CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Le lampiste » 29 06 2011 à 21:14

Manquent les odeurs. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Le lampiste

Messagepar vigeois » 29 06 2011 à 21:45

Pour les odeurs, je reconnais que cela devait être... sympa ! Ce qui est aussi assez surprenant, c'est que beaucoup de ces WC sont installés PROCHE des voies et même des BV, vraiment très proche pour certains ! Comme j'imagine fort bien que ces comodités n'étaient pas équipés de chasse d'eau... :rod_siflet quel pouvait être l'intérêt de construire aussi proche ????

Par ailleurs, si ce WC est en brique/béton reconstruction, pourquoi ne le rencontront pas sur d'autres photos, puisque les gares du CBR semblent avoir "éveillé" l'intérêt certain des artilleurs ????? J'ai le souvenir de ceux de Crugny, bien après les deux guerres, et qui étaient en métal, pourtant la gare fut bien atteinte lors de la première guerre !

Et non, ce n'est pas scatologique, c'est purement architectural ! :rod_mdr2 :mrgreen:
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 30 06 2011 à 09:30

Une remarque importante à propos de l'iconographie du CBR.
La plus grande majorité des documents dont nous disposons, sont datés de la belle époque, c'est à dire de l'âge d'or de la carte postale. Les personnes en faisait un usage assez semblable à vos mails et SMS, "bons baisers", "je suis bien arrivé"... Et le lieu, où l'on arrivait, c'était la gare, parfois le seul bâtiment remarquable, témoin du progrès, au village.
Ensuite, il y a les cartes de la guerre, faites pour témoigner des destructions et démoncer la "barbarie" allemande.
Enfin, quelques cartes cartes du début des années 20, qui montrent la reconstruction et puis, presque plus rien...

De ce point de vue la ligne de la vallée de l'Aisne est exemplaire. Toutes les gares sont photographiées, et deviennent des cartes postales. Au moins 3 vues de la petites gare de Craonne, où les voyageurs descendaient le dimanche pour fréquenter les guinguettes du plateau de Californie.
Image
Idem pour la petite ville de Vailly-sur-Aisne.
Image
Viennent ensuite les cartes montrant les destructions de la guerre.

Et pour Vailly, juste un unique témoignage de la reconstruction, juste aprés la réouverture de la ligne, en voie "large" #B5.
Image
Puis plus rien...

Or contrairement au Vivarais, au Réseau Breton, à la SE-Somme/CFTA, les CBR étaient fermés depuis bien longtemps quand la génération des photographes de la FACS est entrée en action... Ce n'est donc pas étonnant que la documentation photo du CBR soit moins importante, des années 20 à la fermeture. La solution, c'est dans les dossiers des archives départementales qu'il faudra la chercher...

Poursuivons la découverte de la ligne CBR Fismes-Reims.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 30 06 2011 à 09:59

SAINTE-EUPHRAISE ET CLARIZET
PK 20 - N49.12.668 E003.53.398

Contrairement à Méry-Premecy, pas de soucis pour retrouver les traces du C.B.R.
La plateforme de voie réapparaissait dans la campagne, un chemin bordé d'un rideau d'arbres...

... avant de couper la route, en direction de Sainte-Euphraise et Clarizet.

C'était vraiment facile de retrouver l'ancien BV.
Mais le bâtiment était très transformé, difficile d'imaginer la configuration de la gare au début du siècle dernier.

Je ne me suis pas attardé, préférant profiter du panorama pour photographier le vignoble champenois et la ville de Reims.

A suivre, Pargny-Jouy.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 01 07 2011 à 08:29

Pargny
Traversée dangeureuse.

Entre Sainte-Euphraise et Pargny, le CBR amorçait sa descente du plateau champenois vers Reims, une belle pente. La plateforme suivait en accottement sur 1,5 KM, l'actuelle D 980, avant de traverser la "Grand Rue" de Pargny.

Et aujourd'hui, tout en bas du village, dos à la gare.

Autant vous dire qu'avec un convoi chargé, cela demandait toute l'attention du mécanicien, et de bons freins.
Dans son N°1788, le Petit Journal Illustré, du 29 mars 1925, titrait sa page de couverture "Un client qu'on attendait pas".

« Ce client, c’est celui qui entra tout à coup dans un café de Pargny, prés de Reims.
Le petit train qui desert la banlieue de la ville champenoise traversait tranquillement ce village lorsque, tout à coup, la locomotive sortie des rails. Les freins refusèrent de fonctionner et tout le convoi suivit la machine.
Celle-ci, après avoir parcouru une cinquantaine de mètres, broya une auto qui se trouvait sur la route, monta sur le troitoir et, démolissant la devanture d’un café, vint s’arrêter enfin à quelques pas des consommateurs abasourdis.
Ceux-ci eurent plus peur que de mal. De même les voyageurs qui se trouvaient dans le train. Mais, pris sous les décombres, le mécanicien et le chauffeur de la locomotive ne s’en tirèrent pas sans blessures. »

Sources :
Image : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7176730/f12.image
Article : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7176730/f2.image

