Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 11 11 2015 à 23:52

#B6 E2 E2
Tirefond

Messagepar oie galopante » 13 11 2015 à 19:27

Merci Tirefond, et bonboir à tous.

Entre Courçon-d'Aunis et la prochaine gare de St. Martin-de-Villeneuve le tracé des CFD est devenu une route rurale. Sur cette image de Google Earth j'ai marqué les deux gares et l'arrêt facultatif intermédiaire d'Angiré.

Cette photo a été prise à Angiré, en regardant en arrière vers Courçon-d'Aunis. On remarque le silo et minoterie dans la distance.

Cette carte postale (peut-être des années 1960) nous montre le tracé (de gauche à droite) à son arrivée à St. Martin-de-Villeneuve. La gare est à droite.

Voici une vue extérieure de la gare, prise de la route d'accès. Au début, je pensais qu'il y avait deux vaches sur le côté gauche, mais un examen plus attentif me dit qu'il y a de linge qui sèche sur une haie.

Et ici, une vue intérieure montrant l'arrivée d'un train venant de la direction d'Épannes. La loco est probablement l'un des deux Couillet type 030T (No.11 ou No.12). Notez encore le wagon frigo derrière la locomotive. La gare porte le nom de St. Martin-La Grève. Jusqu'en 1928 la commune a été nommé St. Martin-de-Villeneuve. Ensuite, il est devenu La Grève-sur-Mignon.

Notez également la tuilerie-briqueterie dans la distance. L'usine était en cours d'utilisation à partir de 1872 jusqu'en 1968. Pour autant que je sais que cela n'a pas été desservie par le chemin de fer.

La gare survit à ce jour comme une résidence privée - bien entretenu.

Après St. Martin-de-Villeneuve, le chemin de fer a rencontré le Marais Poitevin. A l'est de la gare, la ligne a été élevé sur une digue et a traversé plusieurs cours d'eau sur les ponts. Cet extrait de la carte IGN montre la géographie au bon effet. J'ai trouvé sept ponts dans une distance de 1300 mètres (marqués 1-7 sur la carte). Mais la carte me dit que j'ai manqué un pont. Je l'ai marqué 6A sur la carte. Il est peut-être un ponceau sans parapets ou balustrades, donc pas facilement visible du dessus. Un jour, je devrai de retourner à regarder à nouveau. :rod_siflet

À La Névoire (en haut à droite) il y avait un arrêt facultatif mais je ne suis pas certain de l'emplacement exact.

Voici une photo du premier pont, sur le Bief du Roseau.

Ici, nous regardons en avant du premier pont en direction de La Névoire.

Et le deuxième pont, sur le Bief de la Jarre.

Plus à venir. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar oie galopante » 13 11 2015 à 19:43

Le troisième pont mérite une mention spéciale. Il est un pont métalique de 12 mètres d'ouverture, construit sur le Canal du Mignon. Dans cette carte postale de l'époque, nous voyons un train venant de St. Martin-de-Villeneuve. Comme le train traverse le canal, il quitte la Charente-Maritime et pénètre dans le département des Deux-Sèvres.

Notez l'arche sur la rive gauche du canal. Cette plaque indique la raison de cette caractéristique.

Les arbres et les buissons ne permettent pas de reproduire la vue ci-dessus, mais voici quelques clichés du pont aujourd'hui.

Nous allons continuer. Ici, je tiens à le quatrième pont en regardant vers La Névoire.

Et le cinquième, une belle arche de pierre à travers le Fossé de Cram.

Le sixième, sur le Bief Rocher.

Et le septième, sur La Courance. De là, le tracé courbe vers l'arrêt facultatif de La Névoire.

Plus à suivre. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar rms olympic » 13 11 2015 à 19:52

Concernant la section des CFD Charentes (vers Epanne), je me souviens bien de certaines cartes Michelin (n°71, je crois déjà à cette époque) où le tronçon cité était curieusement "tracé en gras", comme une voie normale d'intérêt général. Sur l'édition 1951 de la carte n°71 la ligne de Epanne (re)figure en traits "voies étroites".
rms olympic

Messagepar oie galopante » 15 11 2015 à 11:49

Oui en effet, rms olympic. Une erreur cartographique, sûrement. Ni Henri Domengie ni Yves Le Dret mentionnent une ligne VN.

