Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 02 10 2010 à 22:58

Attaquons... J'ai honte, puisqu'il s'agissait de voie normale 'très secondaire, il est vrai C7 C7 ...).
On ne peut malheureusement plus emprunter le tracé du CS&CCD (Gold Camp Road) au départ de Colorado Springs, suite à l'effondrement d'un tunnel. Il faut emprunter l'Old Stage Road pour la plus grande partie de la montée, avant de rejoindre la plateforme.

La plaine à l'Est:
Image

la plateforme du CS&CCD:
Image

Jean-Jacques a trouvé un spike qui l'attendait là depuis le deferrement de la ligne en... 1923! :bave:
Image

Image

Image

le tunnel #9:
Image

Image

le site magnifique de Cathedral Park:
Image

Image

la levée de terre...
Image

...qui fut autrefois un trestle:
Image

Nous allons maintenant retrouver la route goudronnée en arrivant dans le district de Cripple Creek.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 03 10 2010 à 07:29

Magnifique ! :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3191
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar pelican » 03 10 2010 à 08:13

:ok
génial, le spike retrouvé !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48915
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar malletslm » 03 10 2010 à 08:15

Ils en sèment peut-être un peu de temps et temps, pour faire plaisir aux touristes ? C7

Merci pour le reportage... et pour l'historique ET la carte ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 12 10 2010 à 19:56

Continuons notre voyage. Un petit col et nous arrivons dans le district de Cripple Creek.
Un véritable champ de mines!

Image

Image

... avec de ci de là quelques reliques ferroviaires:


Image


Image

Quand on pense que ce coin perdu était desservi par deux lignes de trams électriques interurbains circulant jour et nuit!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 12 10 2010 à 20:01

Nous montons à l'American Eagle mine, qui domine toute la région.

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 12 10 2010 à 20:03

En contrebas, l'exploitation continue avec des moyens moins romantiques:

Image

Image

Nous préférons errer parmi ce genre de ruines:

Image

Mais nous sommes impatients d'aller au fond de la Molly Kathleen mine.

Malheureusement, son vieux silo se détériore d'année en année, et le trestle qui le desservait s'est effondré. Snif! :cry:

Image

Le chevalement de puits est heureusement en meilleurs état:

Image

Nous descendons, entassés comme des sardines, dans une cage à deux niveaux, et nous découvrons...


Image

...ce qui doit être un avant-goût du paradis pour Jean-Pierre Hacard (tout petit aperçu) :

Image

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 12 10 2010 à 20:06

E2 E2 E2 La Suite, La suite !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3191
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar boston » 12 10 2010 à 21:49

Super #B6
merci de nous faire partager ce voyage trés "gorgious";
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 16:09

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 12 10 2010 à 22:24

Super !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 14 10 2010 à 18:53

Salut Boston!

Un petit tour dans Cripple Creek.
Belle allure d'ensemble, mais toutes les maisons sont des casinos. Fuyons!

Image

En haut de la grande rue, on trouve le Cripple Creek & Victor RR, ligne touristique un peu craignos à voie de 2 pieds, construite sur un bout de la plateforme du Midland Terminal Ry.

Image

La machine "Far West" digne de la Mer de Sable est une Henschel de 1936 déguisée... Pas glop!

Heureusement, il y a aussi une Porter de 1927 plus authentique:

Image

et une très intéressante Meyer Bargnall de 1947, malheureusement en piéces détachées:

Image

Il y a aussi la Mallet O&K de 1902 bien connue grace à Backwood, mais elle doit être bien bouclée dans la remise.

Image

Sinon, il y a aussi une ou deux reliques à voie normale:

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 16 10 2010 à 14:00

Quelques maisons de la petite ville , minière aussi , de Victor. Celle-ci est très émouvante et authentique même si de nombreuses habitations sont abandonnées

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques pubs murales que je reproduirais bien sur mon réseau:

Image

Image

Image

Et juste au dessus de la ville, à peine passée la dernière maison, toujours une foultitude de mines:

Image

Il est temps de quitter les lieux, cette fois en empruntant la "Phantom Canyon Road", qui n'est autre que l'ancienne plateforme du Florence & Cripple Creek RR, ligne à voie de 3 pieds fermée en 1917, mais dont il subsiste deux locomotives, la 4-6-0 #20 du RGS et la 2-8-0 C18 #318 du D&RGW.

