Abran: photos diverses

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Abran: photos diverses

Messagepar malletslm » 10 07 2010 à 12:44

Nouvelles photos reçues d'Abran (celles de la scierie avaient déjà été montrées ici ! ;) ), apparemment revenu d'un périple en Suisse. Exceptionnellement C7 , c'est un peu de voie normale...

Une aiguille dont les lames se déplacent sur des rouleaux, au lieu des classiques "patins" de glissement (NB: photos agrandissables d'un simple clic):

Image

Image

Image

Image

... et une sympathique 030T, pardon, G 3/3 pour nos amis suisses ! :F5

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 10 07 2010 à 18:47

Curieuse disposition pour cet appareil de voie. Evidemment c'est de la voie Normale, mais si le système donne satisfaction il est certain que nous le retrouverons sous peu sur quelque moderne métrique !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar BG1000 » 10 07 2010 à 19:35

malletslm a écrit:...Une aiguille dont les lames se déplacent sur des rouleaux, au lieu des classiques "patins" de glissement (NB: photos agrandissables d'un simple clic):
.....

Moi je dirais système de verrouillage des lames, avec triangle sous la lame et qui vient se caler entre les deux rouleaux (qui ne prtent pas de trace de frottement)

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Abran » 10 07 2010 à 23:27

Oh que si, il y en a des traces de frottement, je les ai même vus fonctionner, ces engins ... Les TGV Lyria Paris-Berne y passent dessus ! Le système de verrouillage est présent séparément, de manière classique si l'on peut dire. :boss:
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 20 08 2011 à 11:31

À la suite de celles mises sur le fil "tramways", voici la suite et fin de la série de photos récemment transmises par Abran, toujours sur le thème de la Suisse... :D

Ligne Berne-Soleure...

Moins poétique mais résolument contemporain: le métro de Lausanne...

... et on remonte à la surface :H1 pour de la voie métrique plus classique : le LEB, avec une belle rame Stadler :

À Abran... et vous :D pour les éventuels commentaires ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 20 08 2011 à 12:48

malletslm a écrit:Nouvelles photos reçues d'Abran ...

... et une sympathique 030T, pardon, G 3/3 pour nos amis suisses ! :F5

[ http://img340.imageshack.us/img340/8910/dscn0975mw.jpg ]

J'ai des doutes... je dirais plutôt un E 3/3 Tigerli à voie normale. Mais je n'affirme rien, c'est difficile sur une remorque routière.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 20 08 2011 à 13:03

Tu dois avoir raison rail1435 car c'est bien une machine à voie normale :idea: : c'est moi qui m'y perd un peu dans les dénominations suisses... :oups2: ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 20 08 2011 à 13:55

C'est effectivement une 030 a voie normale qui roule sur le tronçon touristique Jurassien des Hopitaux-Neufs au lieu-dit Fontaine ronde .... Une portion de l'ancienne ligne Pontarlier-Vallorbe. Cette ligne a voie unique fut un tronçon du parcours autrefois emprunté par l'orient express qui vit passer bien des têtes couronnées. Le génie fit sauter la tête nord du tunnel de Jougne en 1940, le tronçon Hopitaux-Neufs - Vallorbe ne fut jamais rétabli aprés les hostilités cependant que le dernier voyageur du reste de la ligne, Les Hopitaux-neufs - Pontarlier, fut le Maréchal Pétain arrêté à la Frontière de Vallorbe lors de son retour de Sigmaringen.
Cette région est chargée d'Histoire car l'autre extrémité de cette ligne passe sous le fort de Joux, celui-là même dont le feu arrêta les Prussiens en 1870 pendant que l'armée Bourbaki en retraite passait en Suisse aux Verrières afin d'échapper a la capture.
Mes connaissances historiques étant sommaires, j'ai pu oublier certaines précisions mais le gros est là ! :boss:
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 20 08 2011 à 14:28

Tiens, puisqu'il est question du Doubs #B2 - admirez le sens de l'enchaînement :mrgreen: - j'en profite pour passer les deux dernières photos envoyées par Abran:

L'ancienne gare de Levier (ex réseau à voie métrique du Doubs, sauf erreur de ma part...) :

... et un "édicule d'aisance" que je suppose appartenir à la même gare ou au même réseau (Abran corrigera si nécessaire ! ;) ):

Et voilà ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 20 08 2011 à 15:02

malletslm a écrit:Tu dois avoir raison rail1435 car c'est bien une machine à voie normale :idea: : c'est moi qui m'y perd un peu dans les dénominations suisses... :oups2: ;)

A = Locomotive à vitesse maximale comprise entre 81 et 110 km/h
B = Locomotive à vitesse maximale comprise entre 70 et 80 km/h
C = Locomotive à vitesse maximale comprise entre 60 et 65 km/h
D = Locomotive à vitesse maximale comprise entre 45 et 55 km/h
E = locomotive de manoeuvre
R = Locomotive à vitesse maximale supérieure ou égale à 110 km/h, qui occasionnent peu d'efforts sur les voies en courbe.
G = locomotive à voie étroite
H = locomotive à crémaillère
La lettre "e" désigne un engin électrique et "m" un engin à moteur à combustion interne. Sans lettre minuscule, c'est un engin à vapeur.
Le chiffre au-dessus de la barre de fraction désigne le nombre d'essieux moteurs et celui au-dessous le nombre total d'essieux.
A = automotrice avec compartiment de 1ère classe
B = automotrice avec compartiment de 2e classe
D = automotrice avec compartiment fourgon

Une Be 4/4 peut donc être une automotrice électrique - à quatre essieux, tous moteurs - de deuxième classe à Vmax inférieure à 110 km/h ou une locomotive électrique - à quatre essieux, tous moteurs - à Vmax comprise entre 70 et 79 km/h. Il y a certes des cas ambigus, mais ils sont fort rares.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 20 08 2011 à 15:16

Abran a écrit:C'est effectivement une 030 a voie normale qui roule sur le tronçon touristique Jurassien des Hopitaux-Neufs au lieu-dit Fontaine ronde .... Une portion de l'ancienne ligne Pontarlier-Vallorbe. Cette ligne a voie unique fut un tronçon du parcours autrefois emprunté par l'orient express qui vit passer bien des têtes couronnées. Le génie fit sauter la tête nord du tunnel de Jougne en 1940, le tronçon Hopitaux-Neufs - Vallorbe ne fut jamais rétabli aprés les hostilités cependant que le dernier voyageur du reste de la ligne, Les Hopitaux-neufs - Pontarlier, fut le Maréchal Pétain arrêté à la Frontière de Vallorbe lors de son retour de Sigmaringen.
Cette région est chargée d'Histoire car l'autre extrémité de cette ligne passe sous le fort de Joux, celui-là même dont le feu arrêta les Prussiens en 1870 pendant que l'armée Bourbaki en retraite passait en Suisse aux Verrières afin d'échapper a la capture.
Mes connaissances historiques étant sommaires, j'ai pu oublier certaines précisions mais le gros est là ! :boss:

Il s'agit donc du Conifer.
http://www.coni-fer.org/
Il est projeté de réhabiliter le tronçon Fontaine-Ronde -- Frombourg, sur la ligne Pontarlier -- les Verrières.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 20 08 2011 à 15:32

Merci rail1435 pour ce lexique ! #B6

Trop habitué à la littérature sur les voies étroites ;) , je croyais que "G" était le terme "générique" pour toutes les locomotives à vapeur... :oups2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 20 08 2011 à 16:30

Bien visé, Rail 1435 .... C'est bien le Conifer ! Quand au petit édicule d'aisance, cela ferait un sacré Must pour votre réseau ... Entraygues par exemple. #B6
Abran
Abran

Messagepar rail1435 » 20 08 2011 à 16:45

Chez Bleblep à Collex-Bossy, il ne serait pas mal non plus.

Le lexique était incomplet: il manquait le "E"!!!
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 19 11 2011 à 09:30

Bonjour ! #B2 : petit "up" sur ce fil avec quelques photos transmises par Abran...

Abrab a écrit:(...) une vue des CP période jaune à Digne, même époque. On apperçoit Amandine* derrière une baie...

(*) : private joke :mrgreen:

Et quelques vues automnales/hivernales, c'est de saison... :^)

Abran a écrit:(...) la voie du tramway est celle de l'ancienne ligne 68 utilisée par les PCC. Ecartement inférieur de 1cm a celui de l'écartement normal. De nos jours ce sont des rames Bombardier a 5 ou 7 caisses roulant sur de la voie vraiment normale...

Abran a écrit:(...) Suivent 2 vues de Vallorcine en Hiver 1980.

À toi pour les éventuels commentaires, Abran ! :F5
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!