Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
En tous cas, je vois que, avant de se constituer une fidèle clientèle d'usagers, la toute jeune compagnie du CFA a des ateliers d'entretien particulièrement compétents et efficaces!
j'avais oublié l'apn , photo en fin de journée !!!
Démontage du bogie.
Résultat : mauvaise pioche les ressorts inférieurs sont cassés je ne suis pas surpris. Les ressorts supérieurs ont été changés et sont en bon état c'est déjà pas mal. Les bagues des axes sont bonnes.
Il reste à déposer les flasques pour voir l'état des garnitures et il sera complètement démonté. On remarque des différences entre celui du 201 et du 206.
Pour l'ami Pélican, le 206 sur un châssis voie de 60.
Conclusion : l'essieu arrière est correct, les roulements, les ressorts et garnitures de freins sont bons. L'essieu avant c'est lui qui accuse le maximum au niveau de la suspension, coté droit : des pièces cassées + 1 ressort, on va les refaire, les roulements sont bons. Coté gauche, un roulement cassé (à changer) et garniture de freins à changer. Je vais demandé un devis pour les garnitures de freins autant les refaire c'est pas excessif en prix. Petite question : c'est mieux collé ou refait avec les rivets ???
Un appel aux touristiques : j'ai 3 ressorts à refaire peut être que dans vos stocks vous en avez qui peuvent s'adapter (faire un ressort coute cher, on est preneur pour un tarif correct) je pense que certains ressorts peuvent s'adapter. Je noterai les cotes.
Prochaine étape le nettoyage en profondeur des pièces avant remontage.
le cylindre de freins est démonté, après avoir enlevé les déchets de boue, graisse, ... les 2 pistons ont repris leurs places initiale, les deux ressorts sont bons. Démontage du cylindre de rappel du pivot, le ressort intérieur est cassé et ceux du 201 il n'y avait plus les ressorts.
Je cherchais des renseignements sur les mines des ferrières à coté de Néris les bains, un ami m'a envoyé quelques photos intéressantes, voie de 60.
Intéressante info, Diabolo! J'ai repéré cette mine et ses terrils sur Géoportail, ce qui m'a permis de découvrir qu'on peut suivre l'intégralité du parcours du chemin de fer minier de Montluçon à Commentry sur les vues aériennes et les cartes. Le plan incliné e Montluçon est aujourd'hui réutilisé par une ligne électrique à haute tension.
Pas besoins d'explications une pièce remise en état et qui s'articule correctement que demander de plus !!! Plus que quelques goupilles et rondelles à changer, un traitement et c'est bon. Le démontage et nettoyage des pièces du bogie est en cours.
diabolo a écrit:Petite question : c'est mieux collé ou refait avec les rivets ???
Les garnitures collées (si elles sont bien collées) durent un peu plus longtemps que celles rivetées, mais avec des rivets, c'est plus facile à changer
démontage du cylindre de frein : les petites surprises comme j'aime : un souvenir laissé par les anciens des CFD. dernière révision du bogie le 13 12 52 ??? pour l'année je vais voir pour le remettre en état plus visible sans l'abimer. Nous sommes en décembre et si c'est bien 1952 alors 63 ans nous séparent de cette remise en état du bogie à quelques jours prêts on étaient dans les même dates.
Le nettoyage du bogie sera terminé au plus tard dans une semaine voir avant. Après on fera le constat des pièces à changer : roulements, ressorts, garnitures de freins, ... On va reprendre des soudures.
Je confirme encore une fois avec le 206 le contour des roues était bien rouge et ce n'est pas le minium qui lui se trouve dessous.
C'est bien noté 1952, je n'ai pas pu enlever le papier qui était collé on le laisse à sa place. Je ne sais pas si c'est à cette période que les portes ont été changées.
Il y a peu on était chez nous et bientôt on attaque la quatrième année comme quoi ça passe vite. Nos méthodes de travail ont évolué !!!
Le démontage du bogie du 201 Il y a quelques temps.