Attention, cours magistral du Professeur Tyrphon!!!
Nous voici donc a Cañon City, dans un coin tristement célèbre en ce moment, parce que les gens du coin vivent... des prisons qui y poussent comme des champignons, et qui, semble t-il, sont une affaire juteuse!!!

.
Mais du temps où le D&RG avait poussé une antenne depuis Pueblo, c'était pour exploiter le charbon de la région.
Et puis, lorsque ses ambitions vers le sud ont été contrés par le Santa Fe, il s'est tourné vers l'Ouest et a décidé de remonter la rivière Arkansas jusqu'à Leadville, autre région minière.

Juste un problème: une filiale du Santa Fe était en train d'y construire une ligne et, juste à l'Ouest de Cañon City, il y avait la formidable Royal Gorge, où il n'y avait pas la place pour deux. D'où grosse bagarre

, qui tourna à l'avantage du D&RG (sans doute en compensation de sa renonciation à continuer vers le Sud).
en 1880, le Santa Fe rétrocéda au Rio Grande la ligne déjà construite en 1879. Celle-ci fut illico convertie à l'écartement de 3 pieds.
Cette ligne allait devenir l'amorce d'un nouveau transcontinental. La conversion à voie normale intervint dés 1888 (avec conservation d'un 3e rail jusqu'en 1911) et la prolongation à voie normale jusqu'à Salt Lake City en 1890. Allié au SP à l'Ouest et à d'autres compagnies à l'Est, le D&RG, puis D&RGW, permettait d'éviter de passer par l'UP ou le Santa Fe. Cette situation dura une bonne centaine d'années. Elle ne changea pas avec l'absorption du D&RGW par le SP, mais ne résista pas à la fusion SP-UP en 1997.
L'UP ferma sans délai la ligne de L'Arkansas (et du Tennessee Pass qui lui faisait suite).
Seul reste ouvert un court tronçon depuis Pueblo jusqu'à Parkdale, situé immédiatement à l'Ouest de la Royal Gorge, pour desservir une carrière... et pour permettre aux trains touristiques du Cañon City & Royal Gorge RR de circuler entre Cañon City et Parkdale.
Bon, je crois qu'il est temps de passer à ce fameux CF touristique...
Gare de Cañon City. Passage du train de cailloux revenant de la carrière de Parkdale, via la Royal Gorge.
D'aprés un site Internet, ce tronçon a été vendu à
"Rock & Rail"(si, si!!

), mais les locos appartiennent à l'UP et à BNSF. Qui pourra m'expliquer les pratiques d'utilisation du matériel?

En gare, la Shay #8 ex West Side et un fourgon C&S sont exposés en monument. Il rappelle que la société qui exploite le CF touristique exploitait précédemment la Geogetown Loop. (en 2006, ils étaient encore exposés à Georgetown).



Passons à notre train touristique? Deux F ex-canadiennes aux couleurs du Rio Grande:

des vista domes ex canadiennes, dont la livrée jure malheureusement avec celle du reste de la rame:

et des voitures ordinaires:

Nous nous installons d'abord à nos places attribuées...

... mais dès le départ, nous allons dans la voiture "scalpée" pour mieux profiter du paysage:

A suivre...