L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 20 11 2013 à 10:18

Beyer-Garrat a écrit:Tu connais mon esprit caustique C7 je vais bien regarder :maitre:
Par contre donne nous des détails : nombre de pièces ,aménagements intérieurs ? essieux fournis ? attelages ? toiture préformé ? vitrages ? la notice est-elle dispo en téléchargement ?

Un p'tit tour vite fait pour vous donner quelques détails sur les voitures.
Les kits se présentent sous formes de quatre plaques de carton de différentes épaisseurs:
Le châssis, qui fait aussi office de plancher à la voiture
la carrosserie intérieure, qui donne les encadrements de fenêtres, les cloisons, les sièges...
La carrosserie extérieure et le dessous du toit
Les "enjoliveurs", marche pieds et dessus du toit

Le montage se fait comme pour mes autres kits par emboîtements. La notice va être mise en ligne quand j'aurai juste modifié l'ordre de montage des pièces.....la première méthode risquait d'avoir un point très délicat pour des amateurs non aguerris à ce genre de réalisation.

Les voitures sont à essieux, ce ne sont pas les modèles à bogies et ce ne sont pas non plus les versions Hormes et Buires. Je suis parti sur ces plans pour une première présentation.

Si cet essais est concluant, les voitures De Rechter Hormes et buires devraient paraitre en 2014.

Pour ce qui est des détails de montage:
Les attelages ne sont pas fournis, il y a tant de genre différents que je préfère laisser le choix plutôt que de fournir quelque chose qui ne conviendra pas.
Je me bas actuellement pour fournir les essieux et surtout les supports qui vont avec. Je m'étais aperçu depuis longtemps que pour être sûr de faire correctement quelque chose il fallait TOUT faire soit même et là j'en ai encore une fois la preuve.
Le toit n'est pas préformé, il est très facile à obtenir en roulant la pièce sur un axe (récipient de condiments de cuisine, tube IRO...) après, le toit vient de caler sur des tenons et les formes des parois de la carrosserie. Si j'arrive à faire un toit qui va bien tout le monde peut faire pareil. Nota le toit est collé sur la caisse mais la caisse est amovible du châssis ce qui permet un accès à l'aménagement intérieur après montage.
Les vitrages sont fournis sous forme de bandes translucides à découper aux besoins. Le collage via la colle Cleocol ou cristal clear permet d'avoir une finition impeccable.
Nota: il sera peut être judicieux de prévoir une petite plaque de lest à coller dans un logement sous le châssis.
La notice sera téléchargeable, je vais la fournir à l'ACFCDN dès que je l'aurai mise au propre comme indiqué plus haut.

Je n'attends pas de "cirage" suite à Rail Expo, juste de ne pas me faire trop "en caustiquer" :mrgreen:
Les couleurs appliquées aux protos ne sont sûrement pas les teintes correctes, comme d'hab' j'ai fait dans le temps imparti avec les moyens du bord....et cette scrogneugneu d'température qui s'est vautrée au moment de la mise en peinture :H2
Franchement j'espère que ces voitures plairont et qu'une suite pourra être entreprise.
Je pense mais je me trompe peut être que ce peut être une bonne base pour un travail d'amélioration perso. Le matériau est facile à travailler et ne nécessite pas d'outillages ou de connaissances particulières.

Storm a écrit:On va venir voir… :E1 Avec sûrement un chèque :B3 C'est après que tu vas pouvoir flipper C7 :prrrt: :rod_siflet

Je n'en doute pas :E1 le plus drôle c'est que c'est la réaction à la présentation qui me fait peur, pour ce qui est du montage j'ai plutôt confiance.
Les voitures sont manipulables sans avoir à prendre de précautions particulières...comme pour un modèle résine.