Sur le thème de cartes, une carte intéressante de la Charente-Inférieure (et aussi du Cher) est en vente sur eBay.
http://www.ebay.fr/itm/Charente-Maritim ... 1841878913

Toutes les lignes sont présentés de la même façon - VN ou VM.
Malcolm

oie galopante

Messagepar rms olympic » 15 11 2015 à 12:09

Pour les erreurs de traits représentant les voies ferrées entre voies normales et voies étroites, j'avais constaté sur d'anciennes Cartes Michelin du Calvados, qu'à certaines époques la ligne en voie normale du Caen à La Mer, figurait, comme les lignes en voie de 60 des Chemins de fer du Calvados en "traits dentelés".

A l'époque (fin années 40/courant années 50 ) ou des réseaux de tramways parcouraient encore plusieurs agglomérations Françaises, même en voies normales, les prolongements en zones encore rurales (banlieues) figuraient en "traits dentelés" : cas de Nantes (ligne de St Joseph, alors peu construite en dehors d'usines), Bordeaux (lignes de Camarsac, Beychac...), Orléans (ligne de Olivet)...

Enfin... je laisse la place à la poursuite de ces vestiges de ce réseau CFD des Charentes et des Deux Sèvres, si remarquable et peu connu des jeunes générations puisque disparu depuis pratiquement 65 ans !
rms olympic

Messagepar oie galopante » 15 11 2015 à 19:53

En effet, le chemin de fer fermée dans l'année de ma naissance. :rod_siflet

La route rurale continue entre La Névoire et la prochaine gare de St. Hilaire-La-Palud. Cette image de Google Earth montre le trajet de la ligne.

Voici, je me tiens à La Névoire regardant en arrière vers St. Martin-de-Villeneuve.

Et dans le sens opposé en direction de St. Hilaire-La-Palud. Mais nous ne pouvons pas prendre la voiture. H4

Pour une distance de 680 mètres le chemin est barée aux véhicules. Ici, nous regardons en arrière vers La Névoire.

Mais en avant en direction de St. Hilaire-La-Palud le chemin est libre.

Regardons de plus près à St. Hilaire-La-Palud grâce à Google Earth. On remarque le pont à l'est de la gare.

La gare est aujourd'hui une partie de la maternelle. Je me demande si les enfants jouent "trains". Voici une vue extérieure.

Dans cette carte postale, nous voyons un départ de train pour Ferrières-d'Aunis.

Et ici, un train venant d'Épannes attend départ. Je pense que la loco est No.66 type 130T (Cail 2461/1895).

160 mètres à l'est de la gare il y a un pont sur le Fossé Pérault.

Plus à venir. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Storm » 15 11 2015 à 20:49

Très intéressantes ces CPA où on voit des compositions de trains #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar oie galopante » 16 11 2015 à 19:19

Merci Storm et bonsoir à tous.

Avant de quitter St. Hilaire-La-Palus, deux autres cartes postales de l'époque. La première est une scène posée, avec deux tombereaux au quai.

La deuxième est une vue panoramique de la gare et le village. On remarque un wagon à bestiaux (je pense) au quai.

Continuons à la prochaine gare d'Arçais. Sur cette image de Google, j'ai marqué le tracé (flèches blanches). L'ancienne voie ferrée est aujourd'hui un chemin agricole, dont une partie est accessible en voiture.

Voici, je me tiens au pont sur le Fossé Pérault regardant vers Arçais.

À Arçais nous trouvons ce bâtiment intéressant à côté du tracé. Aujourd'hui, on peut louer un vélo.

Mais dans les années passées c'était la laiterie. Notez le rail en bas à droite.

Et un cliché récent sous un angle similaire.

La gare à proximité survit comme une résidence privée. Voici une vue intérieure. La pelouse couvre l'ancienne voie ferrée.

Et la vue extérieure prise de la route d'accès.

Voici la seule carte postale que je pouvais trouver sur l'Internet.

Ce site fournit des informations sur l'architecture des laiteries de Poitou-Charentes, y compris celui à Arçais.
http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... eries.html

Plus à suivre. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Storm » 16 11 2015 à 19:30

Petit bâtiment sympa cette laiterie... Encore un truc qui pourrait justifier un embranchement #B6

Pour le couvert, je penche pour un Kyvf "standard" dont les volets seraient ouverts :maitre: Maintenant, il a sûrement du transporter du bétail mais bien d'autres choses aussi #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rail1435 » 16 11 2015 à 22:21

oie galopante a écrit:...
Pour une distance de 680 mètres le chemin est barée aux véhicules. Ici, nous regardons en arrière vers La Névoire.
...

