Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 08 03 2015 à 20:40

Merci pour les infos. #B2

Ça m'aurais étonné aussi que les 2 locotracteurs soient restés tranquillou sous leur hangar depuis le temps... Z'ont une facheuse tendance à se transformer en courant d'air, ou à s'évaporer, ces z'outils... :humm
Ça doit être la qualité de l'acier qui donne ce résultat :E1
En même temps, ils ont peut être sécurisé le site pour l'ouverture au public de la Tourbière. :maitre:

Pour La Perelle, il y a sur place des voies sur 2 plans différents, en partie haute du site avec la liaison entre la cimenterie et la carrière souterraine, et au niveau de la cimenterie, en contrebas de la route. Est-ce qu'il y aurait moyen de poser la question à tes contacts, et de savoir si les wagonnets visibles dans les bâtiments en contrebas sont manipulés à la mano, ou avec un des locotracteurs ?

Et question subsidiaires : ils n'organiseraient pas des visites du site, par exemple pour les journées du Patrimoine, par hasard ? Ca pourrait être un super plan qui attirerait et intéresserait du monde, et pas qu'ici je pense... :rod_coeur
Bart

Messagepar pierre1942 » 09 03 2015 à 00:33

Moi, pas surpris non plus de ne pas les y avoir trouvés. J'ai questionné pour l'année de la photo à celui qui me l'a donnée (Louis Caillot de Rail & Industrie) mais je n'ai pas encore reçu de réponse... Toutefois, je ne suis pas certain que ces deux locos aient pu rouler sur la même voie car si celui portant le n°33 était bien en 60, je pense que l'autre ne pouvait pas atteindre cet écartement en raison de son chassis trop étroit. Mais ça ne dit pas ce qu'ils sont devenus...

Concernant La Pérelle, je suppose que les mêmes locos servent à l'ensemble des manoeuvres car il n'y en que deux qui circulent, un troisième (ni Berry ni Ruhrthaler) étant dans le fond d'une galerie mais immobilisé ou bien mal en point. Voir photo ci-dessous. C'est ce que j'ai retenu de la discussion que l'ingénieur avait bien voulu m'accorder lors de mon premier passage, malheureusement il était absent la semaine dernière.

Quant à la visite du site, la question n'est pas subsidiaire mais suicidaire car trop dangereuse aux dires de ce même ingénieur. En effet, j'avais insisté pour aller le voir ce loco non utilisé, mais ça m'a été refusé formellement. Toutefois, je ne désespère pas car je sais maintenant qu'il faudra y aller le matin, et si possible dénicher l'ancien qui se souviendra de ce qui circulait les décennies précédentes.
Fichiers joints
pierre1942

Messagepar Bart » 09 03 2015 à 02:02

Ok, bien noté. Le danger d'aller "au fond" est toujours présent dans ces exploitations... Quand je vois certains illuminés / écervelés faire de la pseudo spéléologie en oubliant les règles élémentaires de sécurité, il y a de quoi s'énerver ((J'ai croisé il y a quelques temps des scouts particulièrement débiles dans ce domaine) :C1 .

Pour la visite, étant légèrement claustrophobe, ce n'est pas l'aspect de la visite de la carrière souterraine qui m'intéresserait le plus... C7
Mais plutôt tout le reste, y compris le process industriel de la transformation de la pierre en ciment... ;)
PATRIMOINE industriel à voir en activité. :rod_coeur
Bart

Messagepar pierre1942 » 09 03 2015 à 20:01

Message par tkautzor » 20 02 2015 à 22:40
J'ai regardé et trouvé les photos de Berry suivantes:
- les 3 Berrys du Musée de la Mine de Blanzy (No. 4, 5 et 9);
- le Berry No. 28 de la Mine-Témoin des Bruneaux à Firminy (42);
- une épave ex-SECO-DG au Tacot des Lacs.
Après, j'ai quelques locotracteurs suspects non-identifiés:

Comme promis plus haut, je reviens à nos moutons...

- les 3 Berrys du Musée de la Mine de Blanzy (No. 4, 5 et 9);
Il s'agit de 3735 à moteur diesel Piquand PT2 de 30 ch et d'une masse de 6 tonnes, dont près de 200 exemplaires ont oeuvré au fond des mines du Nord-PDC.
De Blanzy, je n'en connaissais que 2 : le 5 et le 9 dont photos ci-dessous. Peux-tu faire paraître celle du n° 4 ?
Il y en a 2 à Decize-La Machine, 1 à Rozelay. 2 traînaient à Brassac et 1 vraisemblablement à Ronchamp (70).
BERRY en ayant livré 8 en voie de 80, on pourrait dire que le compte est bon, mais sont-ce bien tous ceux-là ?

- le Berry No. 28 de la Mine-Témoin des Bruneaux à Firminy (42);
Illustre inconnu de moi, je suis impatient de voir sa photo. Peut-être que je pourrai alors en dire plus.

Epave ? Malheureux ! Quand j'aurais expliqué son parcours, nul doute que tu retireras ce mot qui me gratte... :C1

Après, j'ai quelques locotracteurs suspects non-identifiés:[/i]
Bon, j'oublie cette insulte, mais je n'attends que de les voir des fois que...

A plus donc.
Fichiers joints
pierre1942

Messagepar YVES » 09 03 2015 à 22:52

Une véritable "Berry-connection" !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pierre1942 » 09 03 2015 à 22:54

Unique 4558 F6 à moteur Deutz F6L 912 de 72 ch et à voie métrique, il fut construit dans les années 67/68 et livré aux GTM de Ginasservis pour le chantier du Canal de Provence.
Il accompagnait alors 3 autres Berry 4598 à moteur Hispano-Suiza de 114 ch également à voie métrique.
En 1970, il reçoit le renfort du 2698 F4 de 100 ch issu du barrage de Golinhac et dont j'ai parlé plus haut.
Vers 1980, il passa probablement chez Patry où il aurait été vu et où il fut ramené en voie de 600.
On le retrouve ensuite à la Mine de Batère (66) jusqu'à sa fermeture en 1987.
Seco-Rail * (filiale Bouygues) d'Auxonne (21) le récupère et l'utilise jusqu'en 2006.
En 2006, M.Mourot le rachète pour le Tacot des Lacs mais l'aurait déjà vu en restauration chez Patry vers les années 80.

* Chez Seco-Rail, plusieurs locos du même genre auraient été présents à cette époque. On m'a aussi parlé de SMISO en Rhône-Alpes. Qui en sait plus car 9 autres locos de ce type ont été construits à l'époque mais en voie de 760 et à moteur Deutz F6L 912 de 66 ch (pour les gros chantiers de SGE Le Suffet et de CITRA Mont-Cenis).

Une sucette à la fraise à qui m'en dira davantage... :ipb-251
pierre1942

Messagepar Bart » 10 03 2015 à 00:01

Une telle précision dans les infos... :shock:
Je suis scotché. :C3

Ca n'a peut être strictement rien à voir, mais en 1962/1964, pour les travaux de réalisation du barrage d'Aussois, il n'y avait pas un chemin de fer pour les mouvements de terrains, à voie étroite, et avec ce type de locos ? :D3
Bart

Messagepar pierre1942 » 10 03 2015 à 01:34

C'était le cas pour les 3 Berry de CITRA au barrage du Mont-Cenis, lesquels faisaient 68 ch (et non 66 indiqué par erreur).
De même que 6 locos identiques avaient été livrés à SGE Le Suffet mais je n'avais que ce lieu-dit dans mes notes. Or, je viens de trouver ceci dans une rubrique judiciaire et voilà qui m'apporte enfin la réponse à mes très longues recherches :
"POUR LA PERIODE DU 18 NOVEMBRE 1964 AU 20 JUILLET 1967 PENDANT LAQUELLE IL AVAIT ETE EMPLOYE SUR UN CHANTIER DE LA SOCIETE GENERALE D'ENTREPRISE AU SUFFET DU PLANAY BRAMANS"
Etaient-ce les locos dont tu viens de parler ?

J'en profite pour mettre les photos des différentes situations vécues par celui récupéré par le Tacot des Lacs.
Fichiers joints
Tacot des Lacs.4 4558 F6 ex.GTM+ Batère ph.Mourot.jpg
Tacot des Lacs : ph.P.Mourot
Tacot des Lacs.4 4558 F6 ex.GTM+ Batère ph.Mourot.jpg (287.8 Kio) Vu 2931 fois
Batère 01 - ph.A.Roubaud.jpg
Batère 01 - ph.A.Roubaud.jpg (63.97 Kio) Vu 2931 fois
pierre1942

Messagepar Bart » 10 03 2015 à 12:55

Peut-etre ; merci pour ces photos, ça ressemble effectivement à mes vagues souvenirs de tout gosse. On était allé se promener avec les parents et des amis, en vacances dans le secteur, j'ai le souvenir d'une plateforme avec de la terre partout, de la boue, des cailloux, des piles de rails à coté des rails posés directement par terre, des wagonnets, très gros pour moi ... depuis, j'ai l'échelle exacte des voies et des matériels. Ils ont rétrécis ! :H1
Bart

Messagepar pierre1942 » 10 03 2015 à 14:30

Bart a écrit:depuis, j'ai l'échelle exacte des voies et des matériels. Ils ont rétrécis !

Et le Berry du Tacot des Lacs ? Tu le vois encore en épave ou devenu beau comme un camion ? :rod_siflet
pierre1942

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 16:17

Chose promise ....

Tout d'abord, celui du GECP à Puget le 29.07.2009:

Image

Image
tkautzor

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 16:24

Le trio du CF des Combes au Creusot:

L'Y-754 (08.10.2006):
Image

L'Y-755 (23.05.2010):
Image

et le 759 non-modifié (23.05.2010):
Image
tkautzor

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 16:26

Celui du TdL, le 10.09.2013. C'est une belle bête, mais en ce moment là il était vraiment en état d'épave (sans moteur, avec une tôle comme capot...):

Image
tkautzor

Messagepar tkautzor » 10 03 2015 à 16:32

Et finalement, le 5507 de Noyant d'Allier, le 22.03.2008:

Image

Pour les autres (Blanzy, Firminy, St-Etienne et St-Laurent-du-Pont), il va falloir que je scanne.
tkautzor

Messagepar Bart » 10 03 2015 à 17:19

pierre1942 a écrit:
Bart a écrit:depuis, j'ai l'échelle exacte des voies et des matériels. Ils ont rétrécis !

Et le Berry du Tacot des Lacs ? Tu le vois encore en épave ou devenu beau comme un camion ? :rod_siflet

J'ai en mémoire un aspect "vintage" de matériel bien cracra sous la couche de cambouis plus proche de l'aspect sur la photo de M.Hugo, que de la version tout beau quasi tout neuf orange pétard ! C7

Ça en met plein la vue #B6

Il me fait envie, finalement, ce matériel. Esthétiquement, le coté rablé / trappu est super intéressant : on ressent bien le poids de l'engin, et la notion de force... :maitre:
Au départ, je n'étais pas emballé par ce type de matériel, mais... :rod_coeur
(Comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter au superficiel ; bien que "patiné / dégradé" #B5 , en dessous, le patrimoine reste présent :rod_siflet )
Bart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!