Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2010 à 22:11

Je ne fais que le répèter : simplement magnifique, ce reportage !! #B6 #B6 #B6 E2 E2 E2

:F5
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar pelican » 04 11 2010 à 22:15

Ooooh oui !!! E2 E2 E2
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 11:44

Bon, Railexpo est passé, on peut reprendre le voyage.
Retour à Gunnison pour casser la croute et jeter un coup d'œil à travers les grilles au musée local.

D'abord, la C16 n° 268, qui a fini sa carrière dans la région de Gunnison (et finalement en tête des trains de dépose de voie en 1955 :( ). Cette machine a retrouvé la livrée "Bumble Bee" qu'elle avait reçue pour la "Chicago World Fair" de 1949 et gardée jusqu'à sa fin de service:

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Quelques wagons, devant le "Water Tank" de (?) et le "depot" de Sargents:

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Avant de continuer vers l'Ouest, un coup d'œil à la carte des lieux fin 1906.

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A l'ouest de Gunnison, la ligne suivait la Gunnison River en s'enfonçant progressivement dans des gorges. Près de Sapinero s'embranchait la ligne de Lake City, construite en 1889 (et fermée en 1933), puis la ligne pénétrait dans le "Black Canyon of the Gunnison". Elle en ressortait par une rampe sévère peu avant Cimarron, et montait jusqu'à Cerro Summit pour redescendre ensuite jusqu'à Montrose et la vallée de l'Uncompahgre River. De là une branche remontait la vallée jusqu'à Ouray, tandis que la ligne "transcontinentale" descendait la vallée jusqu'à Delta, où elle retrouvait la Gunnison River et la branche de Somerset, construite en 1902. La Gunnison River la conduisait ensuite à Grand Junction, confluent avec la Colorado River (pour la suite, voir les cartes précédentes)
N'oublions pas la jonction à Ridgway avec la ligne du Rio Grande Southern... mais nous en reparlerons.

En 1906, les lignes de Grand Junction à Montrose et de Delta à Somerset venaient d'être converties à voie normale. Ces lignes sont toujours en service, notamment grâce au charbon extrait à Somerset.

Par contre, la section des environs de Montrose à Sapinero fut le premier tronçon de l'ex "Narrow Gauge Transcontinental" à disparaitre en 1949, le reste fermant en 1952-53. La branche d'Ouray fut également fermée à cette époque, à l'exception de Montrose-Ridgway qui survécut jusqu'en 1977 après mise à voie normale.

Et maintenant, en route pour Ouray en suvant les anciennes lignes.

A suivre
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 11:49

Et c'est reparti vers l'Ouest. Difficile de suivre la voie de Gunnison à Cimarron : elle est noyée sous l'eau de deux lacs de barrage.

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Le premier barrage noie la station de Sapinero et l'embranchement vers Lake City. Une photo d'Otto Perry prise aux environs de Sapinero :

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Le deuxième barrage noie le Black Canyon, et en particulier la station de Curecanti, au pied de la célèbre Curecanti Needle, qui orna un temps le blason des lignes à voie étroite du D&RGW.

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Maintenant, pour voir cette aiguille, il faut prendre le bateau, mais nous n'avions pas le temps.

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Arrivée à Cimarron. Un petit visitor center (fermé) et quelques wagons exposés, avec des rampes de chargement pour le bétail reconstituées::

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Et puis, derrière des grillages, la 278, un boxcar et un caboose en attente de restauration:

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Il y a quatre ans, ils trônaient encore no loin de là, sur un pont au fond du canyon, presque au pied du barrage, à l'abri des vandales mais pas de la corrosion (voir l'enveloppe du cylindre qui vomit son calorifugeage).

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Le même lieu à la grande époque:



C'était l'endroit où la ligne empruntait le cours d'un affluent pour amorcer sa montée vers Cerro Summit. Le tracé est maintenant utilisé par la route d'accès à l'usine hydroélectrique.

