Voies étroites en Grande Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Victor le chat » 16 12 2011 à 17:24

OH ! elles ont une gueule les garatt ! Elles doivent être impressionnantes ?!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 16 12 2011 à 18:13

Merci pour tes précisions Russell. Les Garratt ne sont pas si impressionnantes qu'on pourrait le croire, car elles sont très basses sur pattes. Par contre, elles sont longues, ça oui, et les caisses à eau et à charbon sont maousses.

Voici donc quelques photos de 2007 pour les amateurs de photos touristiques et pour compléter un peu la description de la montée.
Le château de Caernarfon, où se déroule traditionnellement la cérémonie d'intronisation du Prince de Galles:


Retour à Dinas, toujours en 2007.
L'ancien BV du LNWR. Le terminus original du WHR était dans la cour de la gare.

La 141 ex SAR:

Nous remontons vers Rhyd Ddu.


La longue courbe précédant Rhyd Ddu (nous sommes revenus en 2011!):


Nouveau croisement à Rhyd Ddu, avec une sympathique apparition du soleil:


Et ce n'est pas fini!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Elliot » 17 12 2011 à 09:38

Tout a fait d'accord Tyrphon c'est la longueur des Garrat qui est le plus impressionnant.
J'ai eu l'occasion d'en conduire une il y a quelques annees eh bien dans les coubes a gauche on ne voit strictement rien.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 19 12 2011 à 17:33

Et le lundi midi, le WHR était toujours vivant!
L'autre voiture type NWNGR (ou "WHR canal historique" ;)) . En fait, celle-ci est une recréation complète:

Une trémie ex-SAR:

Nous repassons le col et amorçons notre redescente vers le sud. Nous allons plonger dans la vallée qui s'amorce en arrière plan. Le soleil n'a fait qu'une très courte apparition!

Et c'est reparti pour les deux lacets dans la forêt, suivis des deux lacets au-dessus de la gare de Beddgelert.


Arrivée en gare de Beddgelert. Nous descendons pour explorer les lieux en attendant le train de fin d'après midi pour Porthmadog (car aujourd'hui dimanche, il y a trois paires de trains).


Juste le temps de courir sur une passerelle pour voir le train repartir... et avoir des vues sur le dessus de la Garratt.

Descente dans le joli bourg touristique de Beddgelert:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 19 12 2011 à 19:04

e continue dans la foulée!
Nous regagnons la gare et allons nous promener dans les pâturages qui la dominent. Nous y rencontrons quelques indigènes:

Arrivée en gare du train montant. C'est toujours la "bleue" qui est en tête:


Le train repart, amorce aussitôt le premier lacet, et nous n'avons qu'à nous retourner pour le voir repasser au-dessus de nous:

Deuxième lacet, et toujours sans bouger, nous le voyons repasser de la gauche vers la droite! Bon point de vue, n'est-il pas?

Bon point de vue, mais coups de vents à décorner les co... les bœufs!
Bientôt, c'et sous une pluie battante que nous attendons le train pour Porthmadog. Plus de photos et plus question d'occuper les voitures ouvertes!
Juste à l'arrivée à Porthmadog, ces deux vues du Welsh Highland Heritage Railway qui exploite un tout petit bout de ligne, et a été laminé par la grosse machine du FFestiniog, alors qu'il était à l'origine du projet de réouverture!


Nous n'aurons pas le temps d'aller les voir cette année. Dommage, car avec leurs faibles moyens, ils s'efforcent d'évoquer l'ambiance du "vrai" WHR, avec la reconstitution d'un vrai BV (en tôle!) et surtout avec la seule locomotive survivante du WHR, la 2-6-2T Hunslet "Russell"... et bientôt avec une locomotive identique à celle qui épaulait Russell dans les derniers temps, une Baldwin 4-6-0T!
Arrivée à Porthmadog toujours sous la pluie et le vent. La voiture découverte est bien déserte...
2011-09-25-0131-porthmadog.jpg

Dernière courbe avant l'arrivée:
2011-09-25-0132-porthmadog.jpg

Vu le temps, nous nous réfugions dans le buffet de la gare pour dîner en attendant que le temps s"arrange...
Peine perdu, c'est sous des rafales de vent marin (vent debout!) et de pluie que nous parcourons le bon mile qui nous sépare du B&B! Il ne nous reste qu'à poser nos anoraks, pantalons et chaussures sur les radiateurs et à nous remémorer cette journée quand même magnifique!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar YVES » 19 12 2011 à 23:49

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar SteamyStef » 20 12 2011 à 09:43

Rhâaaa cette ambiance :ipb-367 :ipb-367

Merci pour cette piqûre de rappel #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar cheminot » 20 12 2011 à 09:59

Tyrphon a écrit:Juste à l'arrivée à Porthmadog, ces deux vues du Welsh Highland Heritage Railway qui exploite un tout petit bout de ligne, et a été laminé par la grosse machine du FFestiniog, alors qu'il était à l'origine du projet de réouverture!


Sans la "grosse machine Ffestiniog" (et sans pour autant dénigrer le travail des bénévoles du WHHR) le WHR ferait toujours 0.75 miles à la sortie de Porthmadog ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 20 12 2011 à 11:54

Tu as très certainement raison. J'admire le travail du Ffestiniog -WHR, aidé, il est vrai, par les autorités régionales. A propos, je viens de comprendre pourquoi la reconstruction de 40Km de ligne s'est heurtée à si peu de difficultés administratives: la ligne n'avait tout simplement jamais été officiellement fermée! La plateforme n'était donc pas déclassée.
D'après ce que j'ai lu et ressenti, la Ffestiniog - Welsh Highland Railways est une société surtout tournée vers l'exploitation, pas trop purisfe. Notons toutefois, depuis les années 90, un effort de remise en état d'origine d'une partie du matériel du FFestiniog pour former une rame "héritagé" et la reconstruction de deux voitures d'origine sur le WHR #B6 .
Par contre, je crois me souvenir qu'il y avait autrefois en gare de Porthmadog un petit musée et que l'espace est maintenant totalement occupé par la boutique et le buffet. Il n'en reste que la machine "Princess", coincée derrière les tables. #B7
En revanche, le WHHR est composé d'une bande d'amateurs un peu puristes, qui auraient bien vu le WHR reconstitué à son état ancien. Il s'est reconverti dans l'évocation de cet état ancien et la création d'un musée. J'espère que cette complémentarité va se développer et que le WHHR va pouvoir créer un musée digne de ce nom. Dans un monde idéal, je verrais bien le Ffestiniog lui confier du matériel dont il n'a pas l'usage, comme la "Princess", pour l'exposer dans ce musée. N'oublions pas qu'il y a eu autrefois des échanges de matériel entre les deux compagnies, le Ffestiniog ayant eu un temps le contrôle du WHR.
Je sais qu'ils ont passé une convention, mais je n'en sais pas plus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar cheminot » 20 12 2011 à 12:14

Ayant été bénévole à plusieurs reprises sur le FR, mon point de vue n'est surement pas totalement objectif ... ;)

Le F&WHR est effectivement une société, qui a pour but d'exploiter maintenant 2 lignes et de transporter beaucoup de passagers. En revanche, sans l'appui de ses très nombreux bénévoles, la société ne pourrait pas faire grand chose ... et à l'inverse sans la société les bénévoles ne pourraient pas exploiter un si grand et si beau réseau !
Concernant le côté "puriste", effectivement ce n'est pas la priorité du FR ... mais le patrimoine n'est pas non plus abandonné loin de là! Pour preuve la restauration des magnifiques voitures historiques qui circulent régulièrement dans les rames en été et qui sont mises en vedette par exemple lors du Vintage Weekend (cf. viewtopic.php?f=2&t=6232&hilit=vintage+weekend où tu ne verras pratiquement que du matériel historique!). Les machines ne sont pas en reste, le FR fait circuler très régulièrement voire quotidiennement en été la Fairlie "Merddin Emrys" de 1879, et "Prince" (1863) ou "Palmerston" sont également actifs sur des trains historiques ou en DT sur des trains réguliers.

J'aime beaucoup le pub "Spooner's" dans la gare FR de Porthmadog où Princess est exposée. Cette petite 020 occupe quand même la place de 3-4 tables, donc de clients supplémentaires, mais elle a toujours sa place et contribue à l'atmosphère sympathique de se pub.

Pour les relations WHHR / F&WHR, elles n'ont pas toujours été simples mais j'ai l'impression que les choses s'arrangent un peu. Un train d'essai composé exclusivement de matériel WHHR a circulé sur le WHR en Juin 2011 par exemple (http://www.youtube.com/watch?v=csppZDIX_FQ).

Bref, c'est ça qu'il y a de bien au Pays-de-Galles et particulièrement à Porthmadog, il y en a pour tous les goûts et on n'est jamais déçu! ;)
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Robatel » 20 12 2011 à 17:26

En effet pour avoir visité à plusieurs reprises les deux structures, je pense quelles sont complémentaires bien que leurs objectifs diffèrent. A noter que de tous les grands petits trains du pays de Galles que j'ai visité, la boutique du WHHR est sûrement la mieux fournie et la plus "craquante" pour les amateurs et en particulier en livres. #B6
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Russell » 20 12 2011 à 22:56

Ah ça effectivement Robatel, d'après beaucoup d'amateurs de chemin de fer britannique, la boutique du WHHR est la mieux fournie de tout le Pays de Galles. J'y ai laisser pas mal de plumes! D9
Celle du Talyllyn Railway est sympa aussi, à tel point qu'à David Blondin et moi même lors d'une visite en 1996 au bout de 3 jours sur place on s'était entendu dire " vous partez déjà!" :H1
Je ne connais le nouveau WHR que jusqu'à Rhydd Ddu pour le moment, mais toutes ces photos ne me donnent qu'une envie, y remettre les pieds! Merci Tyrphon pour ce reportage. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 21 12 2011 à 23:31

Après une bonne nuit, nous sommes accueillis ce lundi matin, 7e jour de notre voyage, par un beau soleil.


Nous avions laissé en blanc le programme de cette journée pour tenir compte des aleas climatiques, et pour pouvoir choisir entre une autre journée WHR et une journée Ffestiniog. Nous décidons de retourner voir le WHR, mais plus de l'extérieur que la veille.
D'abord, petit tour autour du B&B en attendant l'heure du breakfast. Nous avions un peu bouscule l'hôtesse la veille pour pouvoir prendre le train de 9h30, aujourd'hui, il ne part qu'à 11h.


Après le breakfast, en route pour Porthmadog, en contournant la petite anse de Borth Y Gest:



Puis, par un sentier au milieu des villas, nous grimpons sur le promontoire séparant Borth y Gest de Porthmadog (dans de meileures conditions que la veille au soir!). D'en haut, nous découvrons la digue du FR et, tout au loin, un autorail de la ligne à voie normale qui elle, doit contourner la baie.


En contrebas, la gare du FR et, sur le "Cob", une Fairlie en train de former le premier train.



Nous descendons jusqu'à la gare pour assister au départ du train FR (l'homme en rouge n'est autre que tonton Tyrphon).



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 21 12 2011 à 23:40





Nous n'attendons pas la formation du train WHR de 11h, nous marchons jusqu'à la gare routière où un bus partant à la même heure, nous amènera à temps à un point stratégique de la ligne malgré un détour par l'hôpital!
Nous demandons au chauffeur de nous déposer entre deux arrêts dans la gorge d'Aberglaslyn. Il accepte gentiment malgré l'étroitesse de la route et la circulation :cool: .
Il était temps, voici le train!






Une petite trotte en suivant la rivière pour éviter la circulation routière nous amène en vue de Beddgelert, en amont de la gorge:



Nouvelle petite visite de Beddgelert, sous un ciel plus clément que la veille...



Mais il est temps de retourner à l'entrée de la gorge, pour attendre le train descendant dans un cadre digne de lui...
A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Kazh du » 22 12 2011 à 00:39

Superbe temps, beaux paysages magnifiques photos :ipb-251 E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités