AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Tchou_tchou 01 » 09 01 2012 à 20:07

;) En Mai ce sera sans doute le meilleur moment....
pour info, la Fondation, malgré son nom, n'a pas pour objet uniquement la marque Berliet, mais la préservation de l'ensemble des marques de véhicules industriels Français, ainsi que du patrimoine industriel Lyonnais. Ceci explique cela !

;) Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 10 01 2012 à 19:23

Bonsoir

Le contact vient d'être établi avec la Fondation Berliet .
Quelques problèmes de lecture de fichiers et ça va venir
On pourra avoir des photos de qualité a prix relativement modéré ( 3 € pièce)
dejà j'ai quelques caractéristiques

"- Longueur : 2,56 m
- Empattement : 0,700 m
- Poids à vide : 700 kg
- Chaudière de 32 l, timbre de 6 kg
- 2 Cylindres - double expansion
- Distribution à tiroirs.

Je vous tiens au courant , mais devant partir en déplacement pour 8 jours , il faudra patienter .
@+
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 10 01 2012 à 20:42

Rapide de ton coté! moi je n'ai toujours pas de réponse à mon mail.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 10 01 2012 à 20:49

Mais si,mais si! un mail est arrivé . Donc, toute mes excuses à Christine BOUZIGES la Documentaliste de la Fondation Berliet qui à fait preuve de célérité. le contact est donc pris de mon coté aussi.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 11 01 2012 à 08:29

Attendons la suite
@+
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 12 01 2012 à 21:39

Bonsoir

j'ai reçu une planche contact- de trois photos qui ne vont pas permettre de faire un modèle acceptable , trop inprécis !
J'ai vu simplement que c'était une 020 avec les roues à l'intérieur du chassis un embiellage maigrichon et de minuscules cylindres.
Je suis un peu déçu de l'avoir vue , je préfère voir uen 020 Decauvile ou O&K ou Popineau , toutes plus jolies a mon avis

@+
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 18 01 2012 à 20:53

De mon coté les documents sont arrivés aussi, probablement les mêmes .Il est évident qu'un déplacement à Lyon s'impose afin de prendre des mesures précises et des photos plus utilisables, car les seules proposées si gentiment par la fondation sont hélas inexploitables. Si certains PME sont intéressés on fera un bus collectif (un Berliet... C7 ).
Personnellement je la trouve plutôt craquante cette lilliputienne, :rod_coeur surtout avec son unique baladeuse à deux essieux et six places lors de son exploitation comme train de jardin par son second propriétaire.
Finalement les zones circulaires sombres que l'on supposait être les roues sont en réalité des ajours dans le châssis et la machine est bien une 020 à très très faible empattement (70 centimètres)
Maintenant soit j'élucubre à partir de ces documents pour rapidement faire un microbe de "Kessavin" soit je pousse la recherche plus avant pour en faire un modèle fidèle ....ou les deux... :humm
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Tchou_tchou 01 » 18 01 2012 à 22:50

;) Je vous en ferai bien un dossier photo,avec mesures : si elle est toujours présentée dans les hangars du Montellier (l'endroit où sont stockés la majorité des véhicules, dans l'ain à 40 km de Lyon). Elle y était c'est sûr (des photos sont déjà passées sur ce fil) hélas mes sujets d'intérêt n'étaient pas encore concentrés sur la VE quand je l'ai vue! j'ai le locotracteur Berliet, l'Aurorail....mais pas la petite bête....

La question est quand...En Mai je suis à peu près sûr d'y aller, mais c'est le seul jour de l'année facilement accessible. le reste du temps...il n'y a personne, ce n'est pas un musée. Si je parviens à participer à l'une des visites organisées pour tel ou tel groupe de clients, VIP,... peut être pourrai-je le faire avant. Mais rien n'est sûr !

Par ailleurs Le Montellier doit être à environ 30km du chemin de fer de Montalieu - La Vallée Bleue, voie étroite : au Printemps cela peut être intéressant...

Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 21 01 2012 à 13:41

Bonjour

Je connais cette region , le CF de Montalieu ou j'ai des copains et ou j'ai roulé avec la draisine V60
Pour éviter des frais et des déplacements , je pourrai sans problème me rendre sur place faire des photos en quantités
si la "bestiole" interresse les amateurs .
Pour ce qui est d'une construction a vapeur vive grande échelle , je pense que l'intérêt n'est que moyen ......
@+
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 21 01 2012 à 20:59

L'original en temps que tricycle sur route, nanti d'une forte démultiplication, avec une vitesse autorisée de 20 km/h.... passe encore (vous avez vu la taille des cylindres!!!); mais une fois converti en locomotive et malgré ses roues de petit diamètre elle ne pouvait visiblement tracter qu'un nombre restreint de wagonnets. Ceci explique son utilisation comme train de loisir par son second propriétaire, monsieur Bernard .L'usage qu'en fit le troisième, la compagnie des eaux, pour le transport de matériaux lors de la construction de son usine du Bd Pommerol l'a certainement épuisée car revendue aux Etbs Weitz , il semble quelle soit restée en réserve jusqu'à son rachat par la fondation Berliet.
Alors comme me l'avait expliqué M Villette (CAV) vu que le modèle à vapeur vive une fois réduit perd encore en performance par rapport à l'original , je partage ton avis sur l’intérêt de ce type de motorisation pour un modèle à grande échelle du Colibri. Mon intention est plutôt d'en faire le modèle au 1/30eme pour l’intégrer dans mon projet défi kessavin "Château Titgoutt" donc motorisation électrique classique, analogique ou peut-être accumulateurs et radio-commande embarqués....la Mère Noël m'ayant offert une Austin mini au 1/43eme radio-commandée.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 22 01 2012 à 01:06

Toujours dans la série "chérie j'ai rétréci la locomotive" :E1 un microbe capturé en 1919 du coté de BRETEUIL SUR NOYE dans l’Oise ou elle desservait l'usine de phosphates.



Ne serait-ce point une 020 Corpet système Brown...et vous, qu'en pensez vous? :humm
Qui aurait d'autres renseignements sur cette lilliputienne et le réseau qu'elle parcourait?
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Sixtifs » 22 01 2012 à 08:12

Et encore une jolie trouvaille Buffalo !
J'interprète les images comme une loco système Brown. Recherches du côté de SLM recommandées.

La chasse se pimente par un jeu des sept erreurs.


Comparez la position du dôme sur les deux photos. ;) :C4 #A8
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4959
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Sixtifs » 22 01 2012 à 09:03

ça recommence.
Je suis pris par la fièvre de la RECHERCHE de la PETITE BETE.
Buffalo, tu n'est qu'un contaminateur :C1

En cherchant une loco SLM système Brown, je tombe sur une image de loco VN, mais qui semble avoir des éléments de style commun.
Si je comprend bien, il s'agirait d'une construction Aarau.
Sur le site du VVT Vapeur Val de Travers (tiens j'irai pas très loin l'été prochain ...)
http://www.vvt.ch/vvt_d/vvt_d_rollmat/vvt_d_loks/vvt_d_e22_9_vonroll.html#vonroll
"6 E 2/2 Aarau 10/1876 "Elfe"; Gerlafingen; 1907: gekauft von Steinbruchbahn Ostermundigen (Nr. 2); 1941: remisiert; 1981: Denkmal Ostermundigen Ostermundigen; Zollgasse, Bernstrasse"
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4959
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar YVES » 22 01 2012 à 11:52

sans doute pas 1 machine, mais au moins 2...
D'aprés la liste Jarne, révisée par Elie Mandrillon, une Corpet fut livrée à Breteuil (Oise).
Caractéristiques :
N°356 - Disposition : Bn2t - Voie : 600 - Livrée : 25.11.1881 - Acquéreur : M. d'Angicourt "Secondat" /1927 -> Etablissements Linet, Breteuil (60).

La carrière de phosphates était à Hardivillers (Nbr. CPA), la ligne permettait de rejoindre, en accotement le long de la D-930, la gare de la Cie du Nord à Breteuil.
La carrière est toujours visible, "chemin des phosphates " : http://www.postalcode.fr/chemin-des-pho ... divillers/
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/220220018

La liste Jarne indique une autre Corpet à Hardivillers :
Caractéristiques :
N°956 - Disposition : Bn2t - Voie : 600 - Livrée : 12.06.1903 - Acquéreur : Gardet Entrepreneur, Brest "Mireille" /1927 Etablissement Linet, Breteuil (ou Hardivillers? (Oise)

Image

Aujourd'hui : http://www.leparisien.fr/breteuil-60120 ... 447069.php
Peut-être une Corpet, en déchet ultime ? D9
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 22 01 2012 à 14:53

J'avais vu sur internet ce projet de super-poubelle dans l'ancien site des phosphatières...... :censured2 ........ c'est d’ailleurs en explorant les sites sensibles avec un ami écolo-militant que j'en suis venu à m'interroger sur le passé de ces installations et en pianotant "breteuil" sur Delcampe je suis tombé sur cette merveille :rod_coeur . Du coup je ressors les tippers Roco et je rajoute à ma longue liste de projets :une corpet-brown en Hoe...et une..... :H2
Quant au jeu des sept erreurs, je me demande, vu la mauvaise qualité de la CPA, si ce que Sixtifs analyse comme un dôme différent n'est pas l'ouverture du porche dans la maison en arrière-plan :C4 ...ce qui m’inquiète beaucoup plus c'est ce fantôme se jetant de la fenêtre du premier au passage du convoi....la voisine n'a pas supporté le bruit et la fumée :C1 C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités