Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 01 12 2015 à 23:36

T'inquiète Andreas, ce n'est qu'une erreur de date: 01/04/2015. La proposition de substitution aux 73500 met la puce à l'oreille. :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 02 12 2015 à 09:44

En tous cas, je vois que, avant de se constituer une fidèle clientèle d'usagers, la toute jeune compagnie du CFA a des ateliers d'entretien particulièrement compétents et efficaces!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 02 12 2015 à 09:46

et du matériel en voie de 60 ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50299
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 02 12 2015 à 20:10

Je ne savais pas qu'on travaillait pour la sncf :( :(

j'avais oublié l'apn , photo en fin de journée !!!

Démontage du bogie.

Résultat : mauvaise pioche les ressorts inférieurs sont cassés je ne suis pas surpris.
Les ressorts supérieurs ont été changés et sont en bon état c'est déjà pas mal.
Les bagues des axes sont bonnes.

Il reste à déposer les flasques pour voir l'état des garnitures et il sera complètement démonté.
On remarque des différences entre celui du 201 et du 206.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 03 12 2015 à 19:21

Suite et fin du démontage du bogie

Pour l'ami Pélican, le 206 sur un châssis voie de 60.

Conclusion : l'essieu arrière est correct, les roulements, les ressorts et garnitures de freins sont bons.
L'essieu avant c'est lui qui accuse le maximum au niveau de la suspension, coté droit : des pièces cassées + 1 ressort, on va les refaire, les roulements sont bons.
Coté gauche, un roulement cassé (à changer) et garniture de freins à changer.
Je vais demandé un devis pour les garnitures de freins autant les refaire c'est pas excessif en prix.
Petite question : c'est mieux collé ou refait avec les rivets ???

Un appel aux touristiques : j'ai 3 ressorts à refaire peut être que dans vos stocks vous en avez qui peuvent s'adapter (faire un ressort coute cher, on est preneur pour un tarif correct) je pense que certains ressorts peuvent s'adapter.
Je noterai les cotes.

Prochaine étape le nettoyage en profondeur des pièces avant remontage.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 04 12 2015 à 21:22

le cylindre de freins est démonté, après avoir enlevé les déchets de boue, graisse, ... les 2 pistons ont repris leurs places initiale, les deux ressorts sont bons.
Démontage du cylindre de rappel du pivot, le ressort intérieur est cassé et ceux du 201 il n'y avait plus les ressorts.

Je cherchais des renseignements sur les mines des ferrières à coté de Néris les bains, un ami m'a envoyé quelques photos intéressantes, voie de 60.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 05 12 2015 à 10:00

Intéressante info, Diabolo! J'ai repéré cette mine et ses terrils sur Géoportail, ce qui m'a permis de découvrir qu'on peut suivre l'intégralité du parcours du chemin de fer minier de Montluçon à Commentry sur les vues aériennes et les cartes. Le plan incliné e Montluçon est aujourd'hui réutilisé par une ligne électrique à haute tension.
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 05 12 2015 à 11:47

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50299
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 07 12 2015 à 14:26

Pas besoins d'explications une pièce remise en état et qui s'articule correctement que demander de plus !!!
Plus que quelques goupilles et rondelles à changer, un traitement et c'est bon.
Le démontage et nettoyage des pièces du bogie est en cours.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 05mogul05 » 07 12 2015 à 15:05

diabolo a écrit:Petite question : c'est mieux collé ou refait avec les rivets ???


Les garnitures collées (si elles sont bien collées) durent un peu plus longtemps que celles rivetées, mais avec des rivets, c'est plus facile à changer ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1466
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 07 12 2015 à 19:28

merci pour l'info concernant les garnitures.

Le nettoyage du châssis avance bien avant le dégraissage, y a de quoi gratter dans les recoins.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 09 12 2015 à 20:49

Le châssis est fini d'être nettoyé,

démontage du cylindre de frein : les petites surprises comme j'aime : un souvenir laissé par les anciens des CFD.
dernière révision du bogie le 13 12 52 ??? pour l'année je vais voir pour le remettre en état plus visible sans l'abimer.
Nous sommes en décembre et si c'est bien 1952 alors 63 ans nous séparent de cette remise en état du bogie à quelques jours prêts on étaient dans les même dates.

Le nettoyage du bogie sera terminé au plus tard dans une semaine voir avant.
Après on fera le constat des pièces à changer : roulements, ressorts, garnitures de freins, ...
On va reprendre des soudures.

Je confirme encore une fois avec le 206 le contour des roues était bien rouge et ce n'est pas le minium qui lui se trouve dessous.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Randy » 09 12 2015 à 21:05

Ça avance vite ; ça avance bien ! J'admire votre projet de restauration des 201 et 206 ; bonne continuation ! :F5
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 09 12 2015 à 21:19

C'est lors de la révision générale de 1952 que furent modifiées les portes d'accès voyageurs (de battantes en coulissantes) ?
rms olympic
 
Messages: 2630
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 14 12 2015 à 21:26

C'est bien noté 1952, je n'ai pas pu enlever le papier qui était collé on le laisse à sa place.
Je ne sais pas si c'est à cette période que les portes ont été changées.

Il y a peu on était chez nous et bientôt on attaque la quatrième année comme quoi ça passe vite.
Nos méthodes de travail ont évolué !!!

Le démontage du bogie du 201 Il y a quelques temps.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1586
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités