Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 06 03 2011 à 20:01

TB7 ou quelque chose d'approchant a l'air d'être inscrit
sur l'avant du 2éme véhicule ? #B9

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Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 06 03 2011 à 20:45

La "seconde vue" ne serait elle pas prise sur la ligne de tramways électriques (supprimée dès 1937) de St Girons à Senthein, via Castillon ?
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Re: Menace de Translohr sur Vienne (Autriche) ?

Messagepar rabelaisien » 01 04 2011 à 10:18

C'est à https://groups.google.com/group/strasse ... d019?hl=fr je ne comprend pas l'allemand
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 03 04 2011 à 13:55

:maitre: Bonjour. Cet article évoque tout simplement les moyens d'améliorer la desserte de la ligne d'autobus 13a: tram, trolleybus ou trans lohr.. Vu le contexte viennois et autrichien, je ne pense pas que le trans lohr ait bcp de chances.. :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 03 04 2011 à 15:14

Merci.
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 03 04 2011 à 21:05

La ligne 13A à Vienne est une ligne d’Autobus qui démarre à la Gare du Sud (Gare Centrale a partir de 2012) et traverse le 4ieme, 5ime, 6ieme 7ieme et 8ieme jusqu'à son terminus Skodagasse (9ieme).

Elle est une ligne tangentielle, dans les arrondissements (Bezirk) entre le >Ringstrasse< et le >Gürtel<, les deux rues circulaires. Les Arrondissements il traverse sont les plus dense peuplées de Vienne. La structure de la ligne est aussi unique quand elle traverse une ligne rayonnante toutes les environ 3-5 arrêts. Il est pour ça que la fluctuation dans al ligne est énorme, on peut dire que les bus se vident et remplissent totalement environ 15x pendant le trajet. On va voir dans mes explications plus tard, que c’est un vrai problème.

Le deuxième problème est la perturbation de la ligne, elle est la moins fiable dans la ville entière. Et dernièrement (mais ne pas moins importante) il y’a toujours les bus surchargées (comme je disais, les arrondissements, Bezirk, sont les plus peuplées de la ville, en plus les rues sont les plus serrées et il n’ya pas mal des virages de 90°.

La ligne était le tram nr. 13 jusqu’aux années 60. Pendant cette période la circulation en voiture commençait d’être vraiment un phénomène de masse et les conflits entre tram et voitures augmentaient, la ligne était plus et plus perturbée. On pensait à l’époque que la meilleure solution serra de substituer le tram par un service Autobus, qui est moins gênée et peut passer mieux entre les voitures.

Pour avoir assez des capacités on achetait des bus impériales, quand la tractrice des bus articulées est trop large pour plusieurs virages.

Mais il ne prenait pas beaucoup de temps quand le grand problème apparaissait, la relation porte : passagères n’était pas bien équilibrée pour la fluctuation énorme dans cette ligne, toutes les passagères restaient dans l’endroit des entrées, qui restaient entièrement surchargées quand l’étage supérieur restait toujours vide.

Au jour d’hui la ligne est servie avec les bus simples, l’intervalle est théoriquement assez dense avec 3minutes entre les bus. Pratiquement ils arrivent en convoi, et après il y’a rien pour 15 minutes…

Résumée : la situation d’au jour d’hui est loin d’être satisfaisant.

Conséquence : Déjà depuis pas mal de temps il y’a une discussion de réinstaller la ligne 13 comme tram. Les autres idées comme installer un trolleybus ou un Translohr semblent (moins dans le contexte autrichien, mais le contexte viennois) assez bizarre, pourquoi installer un quatrième système de transport après tram, bus et métro ? Notamment le trolleybus ne donne pas une solution pour les problèmes plus grands : les virages serrés, l’espace et le problème de la capacité.
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 03 04 2011 à 22:07

Merci CarlodiGhega
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 03 04 2011 à 23:10

Une ville qui est plutôt prédestinée pour un Translohr en Autriche est Salzburg avec son réseau énorme des trolleybus.

