Bonsoir,
Cet appareil de voie semble avoir été désigné déjà au XIX° siècle par le terme d’ « arrêt mobile ».
On ne le retrouve sur les cartes postales anciennes que par inadvertance.
Encore un exemple avec cette carte Cparama de la gare de Ségrie.
Sur ce très recommandable site belge et à cet adresse, dans le « manuel du piqueur »
http://www.tassignon.be/trains/PDF/CoucheT1.pdf on peut trouver deux schémas de ces appareils.
Les boudins de roues étaient bloqués par la pièce transversale en position relevée ; en position d’effacement, elle disparaissait entre les rails.
On connaît mieux les aiguilles qui envoient vers une impasse, les aiguilles d’ensablement,
les taquets d’arrêt, les taquets dérailleurs, tous matériels qui sont encore aujourd’hui
les petits auxiliaires discrets de la sécurité ferroviaire, tant en voie normale qu’en voie étroite.
RüBB en Allemagne.
Suisse RhB gare de Preda, version été-hiver, avec un capot pour éviter les difficultés de manœuvre en conditions hivernales.

- taquet Preda RhB.jpg (112.52 Kio) Vu 6862 fois
Diverses barres en travers de la voie ( !)

- TAQ 1.jpg (41.81 Kio) Vu 6862 fois
Je cite encore le manuel du piqueur :
« Les
taquets d'arrêt, de même que les
clichettes et
blocs d'arrêt encore en usage, doivent être peints en blanc ou blanchis à la chaux pour les rendre aussi apparents que possible la nuit.
Le personnel de surveillance fait renouveler la peinture ou le badigeonnage, dès que le blanc est terni. »
Un terme plutôt poétique tombé complètement en désuétude, clichette, dont je n’ai trouvé trace que dans ce très intéressant dictionnaire de sidérurgie et de mine :
LE SAVOIR... FER, Glossaire du Haut-Fourneau :
http://savoir.fer.free.fr/index.php http://savoir.fer.free.fr/pGLO/sommaireglo.phpCLICHETTE :
À la mine,
verrou rabattable posé sur les rails pour arrêter les berlines. "Le bruit sourd du roulement fait tourner la tête au chargeur de cage, et à la lueur des lampes disséminées, il voit arriver sur lui les berlines pleines. Il lance un rapide coup d'œil vers les clichettes pour s'assurer qu'elles sont en position d'arrêt, mais cela ne le tranquillise qu'à moitié. Le Train va bien trop vite ---."
LÈVE-CLICHETTE
À la mine, dans un
dispositif d’arrêts basculants, sur un plancher de cage, came permettant d’obtenir l’ouverture de l’arrêt. La came peut être actionnée à la main au moyen d’un levier, au pied au moyen d'une pédale. ou automatiquement par un cylindre pneumatique, selon note de J.-P. LARREUR.