La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 14 04 2020 à 09:29

Salut,
haaa ces carburateurs... pas facile à régler.
Je suis ton avancement avec beaucoup d'intérêts.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 14 04 2020 à 09:42

Je dirait même plus, on suit ton avancement à l'allumage .. C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar trenbirinik » 14 04 2020 à 10:55

T'as raison André, jouer avec le feu autour d'un moteur à essence :C1 :demon1
On suit de loin :mrgreen: Bon de toutes façons on est confinés alors....Vivement le joli mois de mai!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 14 04 2020 à 11:00

Salut Alain, hier soir on à commencer à parler du Diam. du trou d'entré d'air, et on est pas allez jusqu'à la fin de la discussion, c'est vrai qu'en même temps je recherchais mes calculs. Comme je te le disais, ne sachant pas trop ou on allait, j'ai percé à 6 alors que mes calculs disaient 6,364 mm, au vus des résultats avec la soufflette, essaye d'agrandir à 6,5 mm avec une lime de Genève pour en profiter de recentrer le trou qui n'était pas pile poil dans l'axe. Sers-toi d'une queue de foret comme gabarit.
Bon courage.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 14 04 2020 à 13:42

Le point sur la situation à 13h33.
pas d'essais ce matin, je vais démonter le carbu pour faire les modifications préconisées par JJB.

Il y a un petit truc qui m'interpelle, la bougie. Le cylindre possède un insert qui permet de monter une bougie courante; J'ai monté une BR 8ES NGK, pas les plus mauvaises.
Mais lorsque je mesure la profondeur, je suis presque à 40 mm ( voir photo fil de fer). Le culot de la mienne fait 18 mm de longueur. l'étincèle se fait donc loin de la chambre de combustion...
Ma question, est ce normal? existe t il des bougies spécifique pour ces moteurs?

Vous avez une heure!


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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar locotram » 14 04 2020 à 14:00

Si la bougie ne va pas, essayes de poser un cierge :mdr2:
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 14 04 2020 à 14:39

Ah oui! Tu m'avais pas dit ça, quand on a discuté bougie, je pensait que celle-ci était +/- " d'origine", là, ça n'arrange pas du tout nos affaires....... #B8 En "théorie" l'étincelle devrait avoir lieu au milieu de la charge carburée, dans le meilleur des cas on s'arrange pour qu'elle se trouve au centre et en haut. Là, on a tout faux, bon c'était les débuts, et c'est ça qui fait l'intérêt.
_ Quant tu as fait le PMH, le piston dépassait il le trou de bougie, normalement non, aucun intérêts, au contraire! Mais je préfère savoir!
_ Je part du principe qu'il s'arrête avant ou au raz, ce qui permet d'envisager une bougie ou, au moins une partie de l'électrode, se trouve dans la chambre de combustion, donc chercher dans les catalogues.
_ Ensuite viendra le moment de se poser la question sur l'indice thermique de la prétendante. Avec NGK ont travaillais (YAMAHA) avec un indice thermique de 7/8 sur une plage de 10 (Attention, inversée, 10 froide, 4 chaude!! H4 )
_ Ecartement 0,6 mm.
Allumage.pdf
(95.36 Kio) Téléchargé 119 fois

Bon courage!

++ Et je viens de me rendre compte que tu as une BR, le R indique une résistance d'anti-parasitage interne, à proscrire dans ton utilisation
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 04 2020 à 14:58

Moi, j'ai pas de bougies : je roule jamais la nuit :boss: ...

Effectivement, je suis nul en mécanique mais ça m'est arrivé sur ma Honda CB 750 : le filetage des bougies que j'avais achetées sans m'occuper de rien était trop court. Tu parles de la honte devant les copains !!!
Mais moi j'avais pas "les ongles en deuil". Pouahh !
Euh maintenant, quelles longueurs on trouve ? J'en sais rien.
À vous les studios...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Fred de St Amand » 14 04 2020 à 15:03

Normalement culot long= 18mm (standard), mais il existe des plus long 22mm a ma connaissance pour les voitures anciennes Américaines par exemple.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 14 04 2020 à 15:11

en voila une qui ne manque pas de culot ... C7



voir ici :

https://www.rrd-preparation.com/fr/boug ... moyen.html
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 14 04 2020 à 19:07

Image

Mèche courte ?

Eh non bougie courte, pas boum.

Bon, plus sérieusement, j'apprends plein de choses concernant les vieux moteurs sur ce fil.
Bravo !
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 14 04 2020 à 21:37

Merci à tous pour vos idées, loufoques ou sérieuses.
La bougie est bien au dessus du PMH.
J'ai ressorti cette photo où l'on voit bien le trou, en bas à droite. L'épaisseur du cylindre correspond bien à ce que j'ai mesuré, entre 35 et 40 mm.
Je n'ai pas vu de bougies de cette longueur là.
Mon soucis de démarrage vient-il, entre autre, de cela?
GEDC0626[1].JPG
GEDC0626[1].JPG (108.1 Kio) Vu 2836 fois

J'ai pu démonter l'insert qui me permettait de monter une bougie courante...j'aime bien la bougie de droite, un collector! A gauche la bougie qui sert aux essais, au milieu une vieille bougie avec le culot du bon diamètre, mais beaucoup trop courte j'imagine. J'ai vu dans la doc de JJB que le maxi était 22 mm.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 14 04 2020 à 22:12

Celle du milieu a deux parties distinctes à 6 pans.
Doute : une bougie ce n'est pas démontable ?
Alors serait-elle equipée d'une bague pour régler la profondeur ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 15 04 2020 à 18:42

Les très vieilles bougies étaient démontables.
Celle du milieu est collector.
La bague permet de visser des bougies au pas et diamètre courant.
Si non, il te faut des bougies de gros diamètre, on en trouve encore pour des petits moteurs agricoles anciens...
Mais je n'ai jamais vu des d'une longueur de 40 mm; ça ne me dit rien!
Essayes avec la plus longue que tu trouves ou essayes d'en sacrifier une en lui donnant "un coup de tournage". LOL
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