Il y a des gens qui habitent un coin qui s'appelle la province et pour beaucoup, se rendre à Pontoise était
LA galère absolue ! Certes la population du grand Paris c'est environ 15 % de la France et certainement une part plus importante d'un point de vue modélistes... Maintenant, Orléans draîne, bon an, mal an, environ 10 000 visiteurs dont une part non négligeable d'amateurs de "petits trains". Sauf à me tromper, Chartres est encore plus proche de "Paris", bien désservie par l'autoroute et rattachée au réseau RER, quid de la relation entre la gare et l'expo, ça, ça reste à voir.... Mais pour la grande majorité de provinciaux, le train n'a jamais été un moyen privilégié de se rendre à RE, il n'y a qu'à se souvenir du temps nécessaire pour se rendre des gares parisiennes à Pontoise, près d'une heure !!
Pour les provinciaux qui viennent du sud de Paris (Ouest, sud Ouest, Sud-Est..), il sera beaucoup plus facile de s'y rendre : pas besoin d'aller s'aventurer dans les bouchons parisiens ! Autoroute directe pour les gars de l'Ouest, sortie à Orléans ou à Tours et le Mans pour ceux du Sud Ouest et A6, A19 pour ceux qui viennent du Sud Est ! Ceux qui viennent du nord ( y-en a ?

) seront certainement les plus défavorisés... chacun son tour...
Et si en plus on peut se garer.....

Ce que je trouve le plus dommageable est la proximité de date entre Orléans et RE, en même temps, lors des derniers "Orléans", j'entendais déjà les amateurs dire qu'ils ne feraient qu'un salon...
Perso, je gagne 1 h 20 de route, j'apprécie !