Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 21 05 2025 à 13:32

Du nouveau pour la ligne des Rochers-de-Naye
Le 20 mai 2025, Stadler et Transports Montreux–Vevey–Riviera (MVR) ont signé un contrat pour la livraison de huit trains à crémaillère. Les trains seront mis en service à partir de 2029 sur la ligne spectaculaire qui relie Montreux aux Rochers-de-Naye.
Grâce à de grandes fenêtres, les nouveaux trains à crémaillère offrent aux passagers une vue incomparable sur les impressionnants paysages du lac Léman. L'élégant design est l'œuvre du célèbre designer italien Pininfarina.
« Il s'agit d'un projet très particulier pour Stadler. La combinaison d'un design iconique, d'une technologie à crémaillère de pointe et d'une expérience panoramique est unique. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec nos trains à crémaillère sur mesure, à faire du voyage vers les Rochers-de-Naye une expérience particulière », déclare Frédéric Evequoz, directeur commercial pour les véhicules sur mesure chez Stadler.
Les compositions de 3 éléments mesurent 40,1 m, disposent de 113 places assise et 103 debout.
Les différentes améliorations de l’infrastructure et ce nouveau matériel roulant du projet « Rochers-de-Naye 2030 » permettront de porter la cadence à 30 minutes jusqu’au Hauts de Caux, et au sommet à la haute saison, ainsi qu’une réduction du temps de parcours de 15 minutes de Montreux au sommet.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar SESLGV » 21 05 2025 à 21:40

Bonsoir
merci pour cette info
Bientôt le même matériel pour le remplacement des automotrices du Monte Generoso ? #B5
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 22 05 2025 à 12:10

Bonjour,
Au départ, on pourrait le penser mais, d'après ce que je peux lire sur un forum suisse, le trafic n'est pas le même et le chemin de fer du Monte Generoso vivote plutôt qu'autre chose.....
Quel sera son avenir???
Car à terme, son matériel sera aussi à remplacer mais, la ligne du Tessin n'a pas de si grosses possibilités financières....
Un lecteur suisse pourra peut-être confirmer ??
A suivre....

Comme suite à mon message, quelques remarques exprimées, sur le forum dont je parle:
- Les véhicules du MG sont en meilleur état que ceux du chemin de fer à crémaillère des Rochers-de-Naye.
Les véhicules du MG resteront en service au moins jusqu'en 2040.
Le MG prendra certainement en charge des pièces de rechange, peut-être même un rame entière.
- Contrairement au MVR, le MG n’est malheureusement n'a pas un grand succès en termes de nombre de passagers ; le chemin de fer fait des pertes chaque année. Et comme le propriétaire à la lettre orange (Migros) n'est pas vraiment en forme pour le moment, la volonté de faire des investissements aussi importants est plutôt faible, d'autant plus que les coûts de rénovation complète de l'infrastructure doivent d'abord être « digérés ».
Mais comme les véhicules MVR sont plus jeunes que les véhicules du MG, je peux très bien imaginer que le MG s'intéresse aux rames sœurs du MVR ; notamment les deux rames de 1992 et 2010 les autres, pourraient être disponibles comme donneurs de pièces détachées pour prolonger la durée de vie de leur propre flotte.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 22 05 2025 à 20:36

Ce "géant orange" de la grande distribution a une nouvelle gestion des collaborateurs, qu'une émission à la RTS
fustige à cause de la nouvelle politique sociale de cette entreprise qui fête ces 100 ans !
Ils se sont séparés de nombreuses filiales, à la grande déception des clients.
Je crains vraiment pour cette voie ferrée de montagne si particulière.
Il est vrai que le matériel MG est moins sollicité que celui du MGN ; le Monte Généroso ne circulant pas l'hiver.
Il faut remarquer que la L Hand s'applique aussi aux chemins de fer de montagnes.
Quel sera la suite, difficile à imaginer...
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 08 06 2025 à 12:08

La fusion entre les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) et la Compagnie du chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM) a été formellement validée lors de l’Assemblée générale des actionnaires, le mercredi 27 mai 2025 à Genolier. Cette décision officialise la création d’une entité unique sur les plans juridique et comptable, tout en préservant l’identité visuelle de chacune des marques. Cette unification vise à optimiser la gouvernance, le financement et les processus internes. Elle n’entraîne aucune suppression de poste, ni de modification des services pour la clientèle. Les marques «NStCM» et «TPN» continueront d’exister avec leurs couleurs et leurs logos. Tous les détails dans le communiqué de presse de l’entreprise du 3 juin 2025.

La citrap-vaud milite depuis 2006 en vue d’un tel regroupement des compagnies de transports et a déjà publié le rapport Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?, ainsi qu’un résumé dudit rapport. La citrap-vaud se félicite donc de cette nouvelle fusion, qui concrétise non seulement son projet, mais également l’interpellation 25_INT_33 du député Oleg Gafner déposée au Grand Conseil vaudois le 11 mars 2025; en partant du constat que le Canton de Vaud compte une dizaine de compagnies de transports publics, alors que la plupart des cantons voisins ont fusionné leurs entreprises, l’interpellation demande au Conseil d’Etat sa vision sur une telle transformation du paysage de la mobilité vaudoise.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 08 06 2025 à 21:54

Si Vaud se réfère au canton de Neuchâtel, alors autant se comparer aux Britanniques qui rénationalisent ses transports publiques.
Neuchâtel c'est une catastrophe, plus aucun plan cohérent...
Vaud a déjà recentré en 7 Cies au lieu de 25 (à peu près) ; lorsque ça devient trop gros et puissant il y a danger de perdre une certaine identité.
Exemple: l'ASD n'a rien à voir avec le BVB et pourtant tout est regroupé au sein de TPC.
Lorsque j'ai commencé à l'Yverdon - Ste Croix, nous étions 55, plus les TPYG env 25 employés sous la même égide.
Maintenant à Travys nous sommes 250 ETP. La moitié des gens ne me saluent même plus alors que j'ai 38 ans "de boîte".
Moi ça me révolte. C'est très personnel, bien sûr.
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