C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Gallavael » 12 11 2011 à 21:21

Il y a 3 BB400 aux CFV,

Le 402 à Tournon
DSCF3040 BB 402  à Tournon.jpg
DSCF3040 BB 402 à Tournon.jpg (132.1 Kio) Vu 3929 fois


Le 404, -ex -futur 040-003
DSCF3007  BB404 à Colombier.jpg
DSCF3007 BB404 à Colombier.jpg (190.95 Kio) Vu 3929 fois


Le 405 venu de Corse en même temps que le 404.
DSCF3022  BB405 à St jean de Muzol.jpg
DSCF3022 BB405 à St jean de Muzol.jpg (154.43 Kio) Vu 3929 fois


A noté que les bielles ajourées du 405 sont en réalité celle du 404 qui ont été échangées suite à divers travaux d'entretiens en Corse.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1586
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Jouefiste » 12 11 2011 à 22:42

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité d'ajourer les bielles? :(

Novice, ou presque, et alors? :C2
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 10:29
Localisation: Vervins, Aisne

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Yoyo » 12 11 2011 à 22:49

Il y a moin de matière, c'est moin lourd!
Et croix moi si tu veux même celle d'une 020 décauville son lourde!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Gallavael » 12 11 2011 à 23:22

Le réseau du Vivarais, était un réseau assez leger.
Les BB400 du POC faisaient 40 Tonnes ce qui est trop pour les rails du Vivarais, d'ou la nécessité d'alleger au maximum le BB 040-003 qui allait être livré au CFD Vivarais.
Les bielles ont été ajourées, et les lest supprimés ce qui a baissé son poids à 30T.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1586
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 12 11 2011 à 23:31

Petite rectification, sue le réseau du Vivarais le BB 040 003 jusqu'en 1968, n'avait pas de lest, les gueuses latérales sur le châssis, ont été rajoutées par la suite.
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Gallavael » 12 11 2011 à 23:57

C'est que je voulais dire par "lest supprimés" c'est en fait "lest jamais montés" comme le dis Lavoie De Sonmètre
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1586
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 3DMetrique » 13 11 2011 à 00:17

La traverse avant avait été aussi allégée, elle est moins haute sur le 003, ça ma valu de refaire les longerons du modèle H4
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 13 11 2011 à 00:40

Ah oui effectivement 3 BB dont un qui va servir de pièce de rechange (métonnerai qu'il soit réparé un jour le n°02)

Mais c'est fantastique :ipb-251 (le type qui débarque! :C9 ) On a un réseau qui reprends du poil de la bête là! Avoir 2 diesel aussi puissants que ceux là c'est un net avantage en terme d'exploitation que les ex-CFD Vivarais aurais bien aimé avoir !
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Tyrphon » 13 11 2011 à 00:54

Gallavael a écrit:C'est que je voulais dire par "lest supprimés" c'est en fait "lest jamais montés" comme le dis Lavoie De Sonmètre

C'est plus compliqué que ça. Le O40-003 était allégé d'origine. Il a reçu ses gueuses sur les CP pour lui donner la même masse que les deux autres (qui provenaient du POC), et a gardé ses gueuses en Corse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar chamb07 » 14 11 2011 à 00:11

une idée sur le poids de ces lests :F9
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: C.F. Vivarais

Messagepar William JONES » 20 11 2011 à 22:24

Bonsoir,

Au printemps 2007 j'ai visité cette ligne, et j'y ai vu ces deux locos : que sont-elles devenues ?

Image

Image
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Thibaud » 20 11 2011 à 22:44

Bonsoir !

La locomotive "bicabine" (n°31 construite en 1909 par Pinguely, pour les tramways de l'Isère) est toujours au dépôt de Tournon, garée à l'abri, et dans un état de conservation optimum. Par rapport à la photo, il y a juste la cheminée qui a été repeinte, et les bielles protégées par de la graisse. Il est à noter qu'elle appartient à l'association SGVA, aux côtés du Mastrou depuis 1969 et basée à Boucieu-le-Roi.

La locomotive n°24 (construite par Corpet-Louvet en 1923, pour l'entreprise de TP Paul Frot, à Troyes) appartient à la FACS. Elle a été transférée à Ecueillé (36) sur le train du Bas-Berry (SABA) fin 2009.

Voilà !

Thibaud
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C.F. Vivarais

Messagepar William JONES » 21 11 2011 à 00:29

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide !
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: C.F. Vivarais

Messagepar CFV » 05 12 2011 à 09:06

CFV
 

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 05 12 2011 à 11:37

Il semblerait que certains (et à juste titre) puissent dire
" NOUS GARS DE MONTELIMAR, nous l'avons fait"
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dam's, Fred de St Amand et 19 invités