Image

Ce qui me semble çetre le même site à l'époque du CF:

Image

Image

Image

Image

Image

Cette piste nous conduit à Cañon City, où nous attendent d'autres aventures.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 17 10 2010 à 16:18

J'adore ces petites villes :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Vivement la suite E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3191
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 20 10 2010 à 11:01

Attention, cours magistral du Professeur Tyrphon!!! :D5

Nous voici donc a Cañon City, dans un coin tristement célèbre en ce moment, parce que les gens du coin vivent... des prisons qui y poussent comme des champignons, et qui, semble t-il, sont une affaire juteuse!!! :C1 :evil: .
Mais du temps où le D&RG avait poussé une antenne depuis Pueblo, c'était pour exploiter le charbon de la région.
Et puis, lorsque ses ambitions vers le sud ont été contrés par le Santa Fe, il s'est tourné vers l'Ouest et a décidé de remonter la rivière Arkansas jusqu'à Leadville, autre région minière.

Image

Juste un problème: une filiale du Santa Fe était en train d'y construire une ligne et, juste à l'Ouest de Cañon City, il y avait la formidable Royal Gorge, où il n'y avait pas la place pour deux. D'où grosse bagarre :feu121 , qui tourna à l'avantage du D&RG (sans doute en compensation de sa renonciation à continuer vers le Sud).
en 1880, le Santa Fe rétrocéda au Rio Grande la ligne déjà construite en 1879. Celle-ci fut illico convertie à l'écartement de 3 pieds.
Cette ligne allait devenir l'amorce d'un nouveau transcontinental. La conversion à voie normale intervint dés 1888 (avec conservation d'un 3e rail jusqu'en 1911) et la prolongation à voie normale jusqu'à Salt Lake City en 1890. Allié au SP à l'Ouest et à d'autres compagnies à l'Est, le D&RG, puis D&RGW, permettait d'éviter de passer par l'UP ou le Santa Fe. Cette situation dura une bonne centaine d'années. Elle ne changea pas avec l'absorption du D&RGW par le SP, mais ne résista pas à la fusion SP-UP en 1997.
L'UP ferma sans délai la ligne de L'Arkansas (et du Tennessee Pass qui lui faisait suite).
Seul reste ouvert un court tronçon depuis Pueblo jusqu'à Parkdale, situé immédiatement à l'Ouest de la Royal Gorge, pour desservir une carrière... et pour permettre aux trains touristiques du Cañon City & Royal Gorge RR de circuler entre Cañon City et Parkdale.

Bon, je crois qu'il est temps de passer à ce fameux CF touristique...
Gare de Cañon City. Passage du train de cailloux revenant de la carrière de Parkdale, via la Royal Gorge.
D'aprés un site Internet, ce tronçon a été vendu à "Rock & Rail"(si, si!! :-P ), mais les locos appartiennent à l'UP et à BNSF. Qui pourra m'expliquer les pratiques d'utilisation du matériel?

Image

En gare, la Shay #8 ex West Side et un fourgon C&S sont exposés en monument. Il rappelle que la société qui exploite le CF touristique exploitait précédemment la Geogetown Loop. (en 2006, ils étaient encore exposés à Georgetown).

Image

Image

Image

Passons à notre train touristique? Deux F ex-canadiennes aux couleurs du Rio Grande:

Image

des vista domes ex canadiennes, dont la livrée jure malheureusement avec celle du reste de la rame:

Image

et des voitures ordinaires:

Image

Nous nous installons d'abord à nos places attribuées...

Image

... mais dès le départ, nous allons dans la voiture "scalpée" pour mieux profiter du paysage:

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 20 10 2010 à 15:03

Etonnant train touristique, pour nous autres européens !
Et puis une petite remarque architecturale, en regardant tes photos tyrphon. Beaucoup des batiments urbains sont en briques, surprenant, dans la région pourtant, il ne marquer pas de pierres. Trop long à extraire pour les villes champignons ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, ftb, La bête de Calvi et 65 invités