par Tyrphon » 02 05 2008 à 07:12
D'après MTVS, longueurs des châssis :
NR 15,15m
OC1 16,70m
Le NR est donc nettement plus court.
Le NR a d'abord circulé sur le Réseau Breton, avc le n° M1, de 1937 à 194X ( 1940 ou arrivée des OC2 en 1946-48). Il a ensuite été muté sur la Somme, où il a pris le n° M21. Il a été détruit par un incendie à Cayeux en 1958. Il n'a jamais côtoyé l'OC1 X158, qui n'est arrivé sur le RB en 1957 et sur la Somme qu'en 1971, un an avant la fermeture (source : Petits Trains de Jadis).
A noter que sur le RB et au moins jusqu'en 1955 sue la somme, il n'avait pas la 2e ligne d'enjoliveurs, et les fenêtres avant étaient en trapèze comme sur l'OC1. Sur la photo publiée plus haut, elles sont devenues rectangulaires.
Pour la porte double du compartiment moteur, il semble bien qu'elle existait. Simplement, sur la photo, un seul battant est ouvert.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.