par Tyrphon » 08 02 2007 à 20:23
Bon, je fais rien cette année, mais je donne quand même mon avis.
Tout à fait d'accord avec la Mouette sur les normes HOe. Je me pose juste des questions sur le rayon mini proposé de 25 cm. Il ne faut pas oublier qu'en voie de 75 ou 76, il y a des engins assez longs et d'un bon gabarit. Les autorails autrichiens par exemple. En fait, leur voie de 76 ressemble à notre voie métrique.
Evidemment, si tu fais de la voie de chantier ou de carrière, tu peux descendre beaucoup plus bas, Mais il faut concevoir les modules HOe dans l'optique d'un réseau collectif, donc acceptant un max de matériel.
Je crois que le thème à adopter pour le réseau, c'est une ligne transportant voyageurs et marchandises, avec un assez bon tracé.
Je préconise donc qu'au moins la voie de passage principale n'ait pas un rayon inférieur à 40cm, à la rigueur 35, avec un gabarit suffisant - en fait le même que celui de la voie métrique. Idem pour les voies permettant le croisement des rames de la "grande ligne".
La fantaisie pourra s'exprimer sur les embranchements industriels, non accessibles à tout le matériel.
Soit dit en passant, cette conception rendrait très facile le passage au HOm sur le module de la Mouette.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.