Notamment pour la traverse de son centre historique un tram sur pneus semble intéressant, si on suivre le modèle de Nancy, qui permette les trolleybus de naviguer sans rails dans la périphérie de la ville et utiliser le rail en centre ville pour passer les virages et passages serrées.
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 04 04 2011 à 09:48

Le systeme TVR adopté à Nancy et à Caen est abandonné par le constructeur vu les nombreux déboires et problème technique. Les deux villes concernés ne savent pas trop quoi faire du "truc" sans coût exorbitant (Transformation en vrai tram). Reste le Translohr (plus proche du tramway traditionnnel) qui contrairement au TVR est bi-directionnel et ne peut se passer de son rail de guidage même en atelier. Donc l'idée de "Naviguer en périphérie sans rail à Salzburg" n'est plus possible aujourd'hui avec la technologie restante.
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 04 04 2011 à 17:37

Le Translohr n'est pas plus malin que le TVR. H4

Il arrive aussi à Translohr de quitter son rail, ce qui n'est pas bon pour la santé des passants.
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Re: Les tramways

Messagepar Storm » 04 04 2011 à 18:24

Saint-Denis/Sarcelles, c'est quel système? C'est du rail central aussi non?
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 04 04 2011 à 20:17

OUI Helas tous comme le Chatillon Vélizy avec du matériel Translohr comme à Clermont. La RATP pas trop d'accord pour ce genre de truc n'a pas eu le choix, particulièrement pour le Chatillon Velizy ou le choix a été fait par les autorités et ou le contrat risquait de passer à la concurrence.
Car si la RATP garde le monopole encore quelques années pour les lignes anciennes (30 ans pour le métro et 15 il me semble pour les Bus ) c'est fini pour les lignes nouvelles qui seront obligatoirement soumise à appel d'offre.
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 04 04 2011 à 21:42

Merci Rail 1435 et RER C pour vos précisions concernant la fiabilité des systèmes Translohr et Bombardier TVR.

Pour l'article mis en ligne par Rabelasien : au jour d'hui j'ai lu toutes les réponses et l'auteur de la histoire de la 13 comme Translohr explique (dans le 3ieme posting) qu'elle est un... POISON D'AVRIIIIIIIIIIIL


:rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 06 04 2011 à 13:25

:maitre: Selon moi, c'est tout le Trans Lohr qui est un poisson d'avril. Mes expériences des Trans Lohr de shanghai et Tientsin me laissent sur ma faim (voir Tramania n° 27, http://www.tramania.com ) ...je peine à discerner le moindre avantage de ce système par rapport à un trolleybus (plus souple) ou un tram. Pourquoi un exploitant irait-il s'enfermer dans un système propre à UNE entreprise. Que fera-t-il de ses infrastructures quand Trans Lohr n'existera plus ou ne produira plus ? Il faut voir la comédie qui est jouée à Tientsin lors de chaque aiguillage ou changement de sens du véhicule: examen, inspection, agent-aiguilleur à poste fixe ! Ces gens n'ont pas confiance dans leur propre matériel. 12 minutes, montre en main, pour une rentrée de dépôt !!! Il faut dire que la fréquence n'est que de 15 minutes, alors... :maitre:

:maitre: Enfin, difficile d'imaginer voie plus étroite... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar William JONES » 06 04 2011 à 14:20

Bonjour,

Clermont-Ferrand a connu récemment un déraillement assez sérieux.
A noter que si "Michelinville" n'avait pas choisi une solution sur pneus, il y aurait eu des "bruits en sens divers" de la part du lobby des pneus. Nancy et Caen sont assez paniqués parce que Bombardier refuse de construire de nouveaux véhicules et même d'assurer le suivi technique des flottes déjà livrées.
A moyen terme, deux solutions :
1. construire un vrai tram, avec une vraie voie. Mais ça prendra un certain temps pour transformer la piste actuelle en voie de tramway, et on mettra quoi en attendant ?
2. démonter la ligne aérienne et en faire une ligne de bus. C'est une marche arrière incontestable.
_________________
A+

William.

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Bonjour chez vous et autant de sa part !
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