Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar sbalmo » 24 02 2015 à 23:12

Les photos du LEB page 26, l'automotrice verte et crème, où le vert fait des vagues, et bien le mois passé, elle est passée à la ferraille. Elle était sur le tas chez "Thévenaz" ferrailleur bien connu sous les latitudes romandes.
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 25 02 2015 à 11:41

A part des mauvaises nouvelles, rien de mieux? J'ai peine à y croire?
Voici des photos d'hier... (24.02 2015)
Image
Croisement sur le Villars-Bretaye avec le HGe 31
Image
Flèche BDe 2/4 25 au retour du train poubelles à Villars.
Image
Gare de Villars manoeuvre avec la Be2/3 ex tram Bex-Bévieux
Image
Au retour de Villars le HGe4/4 31 aborde le viaduc de Barboleusaz, c'est un rapatriement de matériel vide
(sauf 2 photographes). Une journée comme on aime!
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 15 03 2015 à 19:55

Bonsoir

Sur la ligne du Brienz Rothorn Bahn , la HG 2/3 N°14 s'apprête à recevoir son complément d'eau . La locomotive est équipée d'une chaudière au fuel , seul le mécanicien est nécessaire à bord .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 15 03 2015 à 20:13

Est-ce l'ancienne loco des Rochers de Naye?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Buti » 15 03 2015 à 21:52

Non, l'ancienne loco des Rochers de Naye porte le N°16.
A noter que la loco N°1 du Brienz Rothorn Bahn de 1892 est l'ancienne loco N°4 "Jaman" du chemin de fer Glion-Naye
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 15 03 2015 à 22:07

Bonsoir Le lampiste

Et au passage , Merci Buti #B6 , car j'allais poster une erreur :C4 , le livret acheté sur place indique une mise en service en 1996 ( apparemment neuve ) pour la N°14 .

Ci-joint , un plan de fonctionnement du circuit de la chaudière à vapeur surchauffée fonctionnant au fuel de la HG 2/3 N°14 ( comme les N°12 et 16 ) :D :
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 15 03 2015 à 22:25

Merci pour les réponses.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une chauffe au fuel léger. Comment fonctionnent les brûleurs? Leur faut-il une alimentation électrique? :D3
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 15 03 2015 à 22:37

Les locomotives modernes 12-16 sont équipées de préchauffe électrique. On peut ainsi préparer la chauffe au dépôt la veille au soir sur une minuterie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 242TE66 » 16 03 2015 à 00:00

Les locs H 2/312 et 16 datent de 1992. La 16 portait le n° 1 au MGN. Elle est depuis 2005 en service au BRB. Les locs 14 et 15 datent de 1996. Il me semble que la 15 portait à l'origine le n° 13 mais qu'elle a été assez vite renumérotée.... :H2 Elle devait d'ailleurs être livrée en 1993, selon les infos de l'époque, mais ne l'a été que trois ans plus tard. A noter que les locs du BRB sont des H ou des Hm, pas des HG ou HGm, car elle sont à crémaillère uniquement, pas mixtes crémaillère/adhérence.

Un lien vers la liste des locomotives:

http://www.brienz-rothorn-bahn.ch/fr/connaitre/technique/locomotives.html

Cliquer sur le lien en bas de page (en rouge) pour la fiche détaillée de chaque série de locomotives.

La loc n° 1, ex-GN en effet, est d’abord passée par le Monte Generoso, dès 1941, avant d'arriver au BRB en 1962.

Selon le site internet du BRB, http://www.brienz-rothorn-bahn.ch/fr/bienvenue.html

les locs vapeur 1, 2, 6, 12, 14, 15, 16 sont en service, aussi les diesel-hydrauliques 9, 10 et 11. La 7 devrait être prochainement remise en service.

En 1974, j'étais passé par le BRB en revenant d'Italie car nous pensions alors qu'il fallait absolument le parcourir avant la disparition de la vapeur. La loc diesel n° 8 (au MGN dès 1995) était en service depuis 1973 et les locs 9 et 10 devaient être livrées en 1975. Il y avait donc urgence, pensions-nous.... :rod_siflet Quarante ans après, il y a toujours de la vapeur au BRB, :ipb-251 même si les locs à charbon n'effectuent plus qu'un service réduit.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 16 03 2015 à 00:48

Bonsoir 242TE66

Merci pour la rectification sur la dénomination des locomotives du BRB , ce sont bien des " H " . J'avais tapé " HG " par habitude :oups2: ... Pas de photo(s) en bas de la ligne ( manque de place pour du " potable " à poster et oubli en passant devant le dépôt , plus attentif à écouter les forts coups d'échappement de la locomotive :mrgreen: ) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Buti » 16 03 2015 à 22:06

A noter encore que la loc diesel Hm 8 du BRB devenue la Hm 4 au MTGN en 1995 est en attente d'amortissement au dépôt de Glion, sans espoir de la voir rouler à nouveau. :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Ae4/7 » 17 03 2015 à 09:22

A noter encore que la loc diesel Hm 8 du BRB devenue la Hm 4 au MTGN en 1995 est en attente d'amortissement au dépôt de Glion, sans espoir de la voir rouler à nouveau.


Euh... Pourvu qu'elle ne revienne pas au BRB. Mais je crois qu'ils ont enfin compris que des diesels puants n'attirent pas grand monde :mrgreen:
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 17 03 2015 à 19:37

Je viens de retrouver quelques vues des tramways Bernois dont certains sous la gare des tramways, 5 voies a quai sous verrière face a la gare CFF.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 18 03 2015 à 20:23

@Ae 4/7: Les pseudo-vapeur ne sont pas mieux ;) une raison pour ne plus utiliser ce train, malgré qu'il ne me coute pas grand chose. Je prefère l'apéro à la petite Scheidegg ;)
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 23 03 2015 à 00:49

Bonsoir

Sur le Brienz Rothorn Bahn à l'arrêt de Planalp , pas de BV ni de personnel ... Quoique cette jolie sculpture taillée dans le tronc d'un ( ex ) arbre #B6 représentant un cheminot qui semble surveiller tout le va et vient de touristes et d'agents de la compagnie du BRB :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités