Super les documents postés

, cela me rapelle bien des souvenirs tout d'abord ceux vus de l'extérieur de la fin des années 60 à mars 73, époque de mon arrivée comme actif au CFBS.
Outre la Somme 10502, la verneuil et le fourgon Somme vert qui constituaient la rame CFBS du début, il y avait, en 1972 une autre voiture Somme, d'ont j'ai oublié le n°, une AC 103xx je crois, dite "voiture de Salmon". Garée au Crotoy prés de l'édifice des toilettes, elle était en cours de restauration.
Je n'ai pas souvenirs de voitures vertes du temps de la CFTA pour moi elles étaient toutes vanille-fraise.
Certaines voitures utilisées par le CFBS dés la fermeture du réseau (31/12/72) étaient en piteux état et ont été garées progressivement en attendant des jours meilleurs ( une trentaine d'années plus tard !!

) Certaines furent garées à Noyelles sur la voie basse des estacades, le long de la voie 13 à 4 rails et utilisée régulièrement par les dessertes SNCF. Un jour, le marchepied d'un moderne wagon SNCF à bogies au gabarit généreux déchira le côté de deux voitures précipitant leur état de ruines. Le matériel fut déplacé ensuite sur la voie voisine (l'actuelle impasse machines). Comme l'illustre la photo de 1983 de ci dessus. Les quelques voitures utilisables n'étaient pas terrible avec des vitres manquantes sur certaines. L'arrivée de voitures d'origine Suisse dès 1978 fut un ballon d'oxygène pour le CFBS qui pouvait enfin accueillir ses clients dans de bonnes conditions et progresser sur de bonnes bases. 1979/80 furent les pires années sur l'état du matériel remorqué. Puis peu à peu la pente fut redressée.
Aprés le passé, le présent (et le futur !) :
Hier arrivée des bogies et de la ex-RhB/DFB B2214.
Activité intense toute la journée au dépôt de canal, déchargement des lourds bogies de la trémie (4 tonnes pièce)

La grue du chantier naval voisin fut d'un grand secours.
Gros plan sur un bogie ex-CF d'Indochine de la trémie, c'est du lourd

Bogies d'une voiture, en attente de déchargement.

Mise en place de la 2214 sur l'aire de déchargement

La mise en place des bogies sous la 2214 fut complexe et éprouvante pour l'équipe du dépôt
Retournement d'un bogie à repositionner.

Aprés bien des efforts, la 2214 a retouvé ses bogies.

La 2212 sera reposée sur les siens; ce vendredi et la trémie suivra dans quelques jours.
Encore chapeau

à l'équipe du dépôt pour ce travail toujours spectaculaire mais éprouvant.
Durant cette journée l'équipe voie a terminé la réfection de l'aiguille d'accés à la voie centrale.

Coup d'oeuil sur le travaux en cours sur la voiture B32.
Là aussi c'est spectaculaire, la charpente est à reconstruire de ce côté là.

robatel