le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 02 01 2015 à 10:24

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar YVES » 02 01 2015 à 11:31

Poétique.
Ah ! Tirano au petit matin... Tirano aux aurores !
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 02 01 2015 à 12:59

Bonjour La bête de Calvi :F5

E2 pour la vidéo en gare de Tirano ( on voit aussi le Tm 2/2 N°22 tenter de meuler les rails :H1 ) ! C'est ce qui s'appelle une gare vivante avec un peu de tout côté circulations ( le voisin FS n'est pas en reste , il manœuvre et charge lui aussi ) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 02 01 2015 à 21:08

Merci ;)

MGO 825 a écrit: C'est ce qui s'appelle une gare vivante avec un peu de tout côté circulations


Il est plaisant de s'arrêter une heure dans une gare de ce réseau. Il y aura toujours quelque chose à regarder, à filmer ou photographier, passage régulier des trains ou manœuvres rapidement et rationnellement exécutées #B6

J'en ai quelques photos et vidéos, datées de janvier 2008, si cela intéresse ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 03 01 2015 à 01:54

Bonjour La bête de Calvi :F5

J'en ai quelques photos et vidéos, datées de janvier 2008, si cela intéresse ?

Réponse : E3 E3 E3 !!!

La vidéo de La bête de Calvi tombe à point nommé avec son " güterzug " :mrgreen: , j'en poste quelques photos .

A Pontresina , croisement entre un train Regio réversible venant de Scuol-Tarasp et terminus dans cet établissement et d'une manœuvre de wagons grumiers par un Tm 2/2 série 85 à 90 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 03 01 2015 à 23:21

Pontresina, janvier 2008.

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 04 01 2015 à 00:34

Bonsoir La bête de Calvi

#B6 pour la vidéo des différents trains en gare de Pontresina .

En gare de Scuol-Tarasp , donc à l'autre bout de la ligne et pas loin de l'Autriche , le courrier postal arrive par caisse mobile sur wagon plat surbaissé dans le secteur de la gare aux marchandises locale . Il ne reste plus qu'un court transfert entre le train et le bureau postal communal en camionnette .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 04 01 2015 à 21:46

Saint Moritz (avec de la vapeur), Davos Platz et quelques secondes à Filisur. Janvier 2008.

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 06 01 2015 à 01:41

Bonjour

La bouffe aussi voyage par le rail E3 : Une grande marque de distribution de la confédération fait circuler des caisses mobiles réfrigérantes sur des wagons plats :D . Côté pratique pour un délais court , un ou plusieurs wagons peuvent être attelés en queue d'un train Regio cadencé à l'heure #B6 et le ( ou les ) wagon(s) sera ou seront pris en charge par un locotracteur dans une des principales gares du réseau E2 . Vue prise en gare de Scuol-Tarasp .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 07 01 2015 à 23:09

Tirano, un matin de janvier 2008.

ABe 4/4 56 (et 52) au repos.
Image

Tm 2/2 n°22 récemment transféré de Disentis à Tirano (un sacrée mutation en terme de kilomètres !).
Image

Manœuvres... Une activité "fret" qui fait plaisir à voir sur du métrique.
Image

Image

Image

Image

Image

La motrice ABe 4/4 46 (et une de ses jumelles) prête au départ pour Saint Moritz, en tête d'un train mixte.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 08 01 2015 à 02:07

Bonjour La bête de Calvi

Pour le bois en grume et à destination de l'Italie , il y a un chargement possible en gare de Langwies sur la ligne Chur - Arosa . Un beau petit trajet avec trois itinéraires possibles :

- Acheminement et rebroussement dans la capitale des Grisons , passage par la ligne de l'Albula via Thusis et Tiefencastel et changement de traction pour la ligne de la Bernina jusqu'au bout ;
- Un quasi direct via Chur , Landquart , Klosters , Davos , Filisur et comme précédemment ;
- Comme précédemment jusqu'à Klosters puis emprunt du tunnel de 19 km de la Vereina et le raccordement direct évite Sagliains , puis direction Pontresina et ligne de la Bernina .

S'il y a des connaisseurs , je prends #B6 !

Je vous rassure , le train ci-dessous est bien tracté par une motrice et je tourne le dos au sens de marche :H1 . C'est juste pour montrer que les RhB transportent de tout , une voiture particulière sur un wagon plat , il suffit de présenter un panel de rectangles plein de belles couleurs estampillés CHF :mdr2: . Et puis désolé de vous décevoir , l'automobile sur le train n'a rien à voir avec une voiture-pilote classe prémium :rod_siflet . Pourtant , je pense que certains tenteraient bien l'expérience ;) !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 08 01 2015 à 09:22

Je suppose que le chargement des grumes se fait en dehors de la zone sous caténaires, d'ou la présence du petit diesel ??? :D3

super, les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Zébu » 08 01 2015 à 09:54

Tsssss !
Y voit rien, lui !
On voit bien qu'il n'y a pas de ficelle au dessus de la grue sur la photo !
:H2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 08 01 2015 à 14:01

Bonjour

En gare de Langwies ( désolé pour le léger flou , pas facile de prendre une photo au travers d'une vitre à bord d'un train en mouvement ) , une voie de chargement pour le bois en grumes permet de garer quelques wagons . Cette voie est partiellement électrifiée de façon à ne pas mobiliser un locotracteur , c'est la motrice électrique titulaire qui se charge de la mise en place en limite de la " ficelle " .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 08 01 2015 à 19:49

Zébu a écrit:On voit bien qu'il n'y a pas de ficelle au dessus de la grue sur la photo !
:H2

Certaines gares RhB comportent en effet des voies de débords non électrifiées ou partiellement électrifiées. Par ailleurs, certaines voies de garage peuvent être mises hors tension lorsque cela est nécessaire. Sur la dernière photo, on distingue le signal jaune et noir de fin de ligne aérienne et aussi, tout à droite, la perche de mise à la terre (ou au rail :rod_mdr2 ) à côté du tube qui sert à la ranger quand la voie est sous tension.

En revanche, je ne suis pas du tout certain que la photo ait été prise à Langwies. :F9 Je pencherais plutôt pour la gare de St.Peter-Molinis, à mi-chemin entre Chur et Arosa.

Par ailleurs, le transport des automobiles par les trains de la ligne de l'Albula entre Thusis et Samedan a été supprimé après l'hiver 2010/2011. Les automobilistes sont maintenant invités à emprunter les trains porte-autos plus fréquents et de plus grande capacité du tunnel de la Vereina entre Klosters-Selfranga et Sagliains, en Basse-Engadine.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 111 invités