par CA-CBR-TEMS » 03 05 2010 à 15:51
A propos des wagons tombereaux SNCV et CA (Ardennes)
Evidemment, à première vue, il y a un air de famille
Cependant :
- le wagon tombereau, pardon, à haussettes, de la SNCV est du modèle généralisé sur le réseau belge et, à priori, a été fourni par différents constructeurs belges selon plans du modèle retenu par la SNCV.
- le wagon L 108 ex Ardennes, transféré sur le réseau de la Somme, est du type "Haut Rhin (Territoire de Belfort)", modèle adopté par le groupe Baert et Verney pour l'équipement de ses réseaux (dont Ardennes et Territoire de Belfort) à partir, semble-t'il des environs de 1910.
- les matériels livrés avant le conflit 1914/1918 ont été fournis par les Ateliers du Nord de la France et Nicaise et Delcuve (voir livre de M. Bernard Petit consacré au réseau CFB.)
- le wagon L 108 Ardennes photographié à Cayeux fait partie des matériels livrés en 1923 au réseau des Ardennes en remplacement de matériel perdu au cours du conflit.
- il est donc construit selon le modèle retenu par Baert et Verney, c'est à dire du type Haut Rhin
- la fabrication en a été confiée, par le Bureau des Commandes, à la firme : Le Matériel Roulant à Garchisy dans la Nièvre (58)
D'allure générale, les matériels se ressemblent. On remarque cependant quelques détails différents dans la construction indépendamment des équipements propres à chaque réseau
Y a t'il un point commun ?
Les A.N.F. étaient d'obédience belge.
Ils ont fourni aux réseaux français du groupe Empain, d'obédience belge, des wagons d'un modèle proche des matériels retenus par le groupe Baert et Verney.
Les A.N.F. ont-ils influencé le groupe Baert et Verney, avant 1914, quant au choix de leur matériel ?
Je ne saurais y apporter réponse.