ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 21 02 2010 à 21:57

Bonjour HL1075

Je trouve que c'est positif

• On démolit du tram pour faire re-passer du tram c'est le progrès :C4 (même si ce n'est pas agréable ...)
  • La longeur disponnible en réserve couverte a augmenté (même les boggies de type N sont abrité à l'intérieur au fond d'une remise)
  • C'est une vue d'avenir pour la pérennité du matériel
  • De la place abritée existe pour désengorger Thuin
  • Un nouveau circuit sera bientot disponnible, permettant de faire découvrir de nouveau paysages
  • Qui prolonge sa ligne sans déboursé et dont toute la gestion/financement est assuré par les autorités ? L'ASVi

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar HL1075 » 22 02 2010 à 02:09

BG, je ne saisis pas trop ton optimisme, au-delà de la remise en service d’un vrai tram vicinal à Gosselie et du prolongement vers Biesme.

La nouvelle errance d’une partie du matériel historique SRWT vers un nouveau havre provisoire me semble délicate pour une correcte préservation. Ainsi, la meuleuse restée trop longtemps à l’extérieur et qui y demeure toujours.

Le même phénomène existe sur d’autre ligne, comme le TTA ; le chasse-neige, par exemple, aujourd’hui une épave. Épave qui devrait-être restaurée par Tramania pour terminer ses jours sous abris.

Une opération semblable ne pourrait-elle pas être envisagée ? Tous les éléments muséaux ne doivent pas être en état de marche.

Par contre, je suis inquiet des bruits qui circule sur la réduction du parcourt historique Lobbe. C’est là que je ne comprends pas ton optimisme.

INFO ou INTOX ?

JGG
:D2
HL1075

Messagepar Eric binamé » 22 02 2010 à 02:32

Tu sais bien que les bruits, propagés par certains ... sont aussi fiables que les journalistes parlant de chemin de fer !!!
Eric binamé

Messagepar HL1075 » 22 02 2010 à 02:54

Bonsoir Éric,

Il ya une infinie sagesse dans ton propos.

Que les bruits de couloir et autres tamtams d’origine indéterminée (mais peut-être sciemment rependus) n’alimentent pas des rumeurs souvent destructrices.

Réjouissons-nous donc de la concrétisation du projet de Biesme et de celui de Lamorménil. Deux évènements rarissimes, pour ne pas dire inédits ! :hap

JGG
:D2
HL1075

Messagepar BG1000 » 25 02 2010 à 23:03

HL1075 a écrit:BG, je ne saisis pas trop ton optimisme, au-delà de la remise en service d’un vrai tram vicinal à Gosselie et du prolongement vers Biesme.

La nouvelle errance d’une partie du matériel historique SRWT vers un nouveau havre provisoire me semble délicate pour une correcte préservation. Ainsi, la meuleuse restée trop longtemps à l’extérieur et qui y demeure toujours.

......le chasse-neige, par exemple, aujourd’hui une épave. Épave qui devrait-être restaurée par Tramania pour terminer ses jours sous abris. .......
Par contre, je suis inquiet des bruits qui circule sur la réduction du parcourt historique Lobbe. C’est là que je ne comprends pas ton optimisme.

INFO ou INTOX ?

JGG

Bonjour HL1075

Désolé de ne pas repondre plus tot mais mon énergie est passée à la commande de deux DVD (identique), dont on me promet le premier....

Au contraire de DeLijn la SRWT ne participe pas de manière active à la sauvegarde de son patrimoine. En flandre un immense hangar remplis de trams.
En Wallonie c'est aux associations de se démerder.

N'oublions pas que la coupole a en premier mis la main sur les véhicule et les a hébergé, ensuite il a une étude de ce qui est à préserver (et a sortir des collections). Mise à disposition d'un 1/2 ETP par site... plus des subside pour le matériel....

Bon ici l'ASVi a gagné de l'espace habrité, mais il y a toujours le bilan place à effectuer, sortir un véhicule pour l'envoyer chez Lobbet au retour il fzaut dégager 10m de rails .... sous toit...

Dans l'état actuel il y a trop de véhicule à thuin, pour permettre une exposition idéale et avoir de la place pour de la restauration de véhicules.

