AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 07 01 2012 à 23:16

Une seule image trouvée sur le net. Rien à l'inventaire si ce n'est une fiche sur "Culture .gouv"patrimoine ferroviaire
désignation locomotive à vapeur : locomotive-tender, à voie inférieure à 1 mètre, 020 T Marius Patay, dite Colibri
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Le Montellier
édifice musée, fondation de l'automobile Marius Berliet
dénomination locomotive à vapeur
dimensions Dimensions non prises.
inscription inscription
précision inscription PATAY.
siècle 4e quart 19e siècle
date(s) 1886
protection MH 1994/03/02 : classé au titre objet, mobilier.
Voie inférieure à un mètre on s'en doute :rod_siflet le chercheur qui à mené cette étude la date de 1886 ce qui semble aller à l'encontre de sa genèse puisqu’elle aurait été fabriquée à partir du fameux tricycle dont Marius PATAY fit l'essai sur route en février 1888, entre la Guillotière et Vénissieux et qui a fait l'objet d'un arrêté préfectoral à cette date. Même si déçu de son comportement il décide illico de le transformer en locomotive cela nous mène en fin 1888. quelle en sera son utilisation ....mystère?
Sixtifs, tu la perçois comme une 020 , mais si l'on regarde les zones sombres en arc de cercle ,une derrière les cylindres puis deux autres très proches vers l’arrière....j'ai comme l'impression que c'est une 030 ou une 120. Autrement vu le faible empattement comparé aux porte-à- faux importants , la bête ne devait être guère plus stable que le tricycle d'origine.
Quant à la manivelle c'est assurément pour faire tourner le torréfacteur et griller le café dans sa dernière utilisation :rod_mdr2
Comme je constate que les visiteurs du musée Berliet sont fort rares sur PME, je pense que je vais devoir me fendre d'une petite expédition. Elle en vaut certainement la peine :rod_coeur
colibri 0.jpg
colibri 0.jpg (27.26 Kio) Vu 3685 fois
une dernière image trouvée sur le net mais guère plus exploitable. Par contre on prend bien conscience de son faible gabarit par rapport au Berliet en arrière plan.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Tchou_tchou 01 » 07 01 2012 à 23:29

;) Je suis membre de la Fondation berliet, j'y suis déjà allé (au Montellier...) pas mal de fois.
Je vais jeter un coup d'oeil si je n'ai pas déjà des photos sur ce....machin
J'essaierai de me renseigner, sinon.
(il ne s'agit pas d'un musée, ce n'est pas "ouvert". sauf pour des visites particulières (groupes, clients de Renault Trucks,...) ou à l'occasion de la "fête des amis" où les membres peuvent venir, mais...c'est en mai !)

Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 08 01 2012 à 01:46

Alors là! je commençais à désespérer mais ton intervention me rassure. Je craignais que cette merveille à l'origine si étonnante n'ai pris le chemin des réserves et soit inaccessible...(ce qui est un peu vrai vu les choix de la fondation en matière de visites à public restreint. ) Je te remercie par avance de ta contribution à mon projet. :maitre:
Dans l'immédiat la fiche d'inventaire est trop basique et les images collectées sur internet trop peu détaillées pour me permettre d'entreprendre sa construction. A bientôt (en MP si tu préfères)
Amicalement :ipb-201
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Sixtifs » 08 01 2012 à 09:17

Voila déjà une portion de la fiche anthropométrique du donneur de greffe :
Image
source BM de Lyon
http://collections.bm-lyon.fr/BML_01ICO001014ccb02933d7b5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4964
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 08 01 2012 à 15:32

Belle découverte, Sixtifs. On voit bien que chaudière et moteurs ont été réemployés sans modification ainsi que l’existence d'une manivelle de frein mais qui semble située plus en arrière que sur la version ferroviaire . Vu comme cela une configuration en 020 semblerait logique compte tenu de la faible longueur hors-tout, mais tant que l'on aura pas une vue profil du châssis version locomotive..... :humm
Autre interrogation: Marius PATAY à t'il utilisé cette locomotive dans ses ateliers rue Moncey, où dès 1894 sont fabriquées des bicyclettes puis en 1907 des moteurs électriques, les premiers à être montés sur roulement à billes. Ou bien dans la grande usine qu'il construit à Monplaisir en 1915. Passionnante recherche! il y aurait bien du temps à passer aux archives de Lyon, dommage..... un peu trop loin de Bayeux... :H2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar rail1435 » 08 01 2012 à 19:47

Buffalo Bill a écrit:...
date(s) 1886
...
Voie inférieure à un mètre on s'en doute :rod_siflet le chercheur qui à mené cette étude la date de 1886 ce qui semble aller à l'encontre de sa genèse puisqu’elle aurait été fabriquée à partir du fameux tricycle dont Marius PATAY fit l'essai sur route en février 1888, entre la Guillotière et Vénissieux et qui a fait l'objet d'un arrêté préfectoral à cette date. Même si déçu de son comportement il décide illico de le transformer en locomotive cela nous mène en fin 1888. quelle en sera son utilisation ....mystère?
...

Le documentaliste a peut-être utilisé la date de fabrication de la chaudière, de quelques mois antérieure au lancement du tricycle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar declic » 08 01 2012 à 20:18

Bonjour à tous,
La fiche mentionnée plus haut par Buffalo Bill (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=PM01000398) indique une 020T.
N'est-ce pas probablement la configuration ?
Par ailleurs, cette petite machine m'intéresse également et étant proche de Lyon, j'y serait bien allé faire un tour mais hélas, je confirme, il semble bien que pour la voir, photographier et mesurer il faille devenir "Membre Associé Sympathisant " (42 euros quand même...) et pour ce prix là, on a droit a UNE visite "organisée" en mai....
Cela dit, les modélistes ne sont pas oubliés et peuvent faire une demande de consultation des archives :
http://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/fonctionnement-et-services-proposes/
Mais je ne sais pas de quoi ils disposent à propos du Colibri et il y a probablement un devis à la clé....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Sixtifs » 08 01 2012 à 20:47

Le tricycle est à entrainement par engrenage ou chaîne (avec réduction), ce qui explique mieux les cylindres minuscules.
Le chassis de la loco semble réutiliser le chassis du tricycle, cela doit expliquer l'échancrure proche des cylindres (pour la roue avant du tricycle).

Du coup je me pose d'autres questions :
- la loco est elle par engrenages ?
- est-ce une 020 ou une 110 ?
- la manivelle est-elle celle du frein ou celle du changement de marche ?

A suivre

P.S. Merci Buffalo Bill pour tes remue méninges :ipb-251
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4964
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 08 01 2012 à 21:04

020 t c'est ce qui semble le plus logique mais la fiche étant très succincte le doute s’était instillé . Tchoutchou étant membre de l'association ,il va certainement nous aiguiller sur la bonne personne à la fondation Berliet. Si nous sommes plusieurs à être inspirés par cette "originalité" il va nous falloir missionner l'un d'entre nous pour aller mitrailler (à l'APN pas à la kalsh :C6 ) le colibri...pied à coulisse et réglet en main :E1 . Personnellement j'envisage d'en faire le modèle au 1/32eme (pour le défi caisse à vin :( ) ainsi qu'en Hoe. Concernant le cout du dossier il est très variable ( de gratis à exagéré) selon le dynamisme de l'association et de ses choix en matière de diffusion et d'ouverture culturelle. Je prends contact dans les semaines à venir. Assurément on aura du mal à attendre le mois de mai pour entamer ce projet....à suivre.... :ipb-201
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 08 01 2012 à 23:46

Bonsoir

Pour limiter les frais , pour cette petite 020 Patey il pourrait être envisagé de solliciter l'intervention de la Confrérie des Amateurs de Vapeur dont un certain nombre de membres habitent sur Lyon ?........l'union fait la force ...

@+ jcL
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 09 01 2012 à 01:03

Excellente idée .Visiblement sur PME, elle attire la sympathie cette petite machine. :rod_coeur Quelle solidarité... #B6
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 09 01 2012 à 11:41

Bonjour
Il est vrai que j'ignorais son existence ;
Je pense que c'est une 020 a voie de 40 ou 50 (plus rare) ou peut être 60 .
Bel exercice pour un vaporiste de la faire a l'échelle 1/2 !
Pas très difficile à construire .
@+
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar BEROLA » 09 01 2012 à 12:24

Bonjour
Je viens de lancer un ballon d'essai auprès de la fondation Berliet ...
attendons une réponse ......
@+ jcL
BEROLA
 

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar SteamyStef » 09 01 2012 à 12:30

Si on regarde l'embiellage visible, la bielle d'accouplement ne reprend que deux essieux et l'essieu moteur principal est à l'avant, la bielle motrice attaque le premier essieux accouplé. Il s'agit donc d'une 020 pour moi.

Belle machine, très amusante

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4558
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: AVIS DE RECHERCHE: la petite bete qui ....

Messagepar Buffalo Bill » 09 01 2012 à 19:00

J'ai aussi envoyé une demande sur le site de la fondation ...en espérant qu'ils nous proposent rapidement "du grain à moudre"
Je penche aussi pour de la voie cinquante .....ou de quarante .....ou même de soixante... :C6 Marius PATAY étant un inventeur plutôt avant-gardiste (on lui doit les premiers moteurs électriques montés sur roulements à bille) et très original...peut être a t-il prévu des essieux à voie réglable :rod_siflet .
Le fait qu'elle ait été protégée par une fondation quasi exclusivement consacrée aux camions de la marque BERLIET explique qu'elle soit peu connue des amateurs de voie étroite.Je l'ai découverte il y a pas mal d'années grâce à mon beau-père qui connaissait ma curiosité pour ce genre de machine et l'avait prise en photo lors d'un de ses déplacements en province. Un de ses collègues amateur comme lui de camionnettes de livraison (tout deux anciens de chez GERVAIS-DANONE) connaissait l'existence de cette collection abritée dans des hangars voisins de son lieu de travail .Mais le secret était bien gardé et je n'ai jamais eut l'occasion d'aller dans la région Lyonnaise, une des seules que dès mon enfance on évitait systématiquement lors des vacances pour cause d'embouteillages... :biker :Vroum . Omission regrettable que je compte réparer maintenant que j'ai le temps....peut-être en Mai..
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités