La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Didierd » 10 08 2024 à 18:18

Comme elle est démontable, cela vaut le coup de chercher une petite fonderie d'aluminium.

Ensuite, il faudra refrapper les nouveaux numéros.

Et tant qu’on y est, en faire couler plusieurs au cas où.

Didier.
Didierd

Messagepar pierre1942 » 10 08 2024 à 20:32

Démontable, oui, mais va faire admettre à son proprio (une asso comme bien souvent) qu'il doit la démonter, la confier, attendre qu'elle revienne et la remonter ?
C'est à 300 km de chez moi et autant dans l'autre sens pour aller porter le moule.., soit 600 entre le donneur et le receveur, donc 1200 bornes pour rendre service.
D'accord, on a la passion ou on ne l'a pas, mais faut quand même pas pousser l'arrière-papy dans les orties ! #B8

Enfin... je ferai tout pour que ça se fasse car je dois bien ça à Berry. :B3

Pierre
pierre1942

Messagepar Storm » 10 08 2024 à 20:52

Quand on a fait les 50+1 ans à l'APPEVA, il y avait un gars qui vendait des plaques, il y avait de tout... Bon, je ne suis pas collectionneur mais j'en ai pris une (Decauville) pour me servir de plaque pour souder (fallait bien faire quelque chose, c'était le tout début de l'Atelier du Tacot et plutôt que d'avoir mes protos et d'attendre les gens pendant 4 jours, je me suis mis à monter un kit et là, ça attirait et engageait la discussion :H1
Bref, pourquoi ne pas voir s'il n'y a pas déjà chez ce genre de vendeur une plaque qui pourrait servir? Je n'ai plus le nom du gars, il va falloir attendre que David rentre de vacances mais sur un malentendu :rod_siflet Il doit sûrement y en avoir d'autres :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 08 2024 à 11:07

Vu les petites dimensions de la plaque, une prise d'empreinte à la Plastiline (genre de pâte à modeler) devrait convenir. Bien sûr çà n'aura pas la qualité d'un moule en Rodorsil.
J'ai fais des essais sur une plaque de 18 cm x 12 cm, comme je n'avais pas assez de pâte j'ai essayé sur un peu moins de la moitié (j'avais, il y a longtemps reproduit des petites pièces plates de cette manière, c'est pour çà que j'ai voulu essayer sur une plus grande surface) :

Plusieurs essais sont nécessaires pour arriver à un bon résultat mais l'avantage de la Plastiline c'est de pouvoir se réutiliser de nombreuses fois. La plaque et la Plastiline ont été brossées avec un pinceau chargé de talc.
Je pense qu'il conviendrait de mettre un cache en papier autour de la plaque pour faciliter l'enlèvement de l'empreinte.
Pour le plâtre de coulée, le diluer dans de l'eau contenant environ 25 % de colle blanche et un peu et liquide vaisselle.
Une fois sec (deux ou trois jours) on obtient un matériau assez dur.
Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar pierre1942 » 12 08 2024 à 23:58

Merci Ramon,

J'ai imprimé tes conseils et vais les approfondir pour quand je serai en mesure de les appliquer.

Pierre
pierre1942

Messagepar Chuklenuts » 13 08 2024 à 12:20

Bonjour à tous. Ce réseau a déjà été évoqué sur ce sujet...

STUDIO Mastrou a écrit:Un nouveau train de parc d'attraction composé d'une loco "fausse vapeur" avec un tender et une baladeuse. A mon avis, si tout ce passe bien il pourrait y avoir une deuxiéme baladeuse ;)

Voici une image de cette composition trouvé sur le net.

En ce début d'année, j'ai eu l'opportunité de récupérer leur locomotive Soquet car elle avait de gros soucis d'adhérence et de fiabilité. Elle a fini pot de fleur pendant 5 ans avant son sauvetage. Après quelques bricoles, j'ai pu la redémarrer sans grand soucis et je suis actuellement en train de la restaurer et de l'améliorer.

Je profite donc d'avoir une machine de parc d'attractions entre mes mains pour étudier la chose :boss:

La cheminée fait office de pot d'échappement, avec un tambour de machine à laver (!) en guise de pare escarbilles. On voit tout de suite le côté artisanal des premières fabrications Soquet, plus rien à voir avec leurs constructions actuelles. Il se pourrait que ma machine soit la première 220 "far west" Soquet, ayant observé les autres machines existantes, la mienne possède quelques traits uniques notamment deux glissières pour guider la crosse d'embiellage : toutes les autres machines n'en possèdent qu'une, pour simplicité d'entretien.
La cheminée malheureusement ne sera pas conservée : elle était en trop mauvais état, et quitte à la remplacer autant mettre quelque chose de plus esthétique et "conforme".

La motorisation et la transmission sont assurés par un moteur Perkins 4.107 et une transmission à deux vitesses + marche arrière issue d'un tracteur Massey-Fergusson. L'assemblage est là aussi assez artisanal, l'arbre de transmission servant normalement aux roues du tracteur servent d'un côté au freinage par un tambour (très inefficace) et de l'autre à la traction avec transmission par chaîne. En l'absence de tendeur de chaîne et avec des années et années d'utilisation, autant vous dire que tout ceci est fatigué.

Le pupitre est très simple. On retrouve de haut en bas : lampe témoin de pression d'huile, manomètre d'air comprimé; la machine est équipée à l'origine d'un compresseur pour le fonctionnement du sifflet; indicateur de charge batterie, température du liquide de refroidissement (j'ignore l'utilisation des deux lampes témoins à cet endroit, sans doute contact et préchauffage ?...), démarreur, préchauffage, et arrêt moteur.

Puisqu'on parlait plaques...

CFPT signifiait "Compagnie Française des Petits Trains" :rod_coeur je trouve ça adorable. Dommage que les nouvelles productions Soquet ne soient plus estampillées de ce logo.
Chuklenuts

Messagepar Fred de St Amand » 13 08 2024 à 14:34

Storm a écrit:Quand on a fait les 50+1 ans à l'APPEVA, il y avait un gars qui vendait des plaques, il y avait de tout... Bon, je ne suis pas collectionneur mais j'en ai pris une (Decauville) pour me servir de plaque pour souder (fallait bien faire quelque chose, c'était le tout début de l'Atelier du Tacot et plutôt que d'avoir mes protos et d'attendre les gens pendant 4 jours, je me suis mis à monter un kit et là, ça attirait et engageait la discussion :H1
Bref, pourquoi ne pas voir s'il n'y a pas déjà chez ce genre de vendeur une plaque qui pourrait servir? Je n'ai plus le nom du gars, il va falloir attendre que David rentre de vacances mais sur un malentendu :rod_siflet Il doit sûrement y en avoir d'autres :D3

Il s'agit de Mr Roland Bude.
Fred de St Amand

Messagepar tkautzor » 13 08 2024 à 22:17

Chuklenuts a écrit:
CFPT signifiait "Compagnie Française des Petits Trains" :rod_coeur je trouve ça adorable. Dommage que les nouvelles productions Soquet ne soient plus estampillées de ce logo.

CFPT était le prédecesseur des Ets. Soquet? Il y avait une 220 FPT à voie de 60 cm encore plus basique au Al Montazah Park de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis.

Ce chemin de fer a été remplacé par un train routier en 2013, mais la 220 FPT est restée en monument à côté de la gare: https://www.google.com/maps/@25.343874,55.3800776,2a,59.5y,142.11h,70.16t/data=!3m7!1e1!3m5!1snB3OofMTrzrw2F82pJKuzQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D19.836075136585393%26panoid%3DnB3OofMTrzrw2F82pJKuzQ%26yaw%3D142.10713987163993!7i13312!8i6656?coh=205410&entry=ttu
tkautzor

Messagepar Chuklenuts » 13 08 2024 à 22:23

tkautzor a écrit:
Chuklenuts a écrit:

CFPT était le prédecesseur des Ets. Soquet? Il y avait une 220 FPT à voie de 60 cm encore plus basique au Al Montazah Park de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis.