A cause de notre crevaison de la veille, pas le temps de visiter la partie aval du Black Canyon, pourtant spectaculaire, ni de nous arrêter sur la route du Cerro Summit, où le tracé de la voie est encore visite. Alors, petite photo d'époque de cette rampe (Otto Perry):

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Nous nous arrêtons à Montrose, où nous trouvons le terminus de l'antenne à voie normale Montrose-Delta, réduite au statut d'embranchement industriel pour le transport de copeaux de bois. Les machines UP portent encore leurs anciennes raisons sociales.

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Bon, on reprend un peu son souffle et on continue.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 11:57

On continue plein Sud, vers Ouray.

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A ridgway, il ne reste rien de la roundhouse du RGS ni du bâtiment voyageurs (il parait qu'il a été installé ailleurs). Mais la vraie-fausse "Motor #1" du RGS nous attend:

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Il y a aussi la Goose #4, précédemment exposée à Telluride, en cours de restauration :

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Le dispositif d'articulation, dans l'axe du bogie moteur :

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Et des ouagons:

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Mais il se fait tard, continuons vers Ouray, au pied des monts Uncompahgre, qui barrent l'horizon:

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Là, on comprend pourquoi la voie n'a pas pu continuer plus au sud. Nous, nous continuons par l'ex "Million Dollar Toll Road", qui s'élève au-dessus d'Ouray:

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Une photo prise il y a 4 ans (dans l'autre sens) pour montrer l'endroit stratégique où se trouvait le poste de péage:

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On monte toujours...

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Et on tombe sur d'anciennes installations minières:

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Ces installations étaient desservies par une ligne de CF incroyable, le Silverton Railroad, qui partait plein Nord depuis Silverton, franchissait le Red Mountain Pass à 11113 pieds et redescendait jusqu'à ces mines. On n'était pas très loin d'Ouray, mais c'était vraiment trop raide! A l'"overlook", un panneau indicateur très bien fait (vous pouvez cliquer pour agrandir l'image):
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Bon, il fait quasiment nuit. Nous fonçons vers notre hôtel à Durango, via Silverton. C'était la plus grosses journée du voyage et il est temps d'aller dormir!

Avant d'aborder le célèbre Durango-Silverton, voici une petite conférence du Professeur Tyrphon sur l'histoire de cette partie du D&RGW.

D'abord, la carte des trois "short lines" partant de Silverton, chacune dans une vallée. Seul le Silverton RR franchissait un col et amorçait sa descente vers Ouray. Il y eut un projet de jonction au moyen d'une ligne à crémaillère, mais il fut vite abandonné. Cela dit, ces short lines étaient profitables, compte tenu des mines qu'elles desservaient.

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Mais il est temps d'expliquer aux novices d'où venait la ligne du D&RG aboutissant à Silverton, avec cette carte du sud du réseau montrant la situation en 1887, dernière année du règne sans partage de la voie étroite (les lignes non encore construites sont indiquées en pointillés).

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Sans entrer dans les détails (nous y reviendrons plus tard), nous voyons qu'en plus de la ligne de la Royal Gorge et du Marshall Pass, le D&RG avait poussé une autre ligne vers l'Ouest, située plus au sud et atteignant Durango en 1880, puis Silverton en 1882.
Le tronçon Alamosa-Durango eut l'honneur d'être la dernière ligne des USA parcourue par un train express à voie étroite, le "San Juan", avec des voitures directes pour Silverton. Après la suppression du "San Juan"début 1951, la ligne Durango-Silverton continua à être exploitée comme CF touristique, et n'a jamais cessé depuis.
Le service marchandises survécut jusqu'en 1968 sur Antonito-Durango-Farmington grâce au transport de tuyaux pour les champs de pétrole de Farmington. Notons que la branche Durango-Farmington avait la particularité d'avoir été construite à voie normale en 1905, et convertie à voie étroite en 1922 quand il fut clair que Antonito-Durango ne serait jamais converti à voie normale.

