Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar edouarddenis » 28 01 2013 à 10:33

BG1000 a écrit:Je propose une innovation par rapport à bzh44 un seul conducteur, un seul véhicule et voila la sécurité en place.
Bien sur pas d'aiguillage, pas de véhicule de réserve c'est trop dangereux.

BG



:maitre: Et pas de voyageurs, donc aucun risque ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 08 02 2013 à 20:26

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La Mouette » 08 02 2013 à 21:17

Un PN c'est dangereux par définition. Dans le cas présent la conjonction de faits aggravants est évidemment malheureuse : PN non protégé, nuit, pluie, visiblement méconnaissance des lieux et sans doute aussi après des mois d'interruption du service perte de la perception même du danger. :?
Il est probable que dans les semaines voir les mois qui viennent le nombre d'accidents soit supérieur à ce qui était constaté jusque début 2012.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Kazh du » 08 02 2013 à 21:43

Le cas est aussi présent avec le Tire Bouchon sur la ligne Auray Quiberon...lors des reprises estivales les risques sont grands :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 09 02 2013 à 10:52

Bonjour,

Encore un accident qui aurait pu être dramatique, espérons que la personne accidentée n'aura pas trop de séquelles et se rétablira vite.

Je me demande si RFF, puisque c'est RFF qui propriétaire de la plateforme je crois, ne va pas imposer à l'exploitant et ses différents partenaires l'installation de demi-barrière avec signal automatique lumineux? Peut-on laisser de simple panneau STOP au passage à niveau sur une telle ligne?

En tout cas une charge financière non prévue si l'on devait y remédier. Qu'impose la réglementation à ce sujet?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 09 02 2013 à 14:44

L'endroit est désert alors imposé la sonnerie d'un PN aux quelques vaches du coin cela risque de faire tourner le lait...

Voici quelques PN du BA
PN Barrière
PN Vaches
PN

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 09 02 2013 à 21:44

Il est de plus en plus à la mode que les autorités doivent pallier à la déresponsabilisation personnelle ! #B9 #B9 #B9
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 13 02 2013 à 00:48

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 13 02 2013 à 18:37

Des pépites à bien rechercher dans les vidéos :
- Un couplage de 2 Verney + remorque.
- Une rare image de Billard en ligne sur le BA
- Le dépôt de Romorantin, avec les verney et un Billard
- Les 030T du BA au tas
Et tout le charme de la province de la fin des années 1950.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 27 02 2013 à 22:44

:F5

Voici un petit reportage photos fait sur le BA ce samedi 23 février 2013, en compagnie de Steamer.

Image
L'autorail X.74501 attend le départ pour Salbris, en gare de Romorantin.

Image
Prêt au départ, à la meilleure place ! (photo Steamer).

Image
Entre "Romo" et Villeherviers.

Image
Arrivée en gare de Villeherviers (photo Steamer).

Image
Peu avant l'arrivée à Selles Saint Denis.

Image
Entrée en gare de La Ferté Imbault, désormais simple halte, toutefois obligatoire dans le sens Romorantin - Salbris, puisque les accompagnateurs doivent désormais enclencher le PN situé en sortie de gare. (Photo Steamer).

Image
L'X.74501 quitte La Ferté Imbault et file vers Salbris.

Image
Dernier alignement le long de l'axe Orléans - Vierzon, à l'entrée de Salbris, où jadis se débranchait la voie vers Clémont et Argent sur Sauldre (Photo Steamer).

Image
Le 74501 à Salbris BA, prêt à repartir vers Romorantin alors que virevoltent quelques flocons (Photo Steamer).

Image
Nous voici de nouveau en ligne vers Romo, et l'autorail franchit un PN campagnard entre Salbris et La Ferté Imbault.

Image
Image
Arrivée en gare de Selles Saint Denis, flanquée de son immuable PN manuel.

Image
Retour du 74501 à Romorantin à 12h18. A l'avant-plan, le X.74503, qui démarrera pour Valençay à 12h25, assurant une des quelques bonnes correspondances de la journée.

