Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 29 04 2025 à 00:23

Merci pour cette vidéo.
J'ai toujours pensé qu'il fallait reconstruire ce funiculaire.
Merci à Boyer-Garrat
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 30 04 2025 à 08:43

Super cette vidéo reconstituée :ok

A quand la couleur ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 30 04 2025 à 21:02

Un petit tour sur les Chemins de fer de la Provence, en ce début avril 2025, malheureusement sous un temps maussade.

Passage du train 6 descendant sur Nice à la halte de La Mure-Argens, peu après 18h30.


Le 6 est assuré ce soir par l'AMP.803/804.


L'autorail fonce vers Allons-Argens et Thorame-Haute, remontant la vallée du Verdon.


Petit tour en gare de Saint-André-les-Alpes, dont les installations complètes ont été rénovées en 2024.
L'autorail SY II X.305 stationne à quai, arrivé de Nice par le train 3.


Devant la gare, un car attend l'arrivée du train 5. Nous avons constaté un beau jeu de correspondances à Saint-André durant notre séjour, avec un certain succès vu le nombre de voyageurs transitant d'un moyen à l'autre.


La remise du petit dépôt de Saint-André. Y est actuellement accolée une construction en préfabriqués, servant de bureaux aux équipes de chantiers travaillant dans le tunnel de Moriez.
Les services de la voie des CP y ont également leurs quartiers.


Sous l'auvent de la halle aux marchandises, stationne la draisine DU.101 et un wagon plat.


Ce matériel est notamment affecté à l'approvisionnement du chantier du tunnel de Moriez depuis Saint-André. La position du bras de la draisine, pour des opérations de déchargements au portail du tunnel, nécessite parfois son passage sur le pont tournant de la gare.


Présentement, la voie d'accès au pont tournant était occupée la machine polyvalente MRT :


Tandis que dans la cour, une semi s'apprêtait à livrer plusieurs dizaines de traverses métalliques.



A suivre... demain :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 01 05 2025 à 21:10

Suite de notre balade provençale.

Le lendemain, dimanche 13 avril, l'autorail Renault ABH ZZ.6 est à quai en gare de Puget-Théniers, dont les installations sont en cours de rénovation.


La ZZ.6 attendait le passage de l'AMP.805/806, assurant le train 2 vers Nice, pour démarrer vers Entrevaux et Annot.


Pendant ce temps, au dépôt de Puget, le locotracteur n°11 assure des manoeuvres, ici avec la voiture B.33


Petit coup d'oeil dans le poste de conduite coté moteur (Poyaud) du Renault. Pour rappel, cet autorail a été équipé dans les années 80 d'une servocommande électropneumatique de sa boîte de vitesse, comme celle équipant les SY.


Malgré la météo, l'autorail se remplit assez rapidement et sera presque complet pour Annot.


A Entrevaux, la ZZ.6 marque quelques minutes d'arrêt dans une gare intégralement rénovée, mais ayant gardé son abri de quai traditionnel. Des trémies Richard stationnent sur la voie de débord ...


... Egalement dans les débords d'Entrevaux, ce petit convoi de chantier de la société italienne De Aloe, bien connue des voies métriques françaises.


Arrivée à Annot, terminus de ce parcours saisonnier (la vapeur prendra le relais prochainement), débarquement de voyageurs variés : touristes venus découvrir le village, beaucoup de randonneurs, quelques amateurs de trains et un petit groupe de jeune utilisant ce train pour monter voir des amis.


Démarrage de la ZZ.6 pour quelques petites manoeuvres...


... Afin de lui permettre de gagner la voie d'accès à la remise, où elle va stationner jusqu'en milieu d'après-midi. Le chef de gare procède à la manipulation des aiguillages.



A suivre... demain :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 01 05 2025 à 21:18

C'est chouette de voir rouler cet ABH #B6 Espérons qu'il aura des copains ailleurs #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 02 05 2025 à 20:57

La suite, toujours le 13 avril 2025.

Petit tour de la gare d'Annot, elle aussi complètement rénovée.



14h10, arrivée de l'AMP.803/804 pour Nice avec le train 4.


Quelques instants plus tart, c'est le train 5 pour Saint-André qui se présente en gare d'Annot, assuré par l'AMP.805/806.


Départ du train 5 vers le faîte de la ligne. Il est à noté que durant le week-end, la totalité des mouvements "grande ligne" sont assurés par les autorails AMP. En semaine, le service se partage avec les SY.


Après le départ des trains 4 et 4, l'autorail ABH ZZ.6 manoeuvre pour se mettre à quai, pour son retour vers Puget-Théniers.


Dépôt de Puget. Fin de service pour la ZZ.6, qui fait le plein, et rencontre le locotracteur n°11 (ex-Blanc - Argent).



Toujours au dépôt de Puget, la BB.1200 (Henschel 1966) se présente dans sa nouvelle livrée.
La machine était sortie en ligne la veille, pour le transfert d'une voiture historique du GECP entre les dépôts d'Annot et de Puget.


Dans la remise de Puget, petit regard sur la belle Mallet 120+030T E.211, de 1923.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 02 05 2025 à 21:13

De très belles photos, avec divers matériels roulant, dont : rénové et remis en service l'autorail Renault AHB, n°X.326, ex ZZ.06 !
Dommage que la distance (NANTES) et diverses contraintes médicales, actuelles, ne permettent plus de traverser la France pour aller faire un tour sur les CF de Provence !
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 02 05 2025 à 21:15

Toujours ce 13 avril 2025, l'autorail AMP.805/806 remonte la vallée du Verdon vers Thorame-Haute avec le train 6 à destination de Nice, sous la pluie.



La 805/806 entre en gare de Thorame-Haute, en pleine rénovation. A noter qu'à l'inverse d'Annot, le buffet est ici incorporé aux travaux.



Lundi 14 avril 2025, festival de SY en gare de Nice-CP. Ne manque sur cette photo que les X.301 (en cours de rénovation complète aux ateliers de Lingostière) et X.307, partie sur une navette urbaine vers Plan du Var-Vésubie.
La X.305 s'apprête à assurer le train 5 vers Saint-André-les-Alpes.


Derrière la X.305, la X.303 qui assurera une navette urbaine limitée à Colomars-La Manda


En fond de voies, les X.306 et 304. Cette dernière assure la réserve et est régulièrement utilisée en UM avec la 303.
Il est à noter que la 304, dernière unité en livrée des années '2000, ne bénéficiera peut-être pas d'une rénovation une fois celle de la 301 terminée. Cette information n'est toutefois pas officielle.



A suivre... demain :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 03 05 2025 à 08:50

On suit avec beaucoup d'intérêt :rod_coeur
Souvenirs, souvenirs ... #B5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 03 05 2025 à 10:57

En ce printemps 2025, existent ils, même à long terme, des projets de remise en état : des X.322 (ex ZZ.22) et X.320 (ex ZZ.10) : remise en état statique et/ou remise en état de marche ?
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Philippe30 » 03 05 2025 à 18:08

Merci pour ces nouvelles et les photos qui les accompagnent.
Jeune (y a longtemps maintenant !) j'ai bien fréquenté cette ligne, mais je n'habite plus la région.
Les travaux sur la voie sur le matériel semblent bien complétées par l'entretien des bâtiments, CA FAIT PLAISIR !

Je profite de ce fil pour une question précise.
Pour la réalisation des voitures boggies II ème classe et mixte I - II (en H0m et en G) je cherche des détails sur les aménagements intérieurs les sièges en particulier.
Je ne suis pas certain que ceux qui sont dans les voitures actuellement en service soient ceux d'origine ?

Je cherche les dimensions précises et des détails.
Par exemple, n'y avait t'il pas,
- en II des poignées sur le dessus des banquettes ?
- en I des accoudoirs côté circulation (capitonnés ou pas ?)
- en I y avait 'il de la décoration sur les cloisons au dessus des sièges ?

Merci par avance
Philippe30
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 12 2024 à 01:35

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2025 à 20:29

Suite et presque fin de la balade provençale.

Le 14 avril 2025, la X.305 a quitté Nice avec le train 3. En gare de Colomars-La Manda, elle rencontre la X.307 (ex-2003 CFC) redescendant de Plan-du-Var-Vésubie avec la navette 718.


