La bête de Calvi a écrit::C1 Ben peut-être pas ... Le mail d'infos que j'atends au sujet de cette raboteuse n'arrive pas, à mon grand regret !
Disons déjà qu'elle a été construite en 1951 par l'Atelier SNCV d'Eugies, sous le matricule 21002, si je ne me trompe. Elle porte à ce jour le n°9598.
Attendons la suite...

Voici la suite :
Pour ce qui concerne sa mise hors service à la SNCV, j'ignore la date, sans doute début des années '80.
Peut-être Type S peut-il répondre à cette question

.
Sa mise hors service à la SNCV était provoquée par l'usure des coussinets des paliers de moteurs. Ensuite, la Société avait envisagé sa "transformation" en véhicule chasse-neige, mais, vu l'usure générale du véhicule, et son soit-disant manque de puissance

, elle a renoncé.
Finalement, c'est nous (l'ASVi) qui en avons hérité, sur proposition de la direction régionale SNCV (M. Etienne), en janvier 1984.
Nous avons changé de panto pour éliminer les gorges répétées dans le frotteur. Nous avons reçu un panto de la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) sur lequel on a adapté une raquette vicinale.
L'ASVi l'a mise hors service définitivement quand l'usure des paliers a dépassé les 120 %, et que les moteurs reposaient directement (ce n'est pas exagéré

) sur les essieux, soit à la fin de l'inter-saison 1991/1992.
Le financement des "réparations" et d''autres priorités sur le matériel roulant, les soucis de la coupure du courant sur notre ligne (de 1997 à 2003), la construction de l'atelier puis du musée, la ré-électrification, des ennuis commes l'incendie de la remise de Thuillies et encore bien d'autres choses nous ont fait laisser cet engin à l'abandon...
S'il consulte cette page, Merci à William B., pour son mail d'infos, auquel j'ai ajouté mes connaissances sur l'engin.