Image
Un petit parcours à bord du X.74503, mené par un certain Chapelon ;) , et nous voici à Valençay à 13h02. Pas pour longtemps, car nous repartons pour Romo à 13h06.
La ligne Valençay - Romo, dont certains tronçons n'ont pas ou peu été traités par le chantier, semble déshéritée et peine à retrouver sa clientèle...

Retour à Romorantin, une belle visite des installations nous y attend.

Image
Image
Dans l'atelier, nous trouvons l'X.74502 sur fosse, victime d'une avarie technique. Sa boîte de vitesse a été déposée et est visible sur la première photo.

Image
Sur les fosses extérieures, on retrouve les Socofer X.241 et 242, assurant la réserve. De mon point de vue, ces autorails au coût d'exploitation moindre que les 74500 devrait être plus actifs, notament sur Valençay le week-end, où un autorail articulé ne se justifie pas.

Image
Le 74505 attend un prochain service, le long de l'atelier.


La période d'inactivité de la ligne a été mise à profit pour quelques remaniements dans le dépôt.

Image
Ainsi, l'ancienne remise aux autorails a vu son sol refait et sert aujourd'hui de magasin pour l'atelier. On voit ici un moteur de X.74500 .

Image
Essieux avec pont, provenant de Martigny (Suisse).
L'ancienne remise aux autorails abrite aussi le locotracteur BA.13 .

Image
L'ancien atelier abrite toujours le matériel du service de la voie.

Image
Une partie des machines-outils présentes dans l'ancien atelier.

Image
L'ancienne menuiserie a été nettoyée et sert d'entrepôt divers. Elle abrite entre-autres des tirefonneuses et des éléments d'autorails.

Image
Un vestige du passé, dans l'atelier de la menuiserie.

Image
L'ancien atelier de peinture est devenu le garage du matériel du service de la voie.

Image
Image
Dans la cour du dépôt, le locotracteur BA.13, privé d'affectation, se prête à une séance photo. Il a été sorti du dépôt il y a quelques jours et il réintégrera prochainement ses quartiers, à l'abri des intempéries.

Image
Au fond de la cour du dépôt, voici le locotracteur BA.14, arrêté voici une vingtaine d'année suite à un essieux défectueux. Comme le service marchandises avait déjà disparu depuis plusieures années, il ne fut pas réparé, laissant le BA.13 oeuvrer seul.
Il a été préservé par un membre du personnel du BA, qui espère le restaurer de manière statique.

Image
Aux cotés du locotracteur BA.14, on retrouve deux couverts modèle TK, typique du Blanc - Argent.

Image
Voici le plat à deux essieux N.468 (les 420 et 449 sont dans l'atelier de la voie) et le couvert K.247.

Image
Un couvert type K non-identifié, encore entièrement en bois.

Image
Et pour finir une vue d'un des plats à bogies type HMY, les derniers wagons arrêtés sur le BA en décembre 2010, avec la fin des trains de services.

Pour complèter ce petit reportage, encore une fois un tout grand merci au personnel du BA, pour son chaleureux accueil et sa gentillesse ! #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 27 02 2013 à 23:47

Beau reportage! E2

Les voies d'évitement ont-elles été conservées à tous les points d'arrêt?
En Grande-Bretagne, la "modernisation" des branch lines a été nettement plus drastique: plus une seule aiguille sur la ligne, y compris au terminus! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 28 02 2013 à 00:04

Merci.

Les gares n'étant pas concernées par les travaux de remise à niveau, elles ont conservé leur évitement, et pour certaines la voie désservant la hall aux marchandises.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 28 02 2013 à 00:36

D9 D9 merci pour ce magnifique reportage photos. E2
pierre
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 28 02 2013 à 08:24

Magnifique reportage. E2
Schweizer Eisenbahn Revue de mars 2013 (reçue hier) consacre une nouvelle brève à la reprise d'activité du BA, avec une photo d'archoves d'une UM de 74500 à Luçay-le-Mâle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 28 02 2013 à 09:39

superbe !! grand merci :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50512
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Chargement...