Un accident grave, donc...
Mais qui pose au moins 2 questions :
1) La date, le petit journal illustré est daté du 29 mars 1925. Or Claude Wagner reprend dans son livre la date de 1926, extrait d'un ouvrage d'un historien local. Y-a-t'il eut à Pargny, 1 ou 2 accidents ? Ou bien plutôt une erreur de date ?
2) En effet, dans le tome 2, p. 80, de son livre sur le CBR, Mr Wagner publie des photos d'un accident, provenant de la collection P. Cosnard.
Qu'y voit-t'on ?
La devanture d'un "café, billard, tabac", qui n'est pas défoncée, mais devant lequel l'accident c'est produit. Puis sur une seconde photo, une autre façade, où des étais sont posés. Celle qui a du être heurtée par la motrice. Enfin, après cette façade, un Ford T réduite à l'état de "compression de César", suite à une greffe de tampon...
Bref, les faits sont cohérents, mais pour être "vendeurs", les illustrateurs et journalistes du Petit Journal ont donné dans la presse à sensations.
YVES

Messagepar YVES » 01 07 2011 à 08:49

PARGNY-JOUY ou JOUY-PARGNY
PK 16 - N49.13.103 E003.55.825
Une belle gare CBR, de nos jours.

Lors du baptême, il fallait ménager les succeptibilité locale, pour ce BV situé entre les deux villages.
Façade, côté Pargny.

Pignon, côté Jouy.

La gare était situé tout en bas de Pargny, juste avant une élégante courbe en direction de Jouy, toujours visible sur les clichés de l'IGN ("Rue de la gare").

Nous disposons aussi d'une bonne iconographie, datant de la belle époque.

Allez sur le site, cette photo vous étonnera par l'isolement de la gare. Aujourd'hui, la peri-urbanisation a englobé le BV dans le bourg de Pargny.
YVES

Messagepar YVES » 01 07 2011 à 09:01

Une restauration sympathique.

Lecteurs de PME, vous avez déjà entendu parler de ce BV :
viewtopic.php?f=2&t=1680&start=0

Et effectivement, aujourd'hui, cette gare du CBR est un des BV les plus joliment restauré.

Croyez-moi, l'endroit vaut le détour lors d'une balade champenoise.
D'abord pour acheter une fleur à Madame, dans boutique d'une sympathique fleuriste :B3 .

Et puis, juste à côté, il y a un bon restaurant ;) !

Enfin, vous pourrez suivre les progrès de la restauration du wagon des CFD, devant la gare.

Pour terminer, si vous pouviez donner la parole aux amis du CBR, cela me ferait plaisir.
Bonne lecture.

A suivre, balade dans les vignes avec le CBR...
YVES

Messagepar rail1435 » 01 07 2011 à 10:55

Les concepteurs étaient des visonnaires à Pargny-Jouy: une gare au milieu de la zone appelée à se développer. Ceux qui ont décidé de la fermeture nettement moins!

On aurait pu y voir des trams suburbains, style BLT ou FB.
rail1435
Steward

Messagepar Sixtifs » 01 07 2011 à 13:19

J'ai trouvé récemment cette photo sur Delcampe, indiquée comme "Chemin de Fer de la Banlieue de Reims".
Sans garantie de ma part, vu que je suis ignorant pour ce réseau, mais avec l'espoir que ça serve si c'est vrai.

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2011 à 17:18

Pour répondre à Sixtifs c'est trés difficile à dire.En effet les cartes mises sur ce fil ne montrent aucune voiture vue de côté.La seule qui aurait pu nous renseigner l'arriére de la photo ne correspond pas a celles des cartes du fil.Regardez aussi la toiture du wagon il n'y a pas d'aérateur.
Image
potpotpetitrain

Messagepar vigeois » 01 07 2011 à 17:25

Si cette voiture n'en fait pas partie, c'est qu'un autre réseau à été équipé des mêmes voitures ! Parce que sur le CBR, il y en a bien eu des comme ça ! #B6

en + dans ma collec de documents !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 07 2011 à 17:49

Facile...
C'est une photo identique à celle du livre de Cl. Wagner, Tome 2, p. 58. Source de ta photo, Sixtif, La Vie du Rail (original, c'est pas un retirage...).
Donc, une voiture à 2 essieux et grand empattement, 9 vitres caractéristiques, livrées après la première guerre mondiale.
Beau matériel, pas trop dur à reproduire en HOm. D'ailleurs je confie l'étude de faisabilité à Mr ABH :maitre: .
YVES

Messagepar vigeois » 01 07 2011 à 17:53

Non, non pas à Mr ABH, à son nègre... C7 c'est Estrain le constructeur de matériel roulant, ABJ/H, c'est le réseau ! :rod_mdr2
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2011 à 21:01

Vigeois tu parles de ta collection de documents.Ou peux t-on trouver de la doc sur ce réseau.j'ai bien un bouquin qui donne beaucoup de réseaux mais il ne parle pas de la région de Reims.Es-ce que cela à une relation avec le chemin de fer des Ardennes???
Image
potpotpetitrain

Messagepar matthieu » 01 07 2011 à 22:20

ah non, on ne mélange pas les Ardennes avec Reims !
bon, en réalité, c'est vrai que le CBR à pousser dans les Ardennes ! :mrgreen:
matthieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!