Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar Frederic Testard » 08 04 2009 à 10:16

Aux pages 14 et 15 de ce sujet, deux messages faisaient référence à des modèles Turgan-Foy à essence ayant circulé sur les CF de la Drôme. Un de mes amis américains a entendu parler de tels modèles (sans les avoir jamais vus) et est intéressé par leur reproduction. Est-ce que je ne fais pas d'erreur en concluant que la photo ci-dessous (déjà postée page 15) représente bien une de ces machines?

Image

Et existe-t-il d'autres clichés? La photo postée page 14 par Brisso32 n'est malheureusement plus disponible sur le serveur hôte... :cry:

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar La Mouette » 08 04 2009 à 10:37

faut reconnaitre que de ce point de vue Hibox est assez calamiteux ! :C1
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 09 04 2009 à 10:44

Oui c'est le deuxième modèle livré à la Drôme, très probablement en 1905.
Il diffère un peu du premier exemplaire livré à la fin de l'année 1903.
Il a des coordonnées cet amateur américain ?
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Frederic Testard » 09 04 2009 à 11:38

Oui oui, il a des coordonnées.
Je les envoie en MP dès que je les ai retrouvées (je communique avec lui via le MP d'un autre forum mais je crois avoir aussi une adresse mail quelque part. Sinon, je lui demande).
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Brisso 32 » 11 04 2009 à 14:09

Salut

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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Frederic Testard » 12 04 2009 à 00:04

Merci pour ces deux nouvelles photos, Brisso32.

Chef de gare, as-tu réussi à entrer en contact avec Tom?
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 13 04 2009 à 21:42

J'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps... :oups2:
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Paul F » 20 04 2009 à 21:44

Voici une photo constructeur (carrossier Ets Grange à Valence) d'un engin beaucoups plus moderne que celui évoqué précédemment.
Automotrice De Dion NC 116 95cv

Image

Lien vers une image en plus grande taille : Clic, clic...

Source : http://ardecherail.blogspot.com/

Je tiens par ailleurs à signaler que les Ets Grange existent toujours, voir ici : http://www.grangeindustrie.fr/index.shtml

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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 16 05 2009 à 19:41

Cas des autorails "Renault SCEMIA" de l'ancien CBR et de celui des tramways d'Eure & Loir:

Le premier SCEMIA, fut sauf erreur, mis en service dès 1923 sur les CBR ( où "CF de la Banlieue de Reims et extensions"); Il fut suivis d'au moins, peu après, trois appareils un peu plus robustes. Si il est connu que certains ont assurés un véritable service urbain "Epernay à Ay et Mareuil, ainsi que divers compléments ruraux, il est également connu que deux d'entr'eux furent mutés aux Tramways d'Eure & Loir. : "c'est donc cette destinée, de ces deux appareils qui constituent l'objet de ce forum" ; ainsi que le "neuf" livré directement à Chartres.
Fin 1929, devant les difficultés et mauvais services assurés par le concessionnaire du réseau départemental d'Eure et Loir (Baert et Verney), le conseil général est contraint de racheter ce réseau, puis de "l'affermer à un exploitant" qui sera celui du Réseau de la Marne (CBR): la SGTD.
Afin de réorganiser les services, qui, à cette époque se concevaient encore souvent: "ferroviaires" (la dernière section des TEL " n'ouvrant" que le 01 01 31 !), il fallut d'urgence disposer d'autorails viables ( ce qui était loin d'être le cas avec les minables Verney et la Crochat, seule valable); en conséquences, la SGTD mute, après les avoir fait réviser par Renault, comme neuves (!) "deux automotrices SCEMIA" du CBR; un "troisième engin", légèrement plus puissant ( 28 cv fiscaux !) étant "acquis neuf", dès juillet 1930. Ces trois autorails roulent quelques mois sur le secteur de Chartres, puis sont mutés : l'un à Chateauneuf en Thymerais (ligne isolée de ST Sauveur à Chateauneuf et La Loupe), les deux autres (dont la NX 3... neuve) à Brézolles (ligne isolée de Dreux à Brézolles et Senonche) dès le début 1931. Notons que la section Digny à La Loupe ne fut exploitée, aux voyageurs, qu'un an, à peine et, essentiellement par la RS ex CBR !
Elles y auraient assuré un service très convenable, mais les évolutions en matière de transports locaux, particulièrement : les tramways ruraux longeant les routes, vont êtres fatales aux TWS "E & L". Le "groupe de Brézolles" cesse le trafic voyageurs par fer au printemps 1933 (la NX 3 neuve est aussitôt mutée à Chateauneuf) et, sur l'autre ligne, la navette de ST Sauveur à Chateauneuf est maintenu jusqu'au 31 décembre 1936 (à noter que le "prolongement" vers La Loupe cessa dès 1932 !). Pour information, les autres lignes TEL, essentiellement réduites aux marchandises, furent abandonnnées entre 1933 et 1935.

Dès la décision du "déclassement total" du réseau prise, le conseil général, propose à la vente le "matériel roulant":
En fait, seule la "régie des CF des Côtes du Nord" s'est intéressée pour "l'autorail RS N° NX3". Ce dernier, disposant d'un kilomètrage faible (en fait, durant près de 4 ans, il effectuait, journellement : 3 ou 4 courses sur une ligne de... 4 km !), fut acquis dès Mars, puis muté à ST Brieuc début avril 1937; ayant participé à une étude sur les anciens TEL (en 1970), des anciens traminots m'avaient affirmé, à cet époque, que les deux autres RS (en bon état), avaient également "intéressé la Régie CDN". Cependant, ces deux RS ex CBR, furent utilisés comme "Draisines" par les entreprises affectées à la dépose du réseau, terminée en 1938 ; elles furent "officiellement ferrailées" peu après (bien que / au début des années 60, dans la remise ex TEL, j'avais aperçu par les fentes des portes, un mystérieux engin, reposant sur le coupon de voie métrique restant : "épave d'une RS" ? le mystère reste entier, car la remise de Chateauneuf (route de La Loupe) fut détruite peu après.

Quant à la NX 3, elle fut renumérotée : CDN 22, puis après l'arrivée des ABH 6, en 1948, avec le N° 122 (21, puis 121 étant la grosse Renault à bogies type NK)
cet engin, probablement peu utilisé après les suppressions massives de 1948/1950, subsista encore de nombreuses années et ne parait avoir été démoli que peu avant la liquidation de la Régie des CDN (1956/57).
LA CARRIERE DE LA 122 aux CDN ? il est curieux de constater que cet engin qui, livré en même temps que les superbes DE DION OC1 et, de plus, encore existant presque jusqu'à la fermeture ne fut jamais photographié, du moins de près ! Quelles lignes a - t - il desservi ? garda - t- il son moteur original ou fut -il, comme sur la RS (type NK) 121 et sur le DE DION 13 (type KG) remplacé par un Diesel, moins gourmand que celui à essence ?
EN RESUME : bien des "mystères à lever" sur le destin de cet "autorail oublié" : probablement le dernier livré de la longue "lignée RS" et qui connu une carrière honorable de plus de 20 ans, en deux réseaux !
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 16 05 2009 à 20:34

Merci et bravo pour cette synthèse historique de qualité.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 03 06 2009 à 10:58

AUTORAILS SNCF à Voie métrique : "DE DION OC-2" (série X 201 à X 206) une énigme : quelle était "la livrée, extérieure, originale" de ces voitures ?
En effet, plusieurs amateurs se posent la question, car les vues de l'époque de leur mise en service (fin 1946 à courant 1948) sont peu précises, de plus essentiellement (ou en totalité !) en "Noir & Blanc".
Comme le rouge et jaune, bien connu, ne semble avoir été appliqué, systématiquement, qu'en 1951, avec les X 2400 (les U. 600 CV), la question reste posée, en particulier pour ces DE DION du RB... Cependant, à la vue des premiers DE DION OC-2, peu après leur mise en service et, malgré la qualité limitée: "N & B", nous pouvons remarquer que la "livrée supérieure" est relativement sombre, pour laisser penser, qu'il pourrait s'agir "d'un gris/blanc" et, la partie inférieure un rouge Bordeaux; ce n'est qu'une impression personnelle, mais sachant que les autorails des "CF de l'Etat" avaient adopté une "livrée autorails" voisine de celles des CFD Vivarais ou Corse, (par exemple: examinez la livrée des Billard remis en service sur les VFV !) cette hypothèse parait viable. D'ailleurs, les "OC - 2", commandés début 1939, n'avaient - t - ils pas été étudiés (du moins ébauchés) par le réseau de l'Etat, peut être en partenariat avec la SE/RB !
Il serait bon de disposer d'une confirmation concernant "la livrée extérieure originale" des DE DION type OC- 2, car la moitié de l'effectif a été préservé ! Ainsi pourrait se poser, pour l'un des deux organismes ayant la gestion de ces appareils : "quelle livrée doit - il adopter", si l'un d'entr 'eux désire en remettre un "en état original" de 1946 ?
Dernière remarque: la toiture rouge ne parait avoir été adoptée, tardivement, que sur quelques uns mutés au BA. (Rappelons que deux OC 2, ne furent jamais remis en service sur le BA, servant de réerve de pièces détachées).
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 03 06 2009 à 12:16

Compléments sur l'intervention précédente (autorails DE DION type OC 2):
Après consultation de deux documents anciens, les doutes exprimés sur la "livrée extérieure, originale" des autorails OC 2, lors de leur mise en service sur le RB, semblent se confirmer:
- Sur une "vie du rail" de 1953 (édition spéciale: "autorails"), une vue représente un jumelage de deux OC - 2, le premier, présente nettement, une livrée supérieure plus sombre que le second ! (ce qui laisserait à penser que le second avait déja reçu la "livrée unifiée")
- Sur un cliché remarquable de l'ancien secrétaire de la FACS, en gare de "La Brohinière", le X 202 (NB: celui actuellement aux CDN !) arbore une livrée qui ne parait nullement être celle "unifié SNCF".
En cette période 1946/1950, il y eut diverses tentatives de livrées à la SNCF: je me souviens d'un des tout premiers U 150 - peut être l'un des deux prototypes, (série des X 5500 & 5800) qui circula sur la ligne de Dreux à Bueil, avec un rouge grenat et un genre de blanc cassé/gris, en 1951 !
(NB: cette observation sort du cadre "voies étroites" mais reste indispensable pour comprendre ces interrogations: s'agissant d'un matériel roulant SNCF, fusse - t -il en voie métrique).
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Storm » 03 06 2009 à 12:37

Si les livrées ont changé lors de la GRG de ces engins, il suffit de regarder les détails comme la largeur des montants de baies vitrées: Montant large, après GRG donc livrée "unifiée" si on suit ta théorie. :maitre: Donc, s'il y a une photo des 2 l'un à coté de l'autre... #B5 Je crois que 1953 est la date de ces GRG de mémoire.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Tyrphon » 03 06 2009 à 13:00

Heu... Les montants de fenêtres ont réellement été modifiés sur les OC2?
Je croyais que ça n'avait concerné que les OC1, qui avaient des fenêtres du style "autocar" à leur arrivée sur le RB.

Pour la livrée SNCF, la livrée "unifiée" a d'abord été le grenat-gris comme à l'Etat, puis il y a eu divers essais qui ont conduit au rouge-crème au début des années 50. Il est logique que les OC2 aient suivi le mouvement.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Storm » 03 06 2009 à 13:21

J'ai bien l'impression pour les OC2 aussi JP, d'où "l'erreur" sur le modèle VLN qui aurait été fait sur les plans d'origine.... :?
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