Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 18 04 2015 à 19:53

oui une seule sortie, donc 1 par batterie sans débrancher les ponts.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 18 04 2015 à 22:28

Ah OK ! Tu utilises deux chargeurs 12V (je croyais qu'il n'y en avait qu'un 24 V)
Donc là, oui, pas de problème, les deux sorties sont bien isolées entre elles, pas besoin de débrancher les ponts.
Je suis plus sceptique pour la Station Multicharge DHC 54E.
J'ai peur que tout les zéros soient reliés entre eux.
J'ai envoyé un e-mail à GYS, on verra bien s'il répondent ?....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 19 04 2015 à 07:03

Salut Déclic,

Une réponse bien détaillée de la part du constructeur, c'est l'idéal (surtout si c'est accompagné d'un schéma).

Mais la connexion ou l'isolation des zéros des sorties se teste avec un ohmmètre, ou faute d'ohmmètre, avec une ampoule 12 volts (à incandescence, pas à LED !).

Avec un ohmmètre, le chargeur étant débranché, tu mesures la résistance entre les points zéro. S'ils sont reliés, la résistance sera nulle ou presque.
S'ils ne sont pas réliés, la résistance sera infinie ou de plusieurs méga-Ohms.

Avec une lampe 12 volts, tu branches la batterie 1 sur la sortie chargeur 1,
un fil de la lampe sur le zéro de la sortie chargeur 2, et l'autre fil sur un pôle puis l'autre de la batterie 2.
SI la lampe ne s'allume pas du tout, alors tes sorties sont isolées (sauf si l'ampoule est grillée, ce qu'il faut vérifier avant ET après le test).

PRUDENCE, un court circuit de batterie est TRES violent.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5014
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 19 04 2015 à 07:35

Bonjour Sixtifs :F5
Je suis bien d'accord avec ta méthode... Sauf qu'il faut acheter l'appareil AVANT de savoir !
Je préfère m'assurer avant l'achat (autour de 250 € quand même !) qu'il correspond à mes besoins.
En fait, j'ai un sérieux doute car ce chargeur est destiné au marché professionnel des garagistes.
Ils ont souvent à recharger simultanément plusieurs batteries mais jamais reliées entre elles...
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 19 04 2015 à 07:49

Salut les hommes (enfin je pense)!

J'vous dit, dans le branchement des batteries vous prévoyez 1 coupe batterie entre deux batteries 12V et vous ouvrez le câblage juste le temps de la charge... et problème réglé. Je vous fais un schéma si vous voulez
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Elliot » 19 04 2015 à 08:32

Bonjour
A Bligny nous utilisons un chargeur multitensions GYS qui s'adapte automatiquement et charge sans problème les batteries en serie.
Je ne suis pas sur place pour vous donner le type mais je pourrai regarder à ma prochaine visite.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 19 04 2015 à 09:07

Je croyais que tu avais déjà le chargeur (honte sur moi, je ne lis pas tout)

Un chargeur multi-sorties avec sorties isolées les unes des autres devrait coûter un peu plus cher, car il faut un transfo par circuit de sortie (mais le tout peut être dans la même boite).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5014
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 19 04 2015 à 10:00

Non, non ! Pas forcément ! (J'ai passé la moitié de ma vie professionnelle à concevoir et fabriquer des alimentations !!!)
Il suffit parfois d'avoir juste des enroulements secondaires séparés.
Mais c'est plus difficile à réguler séparément, surtout quand toutes les sorties ont à peu près la même puissance.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 19 04 2015 à 10:06

Elliot a écrit:Bonjour
A Bligny nous utilisons un chargeur multitensions GYS qui s'adapte automatiquement et charge sans problème les batteries en serie.
Je ne suis pas sur place pour vous donner le type mais je pourrai regarder à ma prochaine visite.


Volontiers.
Merci d'avance :maitre:
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 19 04 2015 à 10:10

UmaDeva a écrit:J'vous dit, dans le branchement des batteries vous prévoyez 1 coupe batterie entre deux batteries 12V et vous ouvrez le câblage juste le temps de la charge... et problème réglé. Je vous fais un schéma si vous voulez

Non, non, pas besoin de shcéma, je comprend très bien ce que tu veux dire.
Mais ça ne me plait pas trop comme solution, je trouve ça un peu "lourd".
Mais bon, ce n'est que mon avis !
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 19 04 2015 à 11:00

Non t'as raison, je trouve çà chi#nt aussi! le mieux est peut être un chargeur par engin finalement. C'est vrai après tout, je me dis que si je pars deux semaines en vadrouille avec le decau, autant avoir sa station de charge avec moi. Et pendant deux semaines le mini frigo pourra rester en charge d'entretien chez moi. Et en plus avec deux chargeurs je n'arrive pas encore au prix de la station multi charge
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 19 04 2015 à 11:01

Grand départ cet après midi pour la gare en Corrèze :E9
Avec tout le tin tsouin D9
Le camion chargé à ras bord (une semaine avec quatres petits enfants....)
La remorque et son précieux chargement
La voiture conduite par madame :rod_coeur pour véhiculer les petits héritiers.....
Désolé, pas de photos, l'APN est rangé et inaccesible C7
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 19 04 2015 à 11:21

declic a écrit:
UmaDeva a écrit:J'vous dit, dans le branchement des batteries vous prévoyez 1 coupe batterie entre deux batteries 12V et vous ouvrez le câblage juste le temps de la charge... et problème réglé. Je vous fais un schéma si vous voulez

Non, non, pas besoin de shcéma, je comprend très bien ce que tu veux dire.
Mais ça ne me plait pas trop comme solution, je trouve ça un peu "lourd".
Mais bon, ce n'est que mon avis !



Je prévois la choses avec des barrettes entre les batteries, te ferais voir.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 19 04 2015 à 11:22

declic a écrit:Grand départ cet après midi pour la gare en Corrèze :E9
Avec tout le tin tsouin D9
Le camion chargé à ras bord (une semaine avec quatres petits enfants....)
La remorque et son précieux chargement
La voiture conduite par madame :rod_coeur pour véhiculer les petits héritiers.....
Désolé, pas de photos, l'APN est rangé et inaccesible C7



Tu ne vas pas pouvoir conduire les cardinaux!!! les petits enfants ne lacheront pas les commandes!!! :rod_siflet
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Bart » 19 04 2015 à 12:11

Ça fait plaisir ces bonnes nouvelles ! #B2 Profitez en bien, d'autant qu'il devrait faire beau ;) Mais interdiction d'oublier les piles pour l'APN C7

Pour le coupe circuit, un interrupteur général type bouton poussoir / coup de poing rouge du genre de ceux qu'on trouve sur les portes d'armoires générales (et qui admettent de gros ampérages) pourrait aussi faire l'affaire, non ? :D3




Le camion chargé à ras bord (une semaine avec quatre petits enfants....)

Ca y est, j'ai compris ! :idea: Les 4 points Cardinaux ! les voila !
:H1
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités