Effectivement, ce genre de boîtier, destiné à porter un quinquet à pétrole, était fixé sur la paroi interne de la cloison des plates-formes des voitures Manage. La paroi du fond de ce boîtier, formant réflecteur, était percée d'un orifice qui correspondait à l’œilleton avec lentille de Fresnel donnant sur l'extérieur. Le rôle était donc double: éclairer (parcimonieusement) le compartiment et donner un signal de fin de convoi. Un dispositif à lentilles mobiles permettait, grâce à la clef de service d'émettre soit un feu vert, soit un feu rouge en fonction de la réglementation.
Malheureusement, ce fond en laiton matricé était irrécupérable et a été remplacé par un simple tôle. De toute façon, lors de la reconstruction des voitures l'orifice n'a pas été prévu et il paraît aussi peu souhaitable de repercer le toit pour y installer une cheminée.
Quelques remarques: Certains boîtiers avaient un fond non percé car ils étaient placés sur une cloison de séparation entre deux compartiments.
Ce type d'éclairage est typique des véhicules de la SNCV. La clef qui permet d'ouvrir le boîtier et de régler les lentilles est d'ailleurs la clef triangulaire de service aux vicinaux belges.