La situation actuelle permet de mettre sous toit un ou deux véhicule en plus (espérons que ce soit de Thuin vers le nouveau lieu de stockage)

Pour les véhicules métallique (Bovy Pype; Radoteuse, ...) malheureusement , c'est sablage intégral et reconstruction qui est le seul moyen de préserver.
La voiture échélle a ainsi une caisse quasiment reconstruite... De même que pour les véhicules cité.

Par exemple l'ART 300 s'il doit être décapé il faudra faire pas mal de soudure au niveau des montants...

Les photosdes travaux de la ligne vers Biesme c'est du positif.

Pour Lobbes, il ya des démontages de voies à la limite de la concession et des rails coupé au niveau de garages depuis des annézs sans interventions...
Il faut dire qu'il y a 25ans c'était des champs maintenant des constructions que ce soit à Gosselies ou Lobbes.
Il ya une attitude nimby car chacun désire un parking devant sa maison...

Le principal c'est les contazcts avec les riverains et les autorités..., certaine manière de rouler n'était pas les plus adéquates, ce qui crispait.
On nous a entrenu des lors de l'AG des actions entreprises pour renouer le contact comme cela avait été fait pour Thuin.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar potpotpetitrain » 25 02 2010 à 23:48

je voudrai poser une question par rapport à Lobbes
J'ai fait la route Lobbes vers Anderlue la semaine derniére.Si je ne me trompe il y a un grand giratwoire qui est en construction à l'entrée d'Anderlues il semble qu'il y ai encore des rails vers cet endroit. :D3 :D3
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 26 02 2010 à 11:08

c''est l'ancienne ligne qui allait à Binche en longeant la grand route ! le trafic est détourné vers la ligne qui passe par le dépot, et revient ensuite à la grand route, où se situe le terminus !
il faut voir le reste de la ligne après le terminus ... quel gâchis .. H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 26 02 2010 à 16:19

Pélican j' ai l'impression que tu n'a pas compris
Je parle de la section qui va de Lobbes vers Anderlues puis tu passes les Bonniers puis plus loin tu prends une 4 voies sur la droite qui va sur Charleroi.Je parle des Bonniers vers cette 4 voies.je pense de ce que tu parles je l'ai remarqué l'an dernier :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 26 02 2010 à 17:09

OK !! je m'a gourré !! H4
cette section avait été rénovée pour acceder au dépot d'Anderlues depuis Thuin (c'est la même ligne ) mais elle est hélas abandonnée ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 26 02 2010 à 21:43

Bonsoir.

Pour les amis Pelican et Potpotpetitrain :

Le rond-point mentionné par Potpot est celui de la Place des Bonniers de Lobbes. Il s'agit du terminus de notre ligne, duquel nous nos rapprochons à nouveau petit à petit.
C'est de cette section d'on parle plus haut dans le fil l'ami "HL1075".
Pour différentes raisons, les trams touristiques n'y sont plus montés depuis 1999/2000. Quelques mouvements de service y ont eu lieu jusqu'en 2003 (entretiens et tranferts entre le réseau régulier TEC à Anderlues et le dépôt de Thuin).

Au-délà des Bonniers, la voie a malheureusement été démontée en 2004 pour permettre des travaux d'égoutages. Cette section Lobbes Bonniers - Anderlues appartenait à la SRWT (et non à l'ASVi) et avait donc survécu (en l'état) de 20 ans à sa suppression commerciale.

Depuis 2004, les transferts vers le réseau TEC se font par camion...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar hektor » 28 02 2010 à 14:38

Pour l'instant, c'est toujours un peu plus loin que Lobbes Quatre Bras, rue Bonnet Bois, que la limite se trouve non ?
hektor

Messagepar La bête de Calvi » 28 02 2010 à 14:54

Salut Hektor.

Le terminus "officiel" actuel est Lobbes (évitement des 4 Bras). Plusieurs convois de service ont déjà poussé jusqu'à la rue Bonnet-Bois.
Un peu plus loin, la voie doit subir une nécessaire intervention et un coupon de voie est manquant suite à un chantier d'habitation.

La bête de Calvi

Messagepar locotram » 07 03 2010 à 22:47

Les travaux avancent bien !! :ipb-251

Plus de photos sur http://www.asvi.be/fr/index/index.htm, dans la rubrique "nouvelles"

locotram

Messagepar BG1000 » 07 03 2010 à 22:52

Et on roule dessus dans 28 jours ? #B2 :B3

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar locotram » 08 03 2010 à 00:16

Aucune idée :D3

Espérons !! #B2

locotram

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!