Voies étroites en Grande Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Victor le chat » 22 12 2011 à 00:58

C'est très beau !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 24 12 2011 à 12:12

Nous rejoignons l'entrée de la gorge, passons la passerelle longeant le pont ferroviaire et attendons le train descendant en provenance de Caernarfon.

]







Puis retour à Beddgelert, où nous prenons un nouveau bus pour Rhyd Ddu. Là, nous nous aventurons sur l'amorce du sentier conduisant au sommet du Snowdon.





Mais il est temps de nous arracher à la contemplation du paysage pour rejoindre un point stratégique pour photographier le train remontant de Caernarfon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 24 12 2011 à 12:29

Le voila!







Nous dévalons le sentier pour arriver à la gare avant le train.




On ne se lasse pas d'admirer les deux machines!





A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 24 12 2011 à 14:06

Comme c'est Noël, voici encore des photos.

Nous reprenons le train pour Porthmadog.








La Garratt retourne au dépôt de Boston Lodge.





Mais cette longue journée n'est pas finie...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Victor le chat » 24 12 2011 à 14:28

Magnifique ! quel reportage !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar YVES » 24 12 2011 à 16:43

Tyrphon = pére noël photographe !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar rms olympic » 24 12 2011 à 18:42

Superpes ces vues !
Fantastique ce "réseau WHR" : véritable joyau et, en puissance, de la "voie de 60" !
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Kazh du » 24 12 2011 à 18:52

Merci Tyrphon pour ce cadeau de Noël :rod_coeur
On profite avec bonheur de ton voyage E2 #B6
Joyeux Noël :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 26 12 2011 à 14:12

N'ayant pas fait d'excès pour Noël, je suis d'attaque pour continuer!

Aujourd'hui, lundi 26 septembre, c'est la BB diésel du FR "Vale of Ffestiniog" qui assure le retour à Boston Lodge de la rame du WHR.





Petite promenade de fin d'après midi sur la digue pour admirer le paysage et jeter un coup d'oeil (de loin) aux dépôt-atelier de Boston Lodge. Il faudra un jour que j'essaie de le visiter.





Mais la soirée n'est pas finie. Nous prenons le "grand" train pour parcourir au crépuscule le bout de la ligne jusqu'à Pwllheli. Souci d'exhaustivité de mon ami Marc... et rentabilisation du Britrail Pass!




Il nous reste à retourner à Porthmadog dans le noir et à passer notre dernière soirée dans un pub sympathique près du port, puis dodo!
Mardi, huitième et dernier jour de notre périple.
A votre avis, quel est le meilleur moyen tout ferroviaire pour rejoindre Londres dans l'après-midi? La "grande ligne"? Non, trop lente. Non, c'est bien le Ffestiniog Railway qui va nous donner les meilleures correspondances... et nous permettre de faire encore du tourisme!
Après un dernier breakfast, nous prenons congé de notre Hôtesse. Dernier regard sur Borth-y-Gest, cette fois à marée haute...



... et nous revoici à la gare du FR, où le train du WHR vza bientôt partir:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 26 12 2011 à 14:20

Nous pouvons cette fois assister de l'extérieur au départ du train du WHR.






Un dernier petit coup d’œil à "Princess", dans le bar "Spooner's"...



... et nous voila partis.






Tiens, des voitures du Darjeeling, aux ateliers de Boston lodge!



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 27 12 2011 à 17:16

Allez hop, on attaque la dernière ligne droite! Pour ceux qui n'ont pas suivi par suite de réveillon arrosé :( , nous avons laissé le WHR et sommes maintenant sur le FR.



La boucle de Ddualt, créée au début des années 80 pour passer au-dessus de la nouvelle retenue de Tan-y-Grisiau.




Après le tunnel sommital, le bout de la retenue. On devine l'ancienne plateforme qui aboutit dans le lac.





Gare de Tan-y-Grisiau.



Arrivée à Blaenau Ffestiniog. La gare du FR a été réimplantée dans les emprises de la gare voie normale, devenues trop grandes depuis qu'il ne subsiste que l’antenne vers Llandudno Jcn.



Terminus!


Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 27 12 2011 à 17:30



Et voila, notre voyage sur les voies étroites du Pays de Galles s'achève. Nous prenons le DMU à voie normale pour Llandudno Junction, et de là, un train direct pour Londres, après une petite visite du château de Conwy. Mais si vous vous intéressez aux vieilles pierres et aux voies normales, allez voir le reportage complet sur Forum-Train.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=6441

Si ce reportage vous a intéressé, vous pourrez retrouver les photos ferroviaires, et bien d'autres, sur mon site.

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=59

J'en ai profité pour inclure les photos de notre voyage de 2007. Vous pourrez y retrouver les Garrat dans d'autres couleurs:



d'autres locomotives et voitures du FR (et mpar un plus beau temps):




le WHHR, qui s'appelait à l'époque "WHR(Porthmadog)":



le Fairbourne Railway, avec ses machines à l'échelle 1/2 (ex Guerlédan):




le Talyllyn Railway:



sans oublier deux lignes à voie étroites proches de Londres,
le Sittingbourne & Kemsley Light Railway:



et le Leighton Buzzard Railway:



Voila, je n'ai pas l'intention de raconter de façon détaillée ce voyage de 2007, mais si vous avez des questions sur les photos de mon site, n'hésitez pas. On en parlera.

Je pense aussi mettre un de ces jours sur la toile mes vidéos de 2007. Je vous le signalerai.

En conclusion, vive la Grande Bretagne, le plus proche des pays lointains! :ipb-251
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Kazh du » 27 12 2011 à 23:11

Grand merci pour ce voyage :maitre:
Fabuleuses images qui donnent envie d'y aller sans attendre...des p'tits grands trains dans des payasages de toute beauté #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar don55 » 27 12 2011 à 23:44

Merci beaucoup!! Très intéressant et merveilleux!!
Cordiels salüds
Don
Avatar de l’utilisateur
don55
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 07 2010 à 13:39
Localisation: Région de Berne, Suisse

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 30 12 2011 à 20:58

Dans la foulée des photos précédentes, j'ai mis sur mon site les photos de mon premier voyage au Pays de Galles en 1979.

Il y a bien sûr de la voie étroite:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=61

Un petit apercu du contenu, centré surtout sur le matériel moteur:

Le Vale of Rheidol était encore aux couleurs "modernes" des BR. Du bleu partout!:



Le Ffestiniog affichait des couleurs homogènes, locomotives vertes et voitures rouges,et se préoccupait encore assez peu de l'exactitude historique et de l'aspect muséographique.

La Earl of Meirioneth, première Fairlie de construction neuve, avait une ligne assez différente de celle des Fairlie d'origine.



A titre de comparaison, cette photo de 2007 montre la dernière double Fairlie sortie des ateliers de Boston Lodge, la David Lloyd George, copie fidèle des originales. Quant à la livrée, je ne sais pas si elle est d'origine, mais elle en jette:



Revenons à 1979 avec une Fairlie d'origine, Merddin Emrys, qui avait à l'époque une cabine ouverte à tous vents (à comparer avec son aspect de 2011):



La Mountainer, ex Pithiviers-Toury, biseautée pour passer dans le gabarit du FR:



Blanche et Linda, 0-4-0T transformées en 2-4-0, étaient aussi de sortie. Il y avait beaucoup de matériel sur le pont en Août 1979!



Quant aux voitures les plus antiques, il suffit de comparer l'état de 1970 à celui de 2007:




La ligne n'atteignait encore que Tan-y-Grisiau. La fin du parcours se faisait en bus.

A Ffestiniog, une des locos d'origine était érigée en monument. Prince?



On y trouvait aussi une Kerr-Stuart "Joffre", apparemment récupérée depuis par le Moseley Railway Trust.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités