Une aiguille dont les lames se déplacent sur des rouleaux, au lieu des classiques "patins" de glissement (NB: photos agrandissables d'un simple clic):

... et une sympathique 030T, pardon, G 3/3 pour nos amis suisses !

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
malletslm a écrit:...Une aiguille dont les lames se déplacent sur des rouleaux, au lieu des classiques "patins" de glissement (NB: photos agrandissables d'un simple clic):
.....
malletslm a écrit:Nouvelles photos reçues d'Abran ...
... et une sympathique 030T, pardon, G 3/3 pour nos amis suisses !![]()
[ http://img340.imageshack.us/img340/8910/dscn0975mw.jpg ]
malletslm a écrit:Tu dois avoir raison rail1435 car c'est bien une machine à voie normale: c'est moi qui m'y perd un peu dans les dénominations suisses...
![]()
Abran a écrit:C'est effectivement une 030 a voie normale qui roule sur le tronçon touristique Jurassien des Hopitaux-Neufs au lieu-dit Fontaine ronde .... Une portion de l'ancienne ligne Pontarlier-Vallorbe. Cette ligne a voie unique fut un tronçon du parcours autrefois emprunté par l'orient express qui vit passer bien des têtes couronnées. Le génie fit sauter la tête nord du tunnel de Jougne en 1940, le tronçon Hopitaux-Neufs - Vallorbe ne fut jamais rétabli aprés les hostilités cependant que le dernier voyageur du reste de la ligne, Les Hopitaux-neufs - Pontarlier, fut le Maréchal Pétain arrêté à la Frontière de Vallorbe lors de son retour de Sigmaringen.
Cette région est chargée d'Histoire car l'autre extrémité de cette ligne passe sous le fort de Joux, celui-là même dont le feu arrêta les Prussiens en 1870 pendant que l'armée Bourbaki en retraite passait en Suisse aux Verrières afin d'échapper a la capture.
Mes connaissances historiques étant sommaires, j'ai pu oublier certaines précisions mais le gros est là !
Abrab a écrit:(...) une vue des CP période jaune à Digne, même époque. On apperçoit Amandine* derrière une baie...
Abran a écrit:(...) la voie du tramway est celle de l'ancienne ligne 68 utilisée par les PCC. Ecartement inférieur de 1cm a celui de l'écartement normal. De nos jours ce sont des rames Bombardier a 5 ou 7 caisses roulant sur de la voie vraiment normale...
Abran a écrit:(...) Suivent 2 vues de Vallorcine en Hiver 1980.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : jpp704 et 12 invités