Une Jaguar avec son 12 cylindres ne passe pas, mais mon Jean Brun à moteur bicylindre transversal alimenté en agrocarburant, lui, il passe. #B5
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 17 11 2015 à 11:01

Content que la laiterie de Marçais est survécue. C'est un joli bâtiment.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 19 11 2015 à 19:04

Merci mes amis pour vos commentaires, et bonsoir à tous.

12 cyclindres! - dans mes rêves :D5

Avant de quitter Arçais, nous allons regarder de plus près grâce à Google Earth. J'ai marqué l'emplacement de la laiterie, et le tracé de la ligne sur chaque côté de la gare.

Entre Arçais et St. Georges-de-Rex-Le-Vanneau le tracé est, pour la plupart, sous les champs.

La gare de St. Georges-de-Rex-Le-Vanneau existe toujours - une résidence privée, projeté par arbres et haies. Dans cette perspective, les voies auraient été à la gauche du bâtiment voyageur. Notez également le petit bâtiment à droite. Il a âge, et a l'aspect d'un bâtiment ferroviaire. Mais je n'ai pas vu un autre comme lui. Un cellier peut-être?

Un cliché pris à partir de l'autre côté. Le tracé se trouve à droite.

Dans cette carte postale de l'époque, nous voyons un tombereau au quai. Et au-delà, peut-être un château d'eau - il est difficile de dire.

Un autre CPA posée. Encore un tombereau derrière les personnes. À droite un couplet d'une chanson Poitevin. M. Google se démène pour le traduire. :D3

Le chansonnier était Le Fail à Meliet. Un personnage intéressant. :rod_siflet

Ce point de vue inhabituel peut être trouvé sur l'Internet. Un photographe amateur, je pense.

Plus à venir sur St. Georges-de-Rex-Le-Vanneau.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 19 11 2015 à 19:19

Sur cette image de Google Earth, j'ai marqué le tracé de la ligne et le port de St. Georges-de-Rex. Notez le pont de 360 mètres au sud de la gare. Notez également le village du Vanneau-Irleau (en haut à droite) environ 2 kms éloignés de la gare.

Voici une carte postale du port. On peut discerner le pont ferroviaire à la gauche du centre.

J'ai trouvé la prochaine carte postale hier sur ce site: http://bab007-babelouest.blogspot.co.uk ... es-de.html

Probablement pris dans les années précédentes (la légende dit 1920), il nous donne une vision beaucoup plus claire du chemin de fer. La loco (peut-être l'un des Cail ou SACM type 130T) remorque un train de marchandises venant de la direction d'Épannes.

Cette photo apparaît dans MTVS NO.15 (page 5). Nous voyons un train mixte vers Épannes. La médiocre qualité de la photo fait qu'il est difficile d'identifier la loco.

Le port survit à ce jour, bien caché par les arbres et les buissons. D'ici on peut prendre une promenade en barque sur le marais.

Le port est si bien caché que, à partir du tracé, il est invisible. Ainsi, je ne le vois pas. H4 Une autre raison de revisiter.

Mais j'ai trouver l'ancien pont ferroviaire sur la Rigole de Rimomboeuf.

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 20 11 2015 à 19:24

Bonsoir à tous,

Après le port de St. Georges-de-Rex, le tracé continue comme un chemin blanc pendant encore 1460 mètres.

Après 250 mètres l'ancien chemin de fer franchit une route rurale où on trouve cette création bizarre. :C4

250 mètres avant Amuré (halte) il y a un pont sur un ruisseau qui alimente Rau de la Vergnée. La ligne jaune sur cette photo marque le trajet du chemin de fer.

La commune a décidé de marquer l'emplacement avec un petit wagon ferroviare.

Malheureusement, il est V60, pas VM. Et les rails sont de matériau VN, je pense. Mais au moins ils ont fait un effort. E2

Aujourd'hui, la halte à Amuré est l'élément central de la mairie et salle de fêtes. Voici une vue extérieure.

Et deux vues à partir du côté de chemin de fer. À mon avis l'ancien bâtiment a été agréablement intégrées dans le nouveau.

Et le vieux puits survit également à proximité.

Malheureusement, je ne peux trouver aucune CPA d'Amuré (halte) sur l'Internet.

Prochain arrêt Épannes. #B6
Malcolm

oie galopante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!