Nous parlerons plus tard de la partie Est de cette ligne (caractéristiques, lignes affluentes, conversions à voie normale, tronçons subsistants).

A bientôt pour le Durango-Silverton!
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar malletslm » 19 11 2010 à 20:23

Ce reportage est toujours aussi didactique et enrichissant, bravo Tyrphon ! E2 E2 E2

Je suis ébahi par la richesse du patrimoine ferroviaire de la région :shock: , et surtout par sa mise en valeur : cela doit supposer qu'un certain nombre d'amateurs cherchent à maintenir un peu partout la "mémoire" du D&RGW ! :maitre:
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2010 à 20:28

Superbe reportage #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar pelican » 19 11 2010 à 23:00

:rod_coeur
terriblement Vintage .. :mrgreen:
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 23:04

Pourtant, il n'y a pas tant que ça de gazon tout vert! C7
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 21 11 2010 à 00:51

merci Tyrphon !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 21 11 2010 à 12:55

Magnifiques photos et superbes exposés historiques #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La Mouette » 21 11 2010 à 13:25

Tyrphon a écrit:Pourtant, il n'y a pas tant que ça de gazon tout vert! C7

:rod_mdr2
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Jimmy » 26 11 2010 à 19:41

Je suis avec grand intéret ! MERCI pour ces photos E2
Amicalement Jean-Marc
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 29 11 2010 à 23:59

Pour me reposer un peu, je passe le clavier à mon ami Jean-Pierre Hacard, qui découvrait la ligne Durango-Silverton.
Rappelons que les photos sont d'un peu tout le monde, sauf du Tyrphon dont l'appareil est HS... H4

Tonton Tyrphon m’a conseillé d’attaquer le Durango – Silverton , alors allons-y . :ipb-367

La petite ville de Durango fut fondée par le Denver & Rio Grande Railway en 1879.
A peine passées ses insipides et rituelles zones de motels et de stations services , cette ville touristique ( certainement grâce au train ) est assez sympa , surtout la rue principale au goût bien Old West .
Le chemin de fer du D & R G W est arrivé à Durango le 5 août 1881 et la construction de la ligne pour Silverton a commencé à la fin de la même année. En Juillet de 1882 , la voie jusqu’ à Silverton était terminée et le train a pu commencer à transporter des marchandises et des voyageurs.
Cette ligne a surtout été construite pour transporter les minerais d'or et d'argent provenant des montagnes de San Juan et le D&RGW a continué de l’exploiter jusqu'en 1981 ( c’était sa dernière ligne à voie étroite ) avant de la vendre à un nouvelle société, le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad , cette société touristique et de préservation a d’ailleurs fait rapidement renforcer les ponts pour accepter les K36 ( et pendant un temps les K37 ), à la place des K28 . Cette merveilleuse ligne roule donc depuis 128 ans et maintenant il faut absolument retenir ses places à l’avance tellement elle a de succès .

Allez , maintenant place au voyage et au rêve



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Enfin dans le train! Bernadette Hacard , Jean-Pierre Hacard , Jean-Pierre "Tyrphon", Michel Denonfoux et Raymond Duton .

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Je rêvais de voir cela depuis pas mal d'années , en bas l'Animas river .



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Les derniers vestiges des fameuses mines

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Arrivée à Silverton , il y a déjà pas mal de photos , alors Silverton ce sera pour une prochaine fois .

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Pour continuer à rêver :
http://www.durangotrain.com/
http://drgw.free.fr/DRGW/DRGW.htm
http://narrowgaugememories.com/main.php
http://drgw.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Durango_à_Silverton
http://www.voyagerpratique.com/trains_de_legende/train_Durango_et_Silverton…
________________
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar POMidi » 30 11 2010 à 00:00

Superbe ligne effectivement #B6 #B6 #B6 Elle mérite sa réputation.
Merci pour ce reportage.

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