Rail for sale...........

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Rail for sale...........

Messagepar sirius18 » 06 02 2016 à 15:32

Il vaut mieux être imperméable lorsqu'on habite sur les Iles Britanniques!

Restons-y avec cette photo que j'avais prise en 2007 d'une des "artères" du réseau des tourbières de Bord na Mona https://en.wikipedia.org/wiki/Bord_na_M%C3%B3na (sorte de société à économie mixte), dans le centre du pays. Ecartement de la section photographiée 0,914 m, soit trois pieds anglais.

Il est dit que la longueur du réseau toujours exploité excède celle du réseau national irlandais, soit 1900 kms. Désolé, c'est en Anglais.
http://thehelpfulengineer.com/index.php ... g-railway/

Quelques photos ici:
http://briansolomon.com/trackingtheligh ... d-na-mona/
sirius18

Messagepar TDS » 06 02 2016 à 19:01

Je ne cache pas que j'ai connu l'Angleterre sur le tard 2007, et que depuis j'adore. On y mange très bien (je suis cuistot donc je sais de quoi je parle) les anglais sont très sympas et ne se prennent pas au sérieux comme souvent les français. J'y vais minimum une fois par an voire deux mais quel pied à chaque fois!!!

J'y ai entrenné ma femme et des amis ils reviennent tous avec le même constat.

TDS
TDS

Messagepar Tyrphon » 06 02 2016 à 19:28

sirius18 a écrit:D'ailleurs, on en apprend tous les jours sur PME; la preuve, je ne savais pas que la voie de 60 (la vraie) régnait du le réseau du FFestiniog (avec 2 "F")! Bon week-end à tous!

Je sais aussi pour les 2F de Ffestiniog, que j'ai d'ailleurs employés dans un message plus haut dans ma liste (incomplète) des lignes à voie de 60. Mais quand cette ligne a été construite, les Gallois étaient sous domination culturelle anglaise et il n'était pas question d'orthographier à la Galloise, et il s'agissait bien du Festiniog Railway. Ce n'est qu"après des protestations d'autonomistes ety quelques graffitis (dans les années 70 ou 80) que le 2e F est apparu dans la raison sociale du CF, et que, par la même occasion, les orthographes galloises des noms de lieux ont été officiellement adoptées. Par exemple, Portmadoc est devenu Porthmadog.
Par contre, sur les voitures restaurées avec une livrée historique, l'orthographe "Festiniog" a été admise.

Autre chose, quelle que soit l'orthographe, je n'ai toujours pas assimilé comment tous ces noms gallois se prononcent, malgré une leçon donnée par mon hôte lors de mon dernier séjour. En tout cas, ça n'a rien à voir avec ce que nous croyons, Français comme Anglais! H4 H4 H4
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 02 2016 à 22:01

Si les français racontent des histoires "Belges", c'est parce que ce sont les seules qu'ils comprennent. Oui, je sais, elle est connue...
Quant à dire aux habitants de Roscommon ou Athlone qu'ils sont britanniques, moi je m'y risquerais pas #B8
Près de là (il y a plusieurs sites, celui-ci est au centre de l'Eire), j'ai traversé les champs de tourbe de Bord na Mòna. La dernière fois, en 2011, voilà à quoi ça ressemblait :

Toujours l'exploitation en voie de 914 mm, une voie-mère "comme un vrai train" et des antennes en voie plus ou moins portable posé sur un textile intissé.
Désolé, c'était dimanche, pas d'activité. Désolé aussi pour le temps, le matin ça allait, au retour c'était humide. Il paraît qu'en Irlande on a 3 saisons dans la journée, je confirme. Mais bon, y'a pas d'hiver, dit-on...
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit*, ça se visite sur demande comme un monument historique.
Aujourd'hui, l'entreprise se tourne vers l'éolien et réhabilite les anciens sites.
J'y étais allé au siècle dernier mais là, faudrait que je recherche dans mes diapos :F9

*Quand un irlandais parle anglais, on pense au premier abord que c'est pas tout à fait la même langue. Et à la chaussée des Géants, c'est pire, mais on n'est pas loin de l'Écosse #B2 . Nan mais je rigole, là ! :prrrt:

Ze youropéane rabbit
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar sirius18 » 07 02 2016 à 10:09

Je vois que ce fil devient carrément cosmopolite! L'Irlande est un pays très difficile à comprendre, et qui a eu une histoire infiniment plus compliquée qu'une simple "colonie" comme l'ont été tous les pays africains et sud-américains.

