Souvenez-vous.
Cette "réclame", quasiment une publicité comparative, avait suscité bien des interrogations.
- La Pinguely était facilement identifiable comme une des machines livrées au Sud-France.
- Mais la Corpet ?... Quelle allure bizarre, en plus affublée d'un chasse-buffle !...
Pourtant, l'image devait être issue d'une photo d'usine Corpet.
Finalement, la machine avait été identifiée comme faisant partie de la série N° d'usine 1042 à 1045, des 230T de 27 tonnes commandées par le ministère des colonies pour la ligne Conakry-Niger (KN) et sortie d'usine en 1905.
Mais quelques lecteurs restaient dubitatifs... Il fallait la voir pour y croire.
Voici donc la Corpet-surprise du jour, pavoisée pour les lecteurs de PME !
Vu 3/4 face, la loco ressemble à une 030T de la firme, puis on remarque les proportions par rapport aux personnages... Non, ce n'est pas une 030, c'est beaucoup plus gros. Enfin, la traverse attire le regard et "KN n°32" révéle l'identité de la machine :
- N° d'usine 1043, une 230T de 27 tonnes, commandée par le Minstère des colonies, pour le Conakry-Niger, immatriculée KN n°32, sortie d'usine 09-11/09/1905.
Si les Corpet africaines vous intéressent, je vous conseille de suivre la piste "KN", les locomotives sont variées, l'iconographie réserve de bonnes surprises.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... %A0_Kankan
PS - sur le site "planète TP",un dossier spécial sur le génie civil français en AOF et AEF, les lignes, les gares, les ponts...http://www.planete-tp.com/IMG/pdf/cdf_a ... 13f153.pdfBonne lecture.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...