Or donc, voilà le travail de quelques minutes, enfin un peu plus si l'on compte que j'ai recommencé 2 fois + les habituels temps de séchage de colle ou de peinture.
Pour du H0 et pour 2 personnes, prendre :
* des profilés plastique de 1mm2, longueur 28,7 mm (à la rigueur 29 mm

)
* du fil laiton ou acier de petit Ø (dans mon cas du laiton Ø 5/10e en stock, mais je trouve ça un peu gros) ; 3 tronçons identiques de 7,5 mm de longueur
* aiguille pour pointer les trous
* limes ronde et plate
* foret de même Ø que le fil
* colle cyano
* sel, poivre, coriandre, feuilles de laurier.
Coller avec quelques nano-gouttes de colle cyano les 2 profilés ensemble, l'objectif étant évidemment de faire 2 pièces identiques.
Mettre en forme à la lime le biais à une extrémité, et les crochets à l'autre.
Donner un petit coup de lime pour marquer la limite de la ferraille sur les montants en bois, ça facilitera ultérieurement la peinture.
Percer bien perpendiculairement les trous qui recevront les 3 montants en "acier". Forcément, c'est le dernier qui va foirer

, et vous recommencerez tout. Bienvenue au club, mortel de Berthe !!!
Normalement, on arrive à ça :
Séparer délicatement les 2 montants à l'aide d'un lame fine et les strier à l'aide d'une lime pour imiter les veines du bois. ATTENTION à ne pas strier les parties "métalliques", d'où l'intérêt des délimitations faites à la lime auparavant.
Enfiler les montants d'un côté, puis de l'autre, en les faisant légèrement traverser pour imiter les écrous. Oui, je sais, on n'a pas fait les rondelles

!
Faire les deux extrêmes et terminer par le montant central.
Selon le courage, cintrer le milieu des montants vers le bas. Moi, j'ai craint de tout casser, il faudrait du fil de laiton recuit de Ø 3/10e et là, ça le ferait bien, à mon avis. Mais ce serait encore plus ch♫ant à assembler et fragile

!
Si vous avez réussi à tenir jusque là sans tout balancer par la fenêtre

, la peinture sera un jeu d'enfant : un gris clair pour imiter le vrai bois, suivi quand ce sera sec d'un jus de noir qui va rentrer dans les stries faites à la lime. C'est l'inverse du "dry brush" et ça marche très bien, aussi.
Un coup de couleur plus ou moins rouille sur les parties métalliques, les montants transversaux et les écrous, et voilà le travail !
À mettre bien en évidence sur le module, histoire qu'on ne se soit pas pris le chou pour rien...
Ah oui, j'oubliais : vous pouvez jeter sel, poivre, coriandre, et feuilles de laurier, car on n'en a pas besoin !
Hophophop, la sieste !