à voie étroite sont toujours sur coussinet... Et équipés triple-valve et retainer.

Ces Dog House avaient une banquette, et souvent un chauffage, mais devaient être bien enfumés surtout dans les tunnels !
Leur usage diminua avec l'arrivée de la radio, la généralisation du frein à air modérable au desserrage, et la traction plus moderne au moins en voie normale.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 04 2025 à 20:10

Petite visite des ateliers de Durango (en anglais) :
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