Hier, samedi 17, alors que Marc-André était déjà arrivé et déjà au boulot sur la locomotive à chaudière verticale, plusieurs opérations ont été effectuées sur nos voitures voyageurs afin de garantir un maximum de sécurité lors des journées d'exploitation.
Le matin, nos 13 voitures voyageurs (eh oui !!) formant 3 trains sont passées par la raquette et le belvédère.
Pour ceux qui ne connaissent pas notre ligne, je vous mets un lien où on voit clairement celle-ci :
https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3A94d08820-e133-426f-9835-4d29b0ff1be2. Le tour complet de la raquette n'est utilisé, sauf exception, qu'une fois par an pour retourner les rames et les aiguillages sont verrouillés.
Ambiance froide et automnale mais bien ensoleillée pour ces compositions de rames qui sortent de l'ordinaire, qui plus est sur un trajet inhabituel…
Place aux photos.
Le premier train composé de quatre Socofer circule en marche prudente.
Nous sommes bien entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne !!
Le train rejoint la voie principale. A droite la descente vers Petit Lac et Gennevilliers RER, et à gauche vers Passage de Verdure par la section inutilisée.
Pour ce deuxième parcours, je suis aux commandes du Socofer, j'apprécie le caractère exceptionnel de ce parcours. C'est qu’en cette saison, en l'absence d'exploitation, les circulations sont rares.
Troisième et dernier train composé de 5 pièces dont les 3 "baignoires" sur châssis Péchot. Il fait froid
L'après-midi sera consacré au traditionnel essai de frein des rames dans la descente entre Passage de Verdure et B7 (aiguillage donnant accès au dépôt). Mais avant, un copieux graissage des boîtes d'essieux des wagons à marchandise et voitures voyageurs sur châssis Péchot et Decauville fut effectué.
Rame prête aux essais.
Affluence de rames voyageurs à la gare de Passage de Verdure avant les essais.
Essais de frein en cours.
Au final une voiture est déclarée hors service à cause d'un problème de sabots de frein ; elle fut placée sur fosse pour réglage de la timonerie.
A bientôt