Une seule image trouvée sur le net. Rien à l'inventaire si ce n'est une fiche sur "Culture .gouv"patrimoine ferroviaire
désignation locomotive à vapeur : locomotive-tender, à voie inférieure à 1 mètre, 020 T Marius Patay, dite Colibri
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Le Montellier
édifice musée, fondation de l'automobile Marius Berliet
dénomination locomotive à vapeur
dimensions Dimensions non prises.
inscription inscription
précision inscription PATAY.
siècle 4e quart 19e siècle
date(s) 1886
protection MH 1994/03/02 : classé au titre objet, mobilier.
Voie inférieure à un mètre on s'en doute
le chercheur qui à mené cette étude la date de 1886 ce qui semble aller à l'encontre de sa genèse puisqu’elle aurait été fabriquée à partir du fameux tricycle dont Marius PATAY fit l'essai sur route en février 1888, entre la Guillotière et Vénissieux et qui a fait l'objet d'un arrêté préfectoral à cette date. Même si déçu de son comportement il décide illico de le transformer en locomotive cela nous mène en fin 1888. quelle en sera son utilisation ....mystère?
Sixtifs, tu la perçois comme une 020 , mais si l'on regarde les zones sombres en arc de cercle ,une derrière les cylindres puis deux autres très proches vers l’arrière....j'ai comme l'impression que c'est une 030 ou une 120. Autrement vu le faible empattement comparé aux porte-à- faux importants , la bête ne devait être guère plus stable que le tricycle d'origine.
Quant à la manivelle c'est assurément pour faire tourner le torréfacteur et griller le café dans sa dernière utilisation
Comme je constate que les visiteurs du musée Berliet sont fort rares sur PME, je pense que je vais devoir me fendre d'une petite expédition. Elle en vaut certainement la peine
- colibri 0.jpg (27.26 Kio) Vu 3685 fois
une dernière image trouvée sur le net mais guère plus exploitable. Par contre on prend bien conscience de son faible gabarit par rapport au Berliet en arrière plan.