par rms olympic » 04 09 2011 à 10:53
Oui, la fameuse ligne électrifiée de "Annemasse - Samoëns - Sixt" était bien exploitée par les CEN (réseau de Haute-Savoie).
Outre l'axe cité (soit = 49 km), qui d'ailleurs ne fut prolongé de Samoëns à Sixt (soit= 5 km) qu'en été 1932, lors de la mise en service de la "traction électrique", ce groupe comportait également deux embranchements :
- l'un de Bonne sur Ménoge à Bonneville, sans gros trafic notable (si ce n'est que desservir la ville de Bonneville), il fut désaffecté dès 1927/28 !
- l'autre plus court et plus actif en marchandises (usines du Giffre) reliait "Pont du Risse à Marignier", disparu dès le début des années trente pour les voyageurs (remplacement par un petit autobus CEN ou sous contrôle CEN), mais subsista pour les marchandises, au moins jusqu'à l'automne 1947... ce qui explique la présence, longtemps garées à Annemasse, de deux locomotives bi-cabine 030T, car ces antennes n'avaient pas été électrifiées.
A noter que "l'électrification de l'axe principal" fut l'occasion d'une reconstruction, quasi-intégrale de la ligne ! Seule l'antenne de Marignier, garda sa voie primitive, essentiellement, en chaussée !
Il serait bon que des "forumistes" de la région ouvrent un fil sur ce réseau Savoyard, très intéressant, dont la suppression, prématurée (15 mai 1959), reste de nos jours, entre passionnés des voies étroites, encore sujette à bien des interrogations !