Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 26 10 2015 à 13:50

Bonjour,

entre Blameré et Bouhet (halte) tronçons de la ligne sont devenus des routes rurales, accessibles en voiture (entre les flèches blanches sur cette image de Google).

Une autre photo de la charmante abri de Blameré qu'avant de quitter.

Automne soleil que nous approchons de Bouhet.

320m avant Bouhet (halte), la ligne franchit un affluent du Curé sur ce pont.

Aujourd'hui, Bouhet (halte) est flanquée par des annexes plus récentes.

À l'époque, il ressemblait à ceci.

Bien que présentée comme une halte dans l'horaire (et plus tard comme un arrêt facultatif), le bâtiment est celle d'une gare et il y avait une voie de garage. Peut-être il a été déclassée à une halte dans les premiers jours.

Plus à suivre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar oie galopante » 26 10 2015 à 21:54

Bonsoir,

et la section suivante, à partir de Bouhet à Le Gué-d'Alleré.

Le premier chemin peut être accessible en voiture, mais je ne pouvais pas prendre le risque.

300m après Bouhet nous trouvons le Pont de la Mouchenière sur Le Curé.

Cette plaque nous dit notre élévation au-dessus du niveau de la mer.

La gare de Le Gué-d'Alleré est aujourd'hui une résidence privée - bien entretenu.

Deux cartes postales de l'époque.

et une photo récente prise sous un angle similaire.

Et une autre carte postale de l'extérieur de la gare - belle voiture. :rod_siflet

Plus à venir. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 27 10 2015 à 18:28

Bonjour,

continuons notre exploration des CFD au nord de Surgères. Aujourd'hui, le trajet entre Le Gué-d'Alleré et St. Sauveur-de-Nuaillé est une route rurale, parfois pavée et parfois un chemin blanc.

300m après Le Gué-d'Alleré nous trouvons un pont sur le Ruisseau de la Roulière.

Ne soyez pas trompé par les barrières modernes - les vieilles pierres des CFD se trouve en dessous.

Le chemin blanc au sud de St. Sauveur-de-Nuaillé...

et comme nous atteignons le sommet de la colline, nous pouvons voir la gare de St. Sauveur-de-Nuaillé dans la distance (à droite).

Oui, vous avez bien deviné - une autre résidence privée. Voici une vue extérieure.

Et une carte postale de l'époque. La loco est No.68 (Cail 2449/1895).

Un cliché récente prise sous un angle similaire - dommage pour le mur. H4

Une autre carte postale de l'époque. On présume des barriques de Cognac qui attendent le chargement.

Et pour finir cet épisode, loco No.69 (Cail 2450/1895) son équipage et diverses autres personnes posent pour la caméra.

Demain Ferrières-d-Aunis.
Malcolm

oie galopante

Messagepar YVES » 27 10 2015 à 19:19

Impossible d'arrêter l'oie de galoper à la recherche des traces des petits trains !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tiékoro » 27 10 2015 à 19:33

Et c'est tant mieux :ipb-251
Tiékoro

Messagepar Marcel » 27 10 2015 à 19:35

Oui magnifique travail d'achéologie industrielle !!
je ne le découvre qu'aujourd'hui, ajouté à la collec ! ;^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Buffalo Bill » 27 10 2015 à 20:57

Et quel talent pour découvrir ces CPA plutôt rares. Quelles découvertes à chaque fois #B6
Buffalo Bill

Messagepar oie galopante » 28 10 2015 à 19:05

Merci mes amis pour votre appréciation, et bonjour à tous. La saison tire à sa fin et je vais bientôt retourner au Royaume-Uni. Les Anglais sont un peu fou - ils vont au nord pour l'hiver. :rod_siflet

Je dois continuer. Après St. Sauveur-de-Nuaillé, un court tronçon de la route rurale et puis le tracé disparait sous les champs.

À Ferrières, le chemin de fer a traversé la N.22 (D.206) sur un passage à niveau. Il y avait une maison de garde barrière qui survit à ce jour. Dans les années ultérieures il y avait un arrêt facultatif (Juillerie) au même endroit.

Ferrières-d'Aunis était la gare de bifurcation pour les lignes à Marans et Épannes. La gare était situé plus d'un kilomètre au nord-est de la ville de Ferrières. Je me demande pourquoi? Ce schéma (de MTVS No.15) montre les installations des CFD à Ferrières-d'Aunis. En plus de la gare d'habitude avec halle, il y avait un réservoir d'eau, et un remise avec deux voies (pour loco et autorail).

Cette vue aérienne de 1954 (quatre ans après la fermeture) montre clairement la disposition des voies. En effet, les voies dans la zone de la gare semblent être toujours en place.

Cette CPA montre la scène au niveau du sol, regardant vers le nord (la remise est à droite derrière le train). La loco est, je crois, No.11 (Couillet 698/1884) qui a été acquise par les CFD de l'Algérie.

La gare survit à ce jour, projeté par une haute haie.

Une carte postale de l'époque, sous un angle similaire.

Et un autre du sens opposé.

Dans ce cliché récente nous voyons que le puits sont toujours en place (à droite). Notez également le grand chapiteau à gauche. Il semble que la zone de la gare est la demeure de la Compagnie Aire de Cirque: http://www.sudouest.fr/2015/10/01/une-s ... 4-1344.php

Cette photo de la gare montre que le WC a été donné un nouveau toit, mais le bâtiment voyageur a besoin de quelques soin affectueux tendre.

Plus à suivre à propos de Ferrières-d'Aunis. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 28 10 2015 à 22:06

La remise survit aussi, et semble être un atelier d'artisan (probablement un rapport avec le cirque).

Cette photo de la No.12 (Couillet 699/1894) a été prise à partir de la porte de la remise en regardant vers le sud. Nous voyons le quai à charbon à droite et la grue à eau (voir schéma ci-dessus). Locos Nos.11 et 12 circulent sur la ligne à Épannes.

Dans cette carte postale intéressante, le photographe se tient sur le GC.16 (D.116E1) en regardant vers l'ouest. On remarque le réservoir d'eau (à gauche) et l'Hôtel de la Gare (à droite). Et peut-être c'est la même voiture que nous avons vu à Le Gué-d'Alleré (ci-dessus). Le photographe a été clairement fait un bon vivant. :rod_siflet

Une photo récente sous un angle similaire nous montre que l'Hôtel de la Gare survit comme une résidence privée.

Un autre carte postale - un gros plan sur le réservoir d'eau.

Dans ce point de vue récent, la gare est derrière la caméra que nous regardons au nord. Le bâtiment à droite, date clairement de l'époque et semble être une maison de garde barrière, bien que seulement un bâtiment de plain-pied. Le schéma ci-dessus montre un tel bâtiment (marqué PM). Ma voiture est stationnée à la bifurcation entre les lignes pour Marans et Épannes...

comme nous pouvons le voir ici.

Pour résumer, cette image de Google Earth nous montre la scène aujourd'hui.

La semaine prochaine, je vais continuer le voyage à Marans et Épannes. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tiékoro » 28 10 2015 à 23:06

"La remise survit aussi, et semble être un atelier d'artisan (probablement un rapport avec le cirque).

48 DSC_1966.JPG
Ferrières-d'Aunis (Octobre 2015)"

Oh ! Un dourouni ! :rod_coeur
Tiékoro

Messagepar rms olympic » 29 10 2015 à 00:04

Superbes ces vues de l'ancienne gare de Ferrière d'Aunis : je suis passé en ce lieu-dit, en février dernier, par une pluie battante où je n'ai même pas pu sortir de voiture ! Les vestiges de cette gare, malgré la disparition des voies, que j'avais donc découvert, sont assez exceptionnelles.
rms olympic

Messagepar 3DMetrique » 29 10 2015 à 00:44

Cette carte postale est très intéressante car on voit, associé au réservoir, un épurateur Desrumaux qui permettait d'adoucir l'eau particulièrement dure de la région. Ce système fonctionne par addition de produits chimiques déterminés en fonction de la nature de l'eau,qui permettent de former des précipités. Par agitation et centrifugation ces précipités sont récupérés au fond de la cuve pour élimination.
Pour tout savoir sur les épurateurs Desrumaux un petit tour au CNUM : Épurateur Desrumaux
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar oie galopante » 29 10 2015 à 13:17

Merci pour vos commentaires.

@Tiékoro - un dourouni; il était nécessaire pour moi de Googler ce mot, mais je crois que je comprends maintenant. #B6

@rms olympic - mais le soleil brille toujours en Charente-Maritime. ;)

@3DMetrique - inhabituel ce type de réservoir, Cyril. La même chose à St. Jean-d'Angély (voir la carte postale postée par YVES à la page 1) et à Surgères. Cette photo de MTVS No.15.

J'ai besoin de l'appareil similaire dans ma bouilloire. :rod_siflet
Malcolm

oie galopante

Messagepar rail1435 » 29 10 2015 à 14:31

Tiékoro a écrit:"La remise survit aussi, et semble être un atelier d'artisan (probablement un rapport avec le cirque).

48 DSC_1966.JPG
Ferrières-d'Aunis (Octobre 2015)"

Oh ! Un dourouni ! :rod_coeur

Quelle est la nuance sémantique entre pickup,taxibrousse, taptap et dourouni? :F9
rail1435
Steward

Messagepar Tiékoro » 29 10 2015 à 18:26

Durunin bè Malile deh ! :prrrt:

Duru = 5 en bambara.
Le nom de "durunin" (-"nin" est un diminutif) a été donné aux taxis collectifs bamakois à l'époque (lointaine et révolue) où ce n'étaient que des 404 pick up (puis quelques 504 pick up) et que le trajet coûtait 5 FCFA #B5

L'expression s'est étendue au reste du Mali.

Fin du HS, quittons les rives du Djoliba pour retrouver celles de la Charente :)
Tiékoro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!