un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar vaporette » 15 10 2011 à 13:05

vu que ce train vous passionne à nouveau, je pense aller sur le site et faire des photos. ce week-end va être un peu juste mais dès qu'on aura un peu plus de temps, on ira #B6
Hektor, tu es du coin ?
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Huissier » 15 10 2011 à 13:50

Mais il n'a jamais cessé de nous passionner ;)

Pour la polémique, il y a eu plusieurs discussions enflammées sur d'autres forum, avec entre autre la personne à l'origine de la polémique.
Le problème évoqué portait non pas sur l'utilisation de traverse fer en "Y", mais sur son utilisation sur les rayons de courbure assez serré présent au Puy de Dôme.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Kazh du » 15 10 2011 à 16:30

Peut être que le partisan des traverses béton travaille chez Bouygues ou un autre grand bétonneur :rod_siflet
La différence entre les deux types de traverses ne serait ce pas au niveau de la dilatation et des changements de températures brusques? :F9
Niveau mise en place les traverses métal doivent être plus légères?
Mes questions qui peuvent vous sembler bêtes ne sont pas là pour redémarrer une polémique mais pour compléter mes connaissances.
Traverses bois, métal, béton, béton bi-bloc......avantages, inconvénients tout ça c'est complètement flou pour moi :oups2:
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 15 10 2011 à 17:05

La traverse Y peut contenir une très forte poussée latérale , ce qui permet de ne pas trop augmenter la largeur du talus de ballast à l'extérieur des courbes de faible rayon. En outre, en particulier en cas de crémaillère, la tendance au cheminement est plus faible qu'avec une traverse béton ou bois.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Kazh du » 15 10 2011 à 18:25

récupéré sur un forum
Bois:
Avantages: Voie souple, insensible au choc (bourreuse, déraillement), s'adapte à tous les types de rails unifiés ou régionaux, attaches rigides ou élastiques, avec ou sans selles, entretien pas trop compliqué, permet des raccord d'écartement à la demande, peux se poser quelque soit le rayon de courbe. Nivellement facile à tenir. Est encore fabriquée
Inconvénients: Durée de vie limitée, pas vraiment écolo (créosote), les traverses indigènes sont plus sensibles aux intempéries que les exotiques, quincaillerie phénomenale pour monter une voie ( contrepartie de ses avantages), voie légère donc banquette de ballat importante.

Acier:
Avantages: Euh.....je n'en vois même pas!!! S'il y a un roi de la "gamelle" parmi nous, son témoignage sera le bienvevu. J'en garde par contre un mauvais souvenir, lors de mon passage à St Claude!!!
Inconvénients: N'est plus fabriquée, quincaillerie spécifique et dure à trouver (On récupère sur les RVB...),Sensible aux chocs (bourreuse, déraillement), Isolement pas simple à obtenir, Nivellement manuel très compliqué à réaliser, voie légère donc banquette de ballat importante. Il doit y avoir des rayons mini de pose à respecter.

A propos des traverses métalliques il y en a quelques avantages:
- Longue durée de vie
- Frais d'entretien réduits au minimun
- epaisseur de ballast réduite
- Réemploi possible aprés redressage des traverses faussées au cours de déraillement


Béton:
Deux types monobloc ou bibloc. la monobloc est posé dans des zones a nivellement sensible (PRA, zone de quai, PN, plateforme sensible... La monobloc est en béton précontraint. Plusieurs types de traverses biblocs, leur distinction se fait en fontion de la dimension de leurs blochets et de leur type s'attaches.

Info technique:
La traverse béton bibloc est vouée à disparaitre avec une généralisation de la fabrication de la traverse béton monobloc.
Dans moins de deux ans les renouvellements se feront exclusivement en monobloc (avec système Fastclip...pour ceusses qui aiment bien les détails)


Avantages:
Voie souple, s'adapte à tous les types de rails unifiés, attaches élastiques, entretien des attaches simple, moins de possibilité pour travailler les raccords d'écartement, Voie lourde, très bonne durée de vie, En théorie non sensible aux intempéries. C'est le support de la voie moderne par excellence
Inconvénients: Sensible aux chocs (bourreuse, déraillement), lourde à manutentionner, rayon mini de pose à respecter. Nécessite une épaisseur de ballast sous la pièce plus importante qu'en bois. Est à l'origine du phenomène d'attrition du ballast ( frottement du ballast sous la traverse et réduction de celui ci en poussière)

Voie sur dalle en béton:
Désolé!!! N'ayant pas ce type de pose sur l'unité, je suis totalement ignare en la matière. Je sais simplement que les blochets reposent sur la dalle par l'intémédiaire de chausson néoprène. RFF doit s'intéresser à cette technologie, il y a des zones en cours d'essai sur le territoire.


Et en provenance de Wikipedia:
Traverses métalliques[modifier]La traverse métallique est un produit industriel de fabrication simple. Elle est constituée d'un laminé en forme de U renversé, embouti à ses extrémités, pour former des bêches qui s'enfoncent dans le ballast et s'opposent au déplacement transversal de la voie. Le rail est fixé au moyen de crapauds qui appuient sur le bord du patin. Ces crapauds sont serrés par des écrous vissés sur des boulons et la combinaison de deux ou trois modèles permet de réaliser une gamme progressive d'écartement de la voie. On peut également adapter des dispositifs élastiques. La traverse métallique, en acier, est relativement légère (80 kg) et est principalement utilisée dans des voies à circulation de moyenne vitesse. N'étant pas isolantes, elles demandent qu'un soin particulier soit apporté aux attaches et leur isolation afin d'être compatibles avec les systèmes de signalisation faisant appel aux courants de voie. Un bourrage de qualité remplissant bien les moules de la traverse, lui permet d'atteindre une stabilité optimum pour les tracés sinueux.

Deux facteurs déterminants font apparaître un regain d'intérêt pour les traverses métalliques :

Le façonnage des bêches en version longue augmente considérablement leur stabilité latérale, permettant par là le soudage en long rail soudé de la ligne pour des rayons de l'ordre de 200 m.
L'autre aspect de plus en plus pris en compte est leur excellent bilan écologique, fortement influencé par la possibilité qu'elles offrent d'être régénérées et recyclées dans des lignes de seconde importance[17].

C'est infos peuvent aider à comprendre le choix.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar hektor » 15 10 2011 à 19:41

Merci pour toutes ces intéressantes informations.

Et... non hélas je ne suis pas en Auvergne !
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Jeanjean » 16 10 2011 à 07:28

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de visiter le chantier a mi construction. De retour lundi, je vous placerai des photos des partie réalisées.
Je placerai aussi des vues de la plateforme avant ballastage de la gare du sommet en cour de construction, des ateliers tout neuf et encore vides...
J'ai aussi des gros plan de la Traverse Y employée, sujet de beaucoup de polémique! Et enfin des vues des ancrages de la voie tout les 100m pour contrer le cheminement.

Pour ce qui est de la polémique, "les Suisses" mentionnent que effectivement, en théorie, le montage employé sur le Puy de Dome ne peut pas fonctionner! Et qu'ils ne comprennent absolument pas pourquoi ni comment, en Suisse, depuis un siècle,ça marche!
Ils estiment même que cela prouve que les Suisses ont énormément de progrès a faire... En théorie!

Moi, perso, j'y pipe rien en traverse, mais en tout cas, quand c'est neuf, c'est chouette!
A lundi soir pour les photos.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar edouarddenis » 16 10 2011 à 07:52

:maitre: Les traverses métalliques sont très utiles...quand il ny a pas de bois ! Le cf du Hedjaz est posé sur traverses métalliques qui résistent très bien dans le climat désertique. Même raisonnement sur le cf érythréen, si ce n'est que sur la partie basse de la ligne, à Massawa, les traverses sont de plus en plus rongées par le sel marin au fur et à mesure que l'on progresse vers la mer, pour se transformer en dentelles dans le port. Mais je ne pense pas qu'il faille craindre une montée des eaux jusqu'au Puy de DÔme... :maitre:
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Galloping Goose » 16 10 2011 à 08:43

Ah oui, lorsqu'il y a de l'eau de mer au pied du Puy De Dôme, je ne pourrai certainement plus poster sur le forum.... D1 (ben oui, j'habite dans la plaine...)
Bernard.

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Jeanjean » 16 10 2011 à 08:58

edouarddenis a écrit::maitre: Les traverses métalliques sont très utiles...quand il ny a pas de bois ! :maitre:

Ben... Le chemin de fer des Landes? Y z'avaient pas d'bois?
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar 130HSP » 16 10 2011 à 09:18

CF des Landes = VN. Bon des traverses en Pin (même des Landes ) :F9
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar vaporette » 23 10 2011 à 21:01

voici donc les photos faites hier sur le site :

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voici donc déjà une partie.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar vaporette » 23 10 2011 à 21:09

suite :

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la voie suit l'ancienne route

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Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut (faisait chaud et ça grimpe beaucoup !! on ira en haut quand le train sera opérationnel :lol )

on redescend pour aller voir la gare

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar vaporette » 23 10 2011 à 21:19

direction les ateliers :

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deux feux étaient au vert :

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j'ai réussi à avoir le train en collant l'apn sur les vitres du bâtiment (vitres très étroites)

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en remontant, nous sommes passés devant l'entrée de la gare :

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 23 10 2011 à 21:28

Merci vaporette pour ton reportage. On voit bien les traverse Y et la crémaillère. #B6
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