Voies Etroites Helvétiques

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 21 05 2025 à 13:32

Du nouveau pour la ligne des Rochers-de-Naye
Le 20 mai 2025, Stadler et Transports Montreux–Vevey–Riviera (MVR) ont signé un contrat pour la livraison de huit trains à crémaillère. Les trains seront mis en service à partir de 2029 sur la ligne spectaculaire qui relie Montreux aux Rochers-de-Naye.
Grâce à de grandes fenêtres, les nouveaux trains à crémaillère offrent aux passagers une vue incomparable sur les impressionnants paysages du lac Léman. L'élégant design est l'œuvre du célèbre designer italien Pininfarina.
« Il s'agit d'un projet très particulier pour Stadler. La combinaison d'un design iconique, d'une technologie à crémaillère de pointe et d'une expérience panoramique est unique. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec nos trains à crémaillère sur mesure, à faire du voyage vers les Rochers-de-Naye une expérience particulière », déclare Frédéric Evequoz, directeur commercial pour les véhicules sur mesure chez Stadler.
Les compositions de 3 éléments mesurent 40,1 m, disposent de 113 places assise et 103 debout.
Les différentes améliorations de l’infrastructure et ce nouveau matériel roulant du projet « Rochers-de-Naye 2030 » permettront de porter la cadence à 30 minutes jusqu’au Hauts de Caux, et au sommet à la haute saison, ainsi qu’une réduction du temps de parcours de 15 minutes de Montreux au sommet.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar SESLGV » 21 05 2025 à 21:40

Bonsoir
merci pour cette info
Bientôt le même matériel pour le remplacement des automotrices du Monte Generoso ? #B5
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 22 05 2025 à 12:10

Bonjour,
Au départ, on pourrait le penser mais, d'après ce que je peux lire sur un forum suisse, le trafic n'est pas le même et le chemin de fer du Monte Generoso vivote plutôt qu'autre chose.....
Quel sera son avenir???
Car à terme, son matériel sera aussi à remplacer mais, la ligne du Tessin n'a pas de si grosses possibilités financières....
Un lecteur suisse pourra peut-être confirmer ??
A suivre....

Comme suite à mon message, quelques remarques exprimées, sur le forum dont je parle:
- Les véhicules du MG sont en meilleur état que ceux du chemin de fer à crémaillère des Rochers-de-Naye.
Les véhicules du MG resteront en service au moins jusqu'en 2040.
Le MG prendra certainement en charge des pièces de rechange, peut-être même un rame entière.
- Contrairement au MVR, le MG n’est malheureusement n'a pas un grand succès en termes de nombre de passagers ; le chemin de fer fait des pertes chaque année. Et comme le propriétaire à la lettre orange (Migros) n'est pas vraiment en forme pour le moment, la volonté de faire des investissements aussi importants est plutôt faible, d'autant plus que les coûts de rénovation complète de l'infrastructure doivent d'abord être « digérés ».
Mais comme les véhicules MVR sont plus jeunes que les véhicules du MG, je peux très bien imaginer que le MG s'intéresse aux rames sœurs du MVR ; notamment les deux rames de 1992 et 2010 les autres, pourraient être disponibles comme donneurs de pièces détachées pour prolonger la durée de vie de leur propre flotte.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 22 05 2025 à 20:36

Ce "géant orange" de la grande distribution a une nouvelle gestion des collaborateurs, qu'une émission à la RTS
fustige à cause de la nouvelle politique sociale de cette entreprise qui fête ces 100 ans !
Ils se sont séparés de nombreuses filiales, à la grande déception des clients.
Je crains vraiment pour cette voie ferrée de montagne si particulière.
Il est vrai que le matériel MG est moins sollicité que celui du MGN ; le Monte Généroso ne circulant pas l'hiver.
Il faut remarquer que la L Hand s'applique aussi aux chemins de fer de montagnes.
Quel sera la suite, difficile à imaginer...
récup'61
 
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