Pour ceux qui iront voir.....s'il vous plait, mettez une ch'tite photo pour que je puisse voir mon présentoir sur le stand ACFCDN #B5

PS: Gilles, j'ai prévu d'aller te voir à Binic juste avant Noël......je peux amener mes voitures pour faire des photos sur ton réseau?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2013 à 11:12

Saluons cette sympathique initiative de l'AFCDN et de Maquette et Création qui va permettre de se diversifier encore plus dans les compagnies #B6

T'inquiète nous serons impartiaux, le cirage de modèle n'est pas trop notre habitude :maitre:

D'accord pour les attelages plusieurs types existant sur le marché chacun choisira en fonction? par contre je pense qu'un acheteur souhaiterait trouver les essieux et les supports dans le kit tout le monde
n’étant pas forcement expert en recherche ou commande sur le net de ces pièces, ceci ajoutant un coût complémentaire au kit. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 20 11 2013 à 11:38

Beyer-Garrat a écrit:par contre je pense qu'un acheteur souhaiterait trouver les essieux et les supports dans le kit tout le monde
n’étant pas forcement expert en recherche ou commande sur le net de ces pièces, ceci ajoutant un coût complémentaire au kit. :maitre:

Je me suis mal expliqué....les essieux et supports d'essieux "sont / étaient" prévus mais j'ai un souci de fourniture.
J'ai malheureusement compté sur une tierce partie qui n'est pas à la hauteur :H2
Donc je cherche toujours à assumer une incapacité de fournir des supports d'essieux d'une marque pourtant réputée :?
En résumé, la voiture est normalement proposée sans attelage mais prête à rouler. L'utilisateur mettant une corde à piano, un attelage à boucle style Bémo, un attelage magnétique TdA, une attelage Greenwich....
Les essieux et supports étaient compris dans le prix du kit, d'où mon obstination à trouver comment fournir les supports d'essieux qui vont bien.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2013 à 12:51

#B6 :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 21 11 2013 à 11:59

Bravo pour cette initiative et ce partenariat.
Je vais m'imprimer un bon de commande.
#B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Victor le chat » 21 11 2013 à 12:06

J'ai regardé le plan de Rail Expo ... Je vais être a côté de Kazh du tout le weekend ! C7 :ipb-251
En effet, les stands de l'ACFCdN et GECP/VFV sont mitoyens ! :ipb-251
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2013 à 12:37

Si j'ai bien suivi, tu y verras les frangins mais pas Kazh du :H2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 21 11 2013 à 15:46

Maintenant on sait pourquoi il ne vient pas C7 :rod_mdr2 :prrrt: :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 21 11 2013 à 16:02

prévoyez des bouchons d'oreilles, le mégalophone rôde !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar cfcdn_bis » 21 11 2013 à 20:07

En effet, vous aurez peut être la chance de me voir mais le dimanche uniquement...
N'hésitez pas à venir me voir ! ;)
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Kazh du » 21 11 2013 à 20:31

Victor le chat a écrit:J'ai regardé le plan de Rail Expo ... Je vais être a côté de Kazh du tout le weekend ! C7 :ipb-251

Ouaip ben non #B8
Demain j'ai pas piscine mais une obligation, samedi occupé et dimanche rattraper du retard....donc Rail Expo sera pour une prochaine fois dommage pour moi :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 21 11 2013 à 20:54

Storm a écrit:Maintenant on sait pourquoi il ne vient pas C7 :rod_mdr2 :prrrt: :prrrt:

Toi ... :C1 :C1
cfcdn_bis a écrit:En effet, vous aurez peut être la chance de me voir mais le dimanche uniquement...
N'hésitez pas à venir me voir ! ;)

Parfait ! A dimanche ! (Je serai sur le stand d'a côté #B5
Kazh du a écrit:Ouaip ben non #B8
Demain j'ai pas piscine mais une obligation, samedi occupé et dimanche rattraper du retard....donc Rail Expo sera pour une prochaine fois dommage pour moi :?

C'est bête ! :cry:
Mais le dio sera la lui non ? :F9 (je sais je comprends rien ... H4 )
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2013 à 21:13

C'est ben vrai !

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 21 11 2013 à 21:24

Merde il est lucide maintenant ! :shock: :H2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Sixtifs » 21 11 2013 à 21:54

Fallait pas lui faire bouffer du laiton
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!