L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 19 04 2015 à 20:15

Retour sur le week-end de Pâques.
Le 4 avril 2015, mon premier train (avec Albert) de la saison, 27ème du nom...
P1120686.JPG
P1120686.JPG (49.68 Kio) Vu 3517 fois
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 20 04 2015 à 09:48

Albert XXVII ???
en Belgique, on s'est arrêté à Albert II ... ;)
ça se précise pour le weekend du 1er mai ... je vais m'inscrire à la séance de travail du samedi ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 04 2015 à 11:30

;)
Non, je parlais bien évidement du nombre de saisons passées au CFBS. Je suis arrivé en 1989, qui compte pour un, donc on arrive à 27 pour 2015 !!!
J'en profite pour reprendre mon fil des trains de Pâques, vu depuis la 230 Bretonne (E.332 pour les intimes) :
Chef, chef, y'a 'pu d'rails !!!
P1120691.JPG
P1120691.JPG (41.5 Kio) Vu 3357 fois

T'inquiète...
P1120692.JPG
P1120692.JPG (43.43 Kio) Vu 3357 fois

Le quatre files va bientôt être complet et surtout l'ensemble de la section Noyelles - Saint-Valery est aujourd'hui rénovée !!!
Pour info, je serai moi aussi en baie le premier week-end de mai !
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 20 04 2015 à 12:58

Ça va être "du billard" pour la rame Sprague #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 21 04 2015 à 00:41

Bonjour

Et si pour la section à 4 fils de rails vous " invitiez " l'X 4395 :rod_coeur du http://www.train-doller.org/ ( autorail agréé SNCF ) E3 ? Il a bien du en circuler sur la ligne Amiens-Boulogne sur Mer par le passé , ce serait peut-être une première sur le CFBS #B2 ( pour peu qu'il passe sur les courbes serrées entre le dépôt de Canal et le port de St Valery :F9 ) . Cet autorail s'est rendu il y a peu d'années au Tréport depuis Epinal , donc le CFBS c'est le voisin d'à côté ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Benoit Delhay » 21 04 2015 à 08:38

MGO 825 a écrit:Bonjour

Et si pour la section à 4 fils de rails vous " invitiez " l'X 4395 :rod_coeur du http://www.train-doller.org/ ( autorail agréé SNCF ) E3 ? Il a bien du en circuler sur la ligne Amiens-Boulogne sur Mer par le passé , ce serait peut-être une première sur le CFBS #B2 ( pour peu qu'il passe sur les courbes serrées entre le dépôt de Canal et le port de St Valery :F9 ) . Cet autorail s'est rendu il y a peu d'années au Tréport depuis Epinal , donc le CFBS c'est le voisin d'à côté ;) .


Salut MGO 825,

Ce ne serait pas une première que l' X 4395 vienne rouler sur la section à 4 files de rails du CFBS. Il est déjà venu faire un petit tour entre Noyelles et Saint Valery les 22, 23 et 24 avril 2011.
Photos à l'appui:
En ligne sur la portion à 4 files de rails:

Image

Au dépôt de St Valery Canal:

Image

Image
Benoit Delhay
DFB, KDL and Decauville adict, membre de l'AECFM
Visitez le site de l'AECFM : http://www.aecfm.fr/index_2.html
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 70
Enregistré le: 08 11 2009 à 19:05
Localisation: Roye (Somme)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 21 04 2015 à 09:26

De mémoire il n'avait pu s'engager sur les écluses à cause de poteaux routier engageant le gabarit à l'entrée du pont... Poteaux déplacés depuis me semble t-il.

Voici quelque photos prises au dépôt de Canal.





Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 21 04 2015 à 11:13

Bonjour Benoit Delhay et RER C :F5

Merci pour le rappel de cette venue , je n'étais pas ou plus au courant de cette visite #B6 . Vos photos sont magnifiques par la même occasion E2 ! Quel est le rayon des courbes serrées dans la zone Canal - St Valery-ville ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 21 04 2015 à 21:21

Pinaise ! Une Caravelle en livrée rouge et crème... et toute flambarde de neuf ! :rod_coeur
Ça est Noël ! Merci pour ces photos :ipb-251
Vous l'aurez compris. Bien que VN, je suis un amoureux transi de ces EAD !

Le plus fou : à Lyon, lignes de l'Ouest Lyonnais où le tram train a remplacé les Caravelles en UM3 quelquefois ; temps de parcours plus longs (moins de 30 minutes passées à 40 minutes environ).
Pourtant : injection d'un matelas financier conséquent, avec renouvellement complet des voies, électrification, matériel aux accélérations démoniaques (par rapport aux Caravelles, hein, faut pas s'enflammer C7 ) climatisé de surcroît dès fois qu'on voudrait sauter par la fenêtre, signalisation "performante" à grand renfort de portiques en aluminium plus épastrouillants que ceux de l'écotaxe et avec une densité au kilomètre à faire halluciner Peychiney Alucan, et gestion informatique dans un bâtiment absolument immonde sur le plan architectural...
H4

Seule amélioration : l'accessibilité aux handicapés et PMR. Là, les caravelles sont hors course.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 21 04 2015 à 21:24

Quel est le lien entre les Caravelles volantes et les Caravelles sur rail?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 04 2015 à 21:32

Quel est le rayon des courbes serrées dans la zone Canal - St Valery-ville ?

le rayon est de 100 m de part et d'autre du pont.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 05mogul05 » 21 04 2015 à 22:11

rail1435 a écrit:Quel est le lien entre les Caravelles volantes et les Caravelles sur rail?


Le même qu'avec celle de Christophe (Colomb) :rod_mdr2 :rod_siflet :oups2: :oups2: :oups2: :oups2:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 22 04 2015 à 00:40

Bonjour Canchy-Neuilly

Merci pour le rayon de courbure des voies du CFBS :maitre: #B6 . C'est bien ce que je pensais : trop serré . Le minimum admissible doit être de 150 m , la rame Sprague-Thomson ne connaitra pas trop de concurrence pour l'accès à St Valery-port ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 22 04 2015 à 01:18

Canchy-Neuilly a écrit:Quel est le rayon des courbes serrées dans la zone Canal - St Valery-ville ?

le rayon est de 100 m de part et d'autre du pont.


Ah oui, quand même ! :C3
Et... personne n'est venu "vous titiller le référentiel et faire des remontrances normatives" ?
Par quel itinéraire tortueux en êtes vous arrivés à devoir composer avec ce rayon assez atypique ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 22 04 2015 à 08:33

Pourquoi cela poserait-il problème ? La ligne est comme cela depuis l'origine. Pour rappel avant 1887, la gare voyageur terminus (VN) était St Valery Canal, les wagons de marchandises "A essieux à l'époque" était tirés par des chevaux jusqu'au port. Après 1887 date de mise en service du réseau SE à voie métrique et donc du 4 files de rail entre Noyelles et St Valery Port, ce sont les machines à voie métrique qui ont pris la relève pour la remorque des wagons à voie normale.
Revoir des wagons à voie normal remorqués par des machines à voie métrique sera de nouveau possible lorsque sera reconstruit la section manquante du 4 files de rail au niveau de Canal, puisqu'actuellement les voies métrique et normale s'y sépare.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

cron