Ce chemin de fer a été remplacé par un train routier en 2013, mais la 220 FPT est restée en monument à côté de la gare

CFPT était juste un petit slogan pour les petits trains qui ont toujours était fabriqué par les Ets. Soquet. Un petit acronyme, marque de fabrique de leurs trains aux débuts.

Je ne connaissais pas cette locomotive ! Et oui c'est bel et bien une Soquet. Une des dernières fabrications de ce genre de modèle Far West d'ailleurs : l'embiellage attaquant l'essieu AR, avec la boîte à fumée plus détaillée, la situent dans les dernières fabrications. Le tender est assez curieux, je n'ai jamais vu de tender à essieux attelés à ces machines, mais il semble être d'origine
Chuklenuts

Messagepar tkautzor » 14 08 2024 à 02:22

Le tender servait de voiture voyageur. Il y avait également quatre balladeuses couvertes sur le même base que le tender.
tkautzor

Messagepar Chuklenuts » 14 08 2024 à 16:55

Trouvé ce jour sur le Facebook d'un ferrailleur :

Il proviendrait du jardin d'acclimatation. Je ne trouve pas ou très peu d'informations sur le web au sujet de ce train. Il y en avait deux, identiques, un bleu et un rouge (qu'est-il devenu ?...). Les voitures semblaient sympathique.

pdZCxeQr.jpg
pdZCxeQr.jpg (60.93 Kio) Vu 2374 fois

On retrouve encore un peu sa trace au jardin d'acclimatation sur la signalétique du parc : le petit train y est évoqué

UGdUQubf.jpg
UGdUQubf.jpg (71.53 Kio) Vu 2374 fois

Si certains ont des infos ou photos de ce matériel...
Chuklenuts

Messagepar Tyrphon » 15 08 2024 à 11:35

Je confirme que ce train circulait à l'intérieur du Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne. Je crois même qu'ils avait été dessiné par Paul Arzens.
Il avait été en couverture de La Vie du Rail, et je dois en avoir des photos ou un film, avec mon fils ainé tout minot.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 15 08 2024 à 11:40

J'ai retrouvé ce petit bout de film, très court :

phpBB [video]

On y entrevoit aussi le train qui dessert le parc depuis la Porte Maillot.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 242TE66 » 15 08 2024 à 12:21

Tyrphon a écrit:On y entrevoit aussi le train qui dessert le parc depuis la Porte Maillot.

Document historique ! :maitre:

Si j'ai bien compris ( :?: ), il y aurait donc eu deux trains à voie étroite pour desservir le Jardin d'Acclimatation :
- une ligne à voie de 50 de la Porte Maillot au Jardin d'Acclimatation, qui existe toujours mais qui a été raccourcie au cours des ans;
- une autre ligne intérieure au jardin et qui aurait disparu ?

On trouve bien des infos sur la ligne subsistante :

Ligne Pte Maillot - Jardin d’Acclimatation

Le Petit Train

Mais pour l'instant je ne trouve rien sur la ligne intérieure au jardin et j'ignore donc son écartement, son tracé et ses dates d’ouverture et de fermeture. :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar pierre1942 » 15 08 2024 à 13:06

Didierd a écrit:Comme elle est démontable, cela vaut le coup de chercher une petite fonderie d'aluminium.
Ensuite, il faudra refrapper les nouveaux numéros.
Et tant qu’on y est, en faire couler plusieurs au cas où.
Didier.

Ok, mais la plastiline résisterait-elle au point de fusion de 660°C de l'alu ?

Celui du plomb, qui est de deux fois moindre, ne serait-il pas préférable, surtout qu'il en faudrait plusieurs ?
pierre1942

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!