Les premiers "Anglais" à débarquer arrivèrent vers 1170 à la demande d'un roitelet local qui s'était fait piquer son épouse par un voisin. ces "Anglais" étaient en fait des Normands, donc presque "français", la France n'existant elle-même pas vraiment à l'époque... Les vagues de colons se succédèrent, s'assimilant peu à peu à la population locale jusqu'à ce que ça se complique au 17ème siècle.

Je confirme que l'accent des Irlandais du Nord est très difficile à comprendre. Ces derniers font partie du Royaume-Uni, alors que tous les Irlandais font partie des Iles Britanniques. De nombreuses subtilités à saisir...

Pour revenir au ferroviaire, l'Irlande a connu, au départ, autant d 'écartements que de compagnies ferroviaires avant que tout le réseau ne soit progressivement converti à la voie de 1,60 m (transposition d'une mesure anglaise), également utilisée en Australie et en Argentine.

Les 3 derniers voyages que j'ai faits en Irlande (2006, 2007, 2009) l'ont été sous un soleil radieux. La seule ligne que j'ai empruntée est celle qui longe la côte au Sud de Dublin; moderne, confortable et rapide.
sirius18

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2016 à 12:58

Je persiste à dire que traiter les irlandais, ailleurs qu'en Ulster, de britanniques se fait à nos risques zet périls : ils n'ont pas oublié certains choses dont entre autre le "Black 47" (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Famine_en_Irlande et la chanson "Famine" de Sinéad o'Connor). C'est pas pour faire de la politique au risque -justifié- de me voir censuré, c'est juste pour que ceux qui iront y faire un tour ne commettent pas d'imper. Quoiqu'un imper, en Irlande...
Tout au nord du nord, justement, là ou l'€ est malvenu #B8 , il y a le Giant's Causeway & Buschmill Raiway. Voie de 3 pieds, donc 914 mm, reconstruit sur l'ancienne ligne d'un des premiers sinon le premier tramway électrique en voie étroite au monde :rod_coeur , avec l'aide de Siemens. On voit encore dans la campagne et parmi les vaches les vestiges de plates-formes et ouvrages d'art abandonnés.
Peut-être que ce matériel à vendre pourrait les intéresser, surtout qu'ils parlent le même anglais, avec les morceaux de granit dans la bouche :H1
Curieusement, l'une des locos vapeur, Shane, actuellement en service roule à la tourbe car elle a été construite pour l'entreprise... Bord na Móna. C'est d'ailleurs par eux que j'en ai connu l'existence.

http://www.freewebs.com/giantscausewayr ... mation.htm
C'est à deux pas du stationnement de la Chaussée des Géants, mais là, le stationnement est gratuit (free park). La route, c'est :

...et vous pourrez même téléphoner en pleine campagne !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 07 02 2016 à 14:34

on va revenir au sujet initial :des rails propres, "fort sale" ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar sirius18 » 08 02 2016 à 09:51

Justement, à ce propos me vient une question toute bête. Vu qu'il y a un centimètre d'écart, entre la voie de "60" et celle de "deux pieds" proposée à la vente, ne peut-on pas simplement retourner les traverses et boulonner les rails sur l'autre face, au bon écartement? Cette question en amène une autre: lors de leur fabrication, les traverses ont-elles deux faces "banalisées", ou doit-on impérativement poser les rails sur une des faces?
sirius18

Messagepar Tiékoro » 08 02 2016 à 11:00

Ça dépend du type de pose. Là c'est de la Pandrol classic sur selles. Veux tu poser incliné ou à plat ? Les selles sont elles inclinées ?
Si les selles ont inclinées ou si tu veux poser à plat, tu retourne et reperces les traverses.
Si les selles ne sont pas inclinées et que tu veux poser incliné, il te faut re-saboter les traverses.

Dans un cas comme dans l'autre d'ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire de retourner la traverse, boucher les trous existant et re-percer des nouveaux décalés peut suffire.

Pour les appareils, c'est à voir en fonction de la pose et de la préparation des bois (sabotage, perçage).
Tiékoro

Messagepar sirius18 » 08 02 2016 à 13:05

Je vois que je me suis piégé avec ma question, car je ne connais que la selle de vélo (que j'ai abandonné depuis longtemps)! Je viens de parcourir ton site, et crois avoir trouvé le moyen de m'affranchir de ma brouette de jardinier; génial! Reste bien sûr à trouver de la voie et à la poser...
sirius18

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!