Abran a écrit:Mais, est-ce que cela ne laisse pas planer l'ombre d'un doute, cette écriture de Docteur indéchiffrable par Storm ? Une petite porte de sortie n'est-elle pas ménagée vers une fabrication artisanale dans les locaux des ateliers ?
Du tout non, c'est un brouillon manuscrit de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, il n'y a aucun doute là-dessus. Qui plus est, la remorque n'existe pas dans les inventaires, n'est jamais mentionnée nulle part, n'a pas été réceptionnée officiellement.
Le seul cliché existant et les rapports sur la ligne indiquent que l'autorail tractait à ses débuts un fourgon-poste uniquement.
A partir de 1926, une voiture deux essieux du parc est modifiée en voiture-fourgon, et est alors remorquée par l'autorail.
Avec l'arrivée des De Dion en 1928, la ligne de Pontarlier à Mouthe dispose de 2 remorques légères.
C'est probablement une des cinq remorques de Dion-Bouton qui est utilisée pour constituer la remorque RM2 attelée au Renault modernisé, à moins qu'il ne s'agisse d'un bricolage maison. L'absence de documents à ce sujet ne me permet pas d'en dire davantage.
Quant à la numérotation des remorques, c'est un bazar sans nom, qu'il m'est pour l'instant difficile d'expliquer.
Il me reste à contacter Broncard, pour savoir d'où il a bien pu tirer les quelques données techniques sur cette remorque Renault qu'il mentionne dans son livre (il tire probablement tout cela de Riffaud, pourtant celui-ci ne donnait pas les caractéristiques techniques de la remorque). Il faudra aussi que je jette un oeil neuf sur les Petits Trains de Jadis, afin de voir si Domengie en parle de cette fantomatique remorque.