Arrêt en gare d'Annot, pour le croisement avec l'AMP.805/806 assurant le train 4 pour Nice. Le chef de train de la 305 va déposer quelques colis en gare.


Gros plan sur la SY II X.305 en gare d'Annot.
Cet autorail, construit par CFD en 1976, avait été retiré du service en 2017 et garé à Digne. A l'époque, l'arrivée des rames doubles CAF, acquises d'occasion à Majorque, laissait supposer qu'il servirait de banque d'organes, à l'instar de la SY I X.302. Suite au fiasco du matériel majorquin, les CP décidèrent de reconstruire la X.305, qui fut remise en service en 2024. Elle porte d'ailleurs une plaque symbolisant cette reconstruction.




L'intérieur de la X.305.


En aval et en amont de la gare de Méailles. Le pupitre de conduite de la 305 a été complètement repensé, avec l'arrivé d'un écran incluant notamment les comptes-tours.
Cet autorail a été bridé à 80 km/h, les moteurs tournant à 2400 t/m en fond de quatrième.




La X.305 en gare de Saint-André-les-Alpes, aux cotés de la draisine DU.101.
Elle repartira avec le train 6 pour Nice, mais sera limitée à Annot : Elle remontera avec le 5 à Saint-André, tandis que l'AMP l'ayant mené à Annot reprendra la trajet du 6 vers Nice.
Cet échange permet d'optimiser le parc d'autorails en fonction des besoins, notamment afin de bénéficier d'une rame double supplémentaire pour la pointe du matin à Nice.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2025 à 20:47

Suite et fin de la balade, avec de la SY en exclusivité.

Le 14 avril 2025, la SY II X.305 quitte Saint-André-les-Alpes pour Nice avec le train 6.


Dans la large courbe précédant la halte facultative de La Mure-Argens


Le 15 avril 2025, le train 6 était cette fois assuré par la SY I X.303, qui dévale ici la longue descente entre la halte facultative des Lunières et Annot.


Après avoir relevé la correspondance en gare d'Annot avec un AMP monté de Nice avec le train 5, et lui avoir laissé ses voyageurs, la 303 s'en est retournée vers Saint-André avec le train 5.
A pleine vitesse, le petit autorail vient de traverser la Route d'Allos, au hameau du Plan (entre La Mure et Saint-André).


Le franchissement du pont de l'Issole marque l'arrivée à Saint-André-les-Alpes. Une dernière accélération et la 303 s'immobilisera à son terminus.


Après avoir déchargé ses voyageurs, la X.303 procède à quelques manoeuvres. Ce petit autorail, livré aux CP en 1972, va passer la nuit au chaud dans la remise du dépôt de Saint-André.



Ce sera tout pour cette visite 2025 des Chemins de fer de la Provence ;)
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2025 à 20:55

Philippe30 a écrit:Merci pour ces nouvelles et les photos qui les accompagnent.
Jeune (y a longtemps maintenant !) j'ai bien fréquenté cette ligne, mais je n'habite plus la région.
Les travaux sur la voie sur le matériel semblent bien complétées par l'entretien des bâtiments, CA FAIT PLAISIR !

Je profite de ce fil pour une question précise.
Pour la réalisation des voitures boggies II ème classe et mixte I - II (en H0m et en G) je cherche des détails sur les aménagements intérieurs les sièges en particulier.
Je ne suis pas certain que ceux qui sont dans les voitures actuellement en service soient ceux d'origine ?

Merci par avance


Avec plaisir !
Oui, c'est bien agréable de voir l'investissement fait sur cette ligne, qui mérite amplement cette modernisation. L'arrivée des rames Stadler sera un plus incontestable : Autant j'aime (que dis-je ? J'ADORE :rod_coeur ) les SY, autant ces autorails sont dépassés pour le service qu'on leur demande aujourd'hui, tant en terme de kilométrages parcourus qu'en termes d'accessibilité et de confort, principalement en banlieue niçoise.
Il faut ici saluer le travail des ateliers de Lingostière, qui font des miracles pour maintenir ces machines dans cet état #B6

Concernant l'intérieur des voitures Sud-France, au moins deux ont des banquettes provenant des Sprague du métro parisien.
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], JJB, pierre1942 et 45 invités

Chargement...