Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Tyrphon » 24 11 2009 à 17:49

J'ai un peu délaissé mon cher Cambrésis ces temps-çi. Merci de faire vivre ce fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar PS36BIS » 24 11 2009 à 21:12

Et hop ;)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 24 11 2009 à 21:34

Bonsoir tertous
il s'agit d'aprés mon livre de la motrice n-4 qui passe devant la rue de la porte Robert et cette photo a été prise au début de l'exploitation des tramways de Cambrai donc en 1903 :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 22 12 2009 à 11:00

Une famille industrieuse et ferroviphile :
- René Jourdain présidait la compagnie du « Saint-Quentin Guise ».
- Son fils, Pierre, fonda en 1901 les C.D.A. (Chemin de Fer Départementaux de l’Aisne).

Les C.D.A. exploitaient plusieurs lignes métriques d’intérêt local, concédées par le conseil général de l’Aisne :
- « Soissons Oulchy-Breny ». Une antenne se détachait de la gare de Montécouvé, vers Vic-sur-Aisne.
- « Coucy-le-Château Chauny », qui fut prolongée vers Montécouvé pour faire la jonction avec la ligne de Soissons.
- Plus au Nord, dans la campagne de Thiérache, la ligne « Wiége-Faty-Romery Vervins Liart » avait son matériel équipé d’un double tamponnement, comme le « Guise-Hirson ».
(pour plus de détails voir : http://www.trains-fr.org/facs/lig02.htm et un carte pour vous repérer : http://www.fcvnet.net/~blaise.pichon/AISNE.HTML )

Le Réseau comptait 179 Km de lignes, mises en service entre 1907 et 1910. Mais la guerre éclata en 1914. Lors de l’armistice, les destructions étaient importantes, des sections du réseau avaient été convertis en voie normale par les belligérants et les C.D.A. se retrouvèrent en grande difficulté. Ils fusionnèrent avec le « Saint-Quentin Guise », qui devint en 1922 la « Compagnie des Chemins de Fer du Nord-Est » (N.E.). Son siége social était à Saint-Quentin, un bel immeuble de pierre, qui existe toujours, affichant fièrement sa raison sociale. Le département lui confia l’exploitation d’une grande partie des lignes secondaires à voie métrique ou normale de l’Aisne.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 22 12 2009 à 11:17

Soissons était à l’intersection des lignes CDA « Soissons Ouclhy -Breny», « Soissons Montécouvé Chauny » et de « Soissons Guignicourt » exploitée par les CBR. Cette dernière section, passée en voie normale pendant la première mondiale, fut reprise par le Nord-Est, puis la RTA, qui exploitèrent des boggies porteurs métriques pour la raccorder à la papeterie Navarre, situé sur l’antenne Guignicourt-Evergnicourt. C’est la 130 Corpet « Aisne », préservée par le CFBS, qui tractait ces trains.

Sur la place de la gare du Nord, à Soissons, se croisaient les trains des CDA, des CBR et les tramways du réseau urbain. Les lignes CDA du Soissonnais étaient exploitées des 130T Corpet.

Avenue de la Gare.
Image

Les trains.
Image

Image

130T, cabine en avant.
Image

La Gare Nord, terminus du tramway urbain.
Image

Image

La gare du port sur les quais de l'Aisne.
Image

Image

Le pont rail-route sur l’Aisne permettait aux trains de poursuivre leur trajet vers Montécouvé, ou Guignicourt.
Image

A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar POMidi » 22 12 2009 à 22:49

#B6 #B6 #B6
Très intéressant; toute une époque.

Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 23 12 2009 à 01:01

Allons prendre le train à Oulchy-Breny, à une trentaine de kilomètres plus au Sud, avant de revenir à Soissons.

Avenue de la Gare, nous approchons.
Image

Le passage à niveau, nous ne sommes plus loin...
Image

Les quais. Mais c'est une gare à l'architecture Nord !... :F9
Image

Pas taper PME ! :E5 Allez, on traverse la rue. Et oui, le terminus des CDA fait face à la Gare de la Cie du Nord.
Image
Peut-être une suggestion de réseau, si vous aimez le Nord et les voies métriques ?

Image

Image
Les batiments sont soignés. Un corps principal, à 2 portes, avec parement en brique et crépis soigneusement blanchi. La Halle à marchandise est accolée au BV. ça sent le neuf, c'est vrai que la ligne n'est en service que depuis 1907.
Aujourd'hui l'emplacement de la gare CDA existe toujours, mais est occupé par un grand silo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar pelican » 23 12 2009 à 10:26

superbe !! E2 un grand merci ! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48864
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Jipe » 23 12 2009 à 10:55

Tout ça dégage une ambiance extraordinaire !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 23 12 2009 à 20:25

Bientôt 19 h., il faut pas rater le train du soir, qui après 2 aller-et-retour dans la journée, arrivera à Soissons-Nord à 20h20.

19h12, départ d'Oulchy-Breny à l'heure.
Image

Rapidement, nous arrivons à Oulchy-le-Chateau.
Image

Image

Image
Regardez la date...

Nous traversons ensuite Grand-Rozoy, puis la locomotive s'arrête en gare du Plessier-Huleu.
Image

A peine le temps de reprendre un peu de vitesse et arrêt à Hartennes et Taux.
Image

Le train dessert ensuite Droizy, Muret et Crouttes, où les princes de Condé avaient bâti un Château.
Nouvel arrêt à Chacrise.
Image

Image

La ligne traverse ensuite les villages de Villbain, Ecuiry, Septmonts et son incroyable donjon, à Berzy-le-Sec un chantier permet les échanges avec la Cie du Nord, et la grande ligne est franchi sous un pont à Noyant, Soissons est tout proche.

Devant la gare du Nord, notre convoi s'arrête.
Image

(à suivre...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Tyrphon » 23 12 2009 à 20:33

Beau travail, Yves. Avec toi, on part toujours en voyage!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar RER C » 23 12 2009 à 21:03

Sur la photo en gare de Chacrise, la machine vue coté abrit semble être une corpet et porte le N°1
La ligne et le numéro de la machine laisse penser qu'il s'agit de la 130 Corpet du CFBS qu'en pensez vous ??
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 23 12 2009 à 21:24

Bravo pour le coup d'oeil ! (Je me demandais si quelqu'un rechercerait la "corpet-du-père-Noël").
Hypothèse convacainte. #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 28 12 2009 à 16:40

Poursuite de la balade sur les C.D.A., puis le Nord-Est, de Soissons à Coucy-le-Château.

Nous quittons Soissons en direction de Coucy-le Château. Le train traverse d’abord la gare du port …
Image

… Puis sur l’Aisne.
Image

Image

La ligne se sépare alors de celle des CBR, Soissons-Guignicourt, après le point d’arrêt du faubourg St-Waast, où se trouvait le dépôt (qui aurait une photo ?). La voie quittait alors la vallée de l’Aisne et montait sur le plateau du soissonnais. La culture de la betterave fournissait un trafique important aux tombereaux des CDA en automne.
Elle desservait la gare de Cuffies…
Image

… Puis l’arrêt de Pasly, et la station de Pommiers.
Image
On remarque d’ailleurs le Ballast fait de Sable.

Ligne passe ensuite par Cuizy-en-Almont, Vauxrezis, Chavigny.
Cette dernière gare fut totalement détruite pendant la première guerre mondiale.
Image

Image
(Observez l’uniforme, ce cliché a été réalisé avant la généralisation du casque et de l’uniforme bleu-horizon en 1915).

Après être passés par Juvigny, les trains arrivaient à la gare de Montécouvé. Un peu perdue sur le plateau, elle servait de bifurcation vers Vic-sur-Aisne et la voie de 60 d’un réseau betteravier y faisait aussi sa jonction avec le réseau des CDA.
La ligne descendait du plateau vers la vallée de l’Ailette.
Pas de photos de la gare de Crécy-au-Mont, mais une illustration de la construction de la ligne.
Image
Tiens, la "Decauville Jouef " !
Et puis une interrogation, « chemin de fer de la vallée de l’Aisne » : n’y aurait-il pas une confusion avec la ligne CBR « Soissons-Guignicourt » ?

Quelques Kilomètres plus loin, après la station de Pont-Saint-Mard, la voie longeait le Canal de l’Oise à l’Aisne, qu’elle franchissait sur un pont proche de la Gare de Guny.
Image

Image

La ligne remontait ensuite sur le plateau pour desservir la gare de Coucy-le-Château.
A la fin du XIXe s. et à la belle époque, Coucy, son château et son donjon, le plus fort de France, était un des monuments les plus visités.
Image

Mais pendant la première guerre mondiale, il attira surtout les projectiles des artilleurs.
Image
(Les ruines du château onst situées sur la butte, à l’arrière-plan).

Coucy était aussi desservie par la ligne à voies normale Nord Chauny-Coucy-Anizy Pinon-Laon.
La gare fut reconstruite avec une architecture étonnement soignée pour un gros bourg, grâce au parrainnage de la ville de Carcassonne. Ce bâtiment existe toujours, reconverti en d'autres fonctions. Amusez-vous à retrouver les emprises de la gare sur http://maps.google.fr/ , c'est très facile.
Image

Image
Pour en voir plus sur Coucy, cliquez : http://coucy.cpa.free.fr/gare.html

A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 28 12 2009 à 17:55

Merci pour toutes ces photos.Je suis allé en stage professionnel à Cuffies faut dire qu'il y a longtemps mais ne me rappelle plus de la gare :humm :humm
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités