CHEMINS DE FER DISPARUS (vu sur You Tube), vraiment TB !!!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CHEMINS DE FER DISPARUS (vu sur You Tube), vraiment TB !!!

Messagepar YVES » 28 04 2009 à 23:14

Exact.
Dans un autre domaine, dans des pays comme le Canada, l'Australie, ou la Nouvelle-Zélande, avec le "retour de la mémoire", on a vu ressurgir récemment des documents inédits sur la première guerre mondiale, des photos, des journaux de tranchée (...), qui dormaient jusque là dans la poussière des greniers. Et cela correspondait à une nouvelle orientation des recherches historiques, mais aussi à une attente du public. Le probléme, c'est que ces documents, autrefois sans valeur, on vu leur côte s'envoler sur des sites comme Ebay. Il n'y a pas longtemps, j'ai visité une exposition de photos sur la première guerre mondiale, de nombreux clichés étaient inédits ou peu connus. Là où j'ai été surpris, c'est lorsque j'ai appris que des profs de fac avaient cassé leur tirelire pour racheter certaines collections privées, d'un interêt indiscutable, dans le but de prevenir leur dispersion aux 4 coins de la planéte... H4
Alors, si vous avez des archives ferroviaires, pensez aux historiens de demain. Vous pouvez toujours déposer une copie aux archives, vous ferez oeuvre utile.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 29 04 2009 à 13:12

Je présume - enfin, j'espère ! - qu'un dépôt aux archives permet d'attacher aux documents le nom des personnes qui on fait les films ou les photos ?
Je sais que bien des auteurs hésitent, de leur vivant, à diffuser leurs photos ou films parce qu'ils ont le sentiment d'être "dépossédés" de leur bien, ce qui est plus que compréhensible... :maitre:

En regardant la fabuleuse série de films montrés sur ce fil, je regrette souvent de ne pas pouvoir rendre hommage nommément aux auteurs, qu'ils soient vivants ou décédés. À moins bien sûr qu'ils aient approuvés la diffusion ET souhaités rester anonymes. :maitre: :maitre: :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 01 05 2009 à 21:52

Au menu aujourd'hui, ce que je crois être une rareté : des images de vizilles et des VFD.C'est la première vidéo que je vois sur ce réseau... Et une BB B&L en pleine ville, c'est impressionnant !

Bonne lecture.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar potpotpetitrain » 01 05 2009 à 22:06

Bonsoir
y a t'il moyen de savoir à quelle date a été fait ce film? :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar POMidi » 03 05 2009 à 16:17

Bonjour,

Super intéressant le document sur Vizille.
Il y a quelques années la voie été toujours le long de la nationale, en piteux état. Depuis le trafic industriel a été définitivement arrêté.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar potpotpetitrain » 03 05 2009 à 21:27

Bonsoir à tous
Je suis allé en vacances à côté de Vizille en aout 1992 et la ligne jusque Vizille était toujours en service je l'ai vue fonctionner :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 03 05 2009 à 22:41

On peut voir quelques photos très récentes (mars 2009) de la ligne Jarrie-Vizille sur le sympathique forum "Trains de Jardin" du non moins sympathique fabien38 :F5 . Il n'y a effectivement plus de trafic:

http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... =vfd#p4052
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 04 05 2009 à 00:00

Oui, et vu l'état il n'y est pas près d'y en avoir.
Ces photos d'une voie en ruine correspondent bien à mon souvenir. Je croyais que depuis elle avait même était déposée.

Quand on pense au trafic qui s'écoule dans cette vallée, quel sacrilège d'avoir déférée la ligne de Bourg-d'Oisans dans les années 50. Même chose d'ailleurs pour l'Annemasse-Sixt qui en plus était électrifié ! Aujourd'hui la moitié de la ligne dessert la banlieue de Genève, et l'extrémité des stations de ski.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Tyrphon » 04 05 2009 à 07:36

Le problème de cette ligne était de toutes façons son passage en chaussée, sur une route à grande circulation. Le dernier tronçon à voie métrique (jusqu'aux usines) a été déferré pour élargir la route en vue des jeux olympiques de Grenoble en 1968.
Quant au tronçon mis à voie normale, jusqu'à Vizille, il existait encore, abandonné, il y a un an, mais les installations terminales de Vizille étaient déferrées pour faire place aux camions.
En Suisse, il y reste un ou deux CF sur route (WB, TB...), mais pas sur des routes à grande circulation. N'empèche, sur le TB, ça doit faire bizarre de se trouver au détour d'un virage avec une automotrice roulant à gauche... à moins que le tracé ait été modifié depuis ma visite il y a 30 ans.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar potpotpetitrain » 04 05 2009 à 07:51

Bonjour Thyrphon
Tu parles du TB en Suisse ,c'est quel réseau,moi j'ai un souvenir pareil au tien c'est la ligne Bex-Villars-s-Ollop-Bretaye :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 04 05 2009 à 10:05

Tyrphon a écrit:... En Suisse, il y reste un ou deux CF sur route (WB, TB...), mais pas sur des routes à grande circulation. N'empèche, sur le TB, ça doit faire bizarre de se trouver au détour d'un virage avec une automotrice roulant à gauche... à moins que le tracé ait été modifié depuis ma visite il y a 30 ans.

Toujours en Suisse, il y a aussi le cas de la ligne de la Bernina des RhB où, dans la partie terminale avant Tirano, la voie ferrée emprunte une voie routière très fréquentée (vallée de la Valteline) et traverse plusieurs villes ou villages, parfois en site propre et parfois en circulation alternée quand... la rue est trop étroite ! :C4

... et tout ça plusieurs fois par jour, avec le passage de nombreux trains de voyageurs (dont le fameux "Bernina Express") et de trains de marchandise (trafic de bois dans le sens descendant et d'hydrocarbures dans le sens montant...): c'est toujours ça qui ne transite pas par camion, sur cette même route ! :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 04 05 2009 à 13:09

Oui, j'avais oublié la partie terminale de la Bernina, que je n'ai empruntée qu'une fois il y a longtemps.
Le TB, c'est le Trogen Bahn (ou Trogener Bahn?), petite ligne au départ de St-Gall.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar potpotpetitrain » 05 05 2009 à 08:29

Quand je lit les articles de malletserm et Thyrphon je m'aperçois que la publicité faite autour de ces trains métriques Suisse de renom ne sont pas toujours justes et l'on voit toujours ces trains dans de superbes paysages, viaducs,tunnels,champs de neiges mais jamais dans la traversée des villages :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Tyrphon » 05 05 2009 à 08:57

Vos désirs sont des ordres:

Image

Train spécial FACS sur le WB en 1973
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar potpotpetitrain » 05 05 2009 à 09:00

Oh merci E2 E2 #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!